SOFCOT
Retour à la page d'accueil illusrations sofcot
/
/
/
/
/
spaceur
 

COLLÈGE (CFCOT)

envoyer à un ami
Imprimer cette page
Logo CFCOT

Collège des Jeunes Orthopédistes

retour

Accéder au site du Collège des Jeunes Orthopédistes

actuel Président : Nicolas Reina (Toulouse)

Un peu d'histoire

C’est en 1997 qu’a été créé le Collège des Jeunes Orthopédistes. Si cette association a vu le jour, c’est que ses membres fondateurs avaient remarqué qu’il n’existait aucune structure permettant de relayer l’information entre jeunes orthopédistes au niveau national. En effet, la formation primaire de la chirurgie orthopédique est coordonnée en France à l’échelon régional.
Le Collège des Jeunes Orthopédistes a donc tout naturellement comblé une place laissée jusque là vacante. Ses objectifs, tels qu’ils ont été établis dans ses statuts d’origine sont :

  • La défense des intérêts des jeunes orthopédistes.
  • La participation à la formation de ces jeunes praticiens, en favorisant les travaux de recherche, en organisant, colloques, congrès, réunions informatives,
  •  L’aide à l’accès aux différents moyens d’information et de formation sous quelque forme que ce soit.

Qui constitue le CJO ?

Le bureau

Les statuts de l’association ont été récemment modifiés afin d’assurer une présidence tournante à l’association dans les différentes régions de l’hexagone. Le bureau est constitué d’un président, de deux vice-présidents, d’un trésorier, d’un secrétaire général et d’un représentant par grande région (Nord-Nord Ouest, Grand Ouest, Est, Rhône-Alpes, Sud-Est, Ile-de-france).
Le président, le secrétaire général et le trésorier doivent statutairement venir de la même région géographique.
Le premier vice-président a à charge d’organiser le congrès l’année suivante puis de prendre la présidence du CJO à partir de ce congrès.
Le deuxième vice président deviendra alors premier vice-président et organisera donc le congrès pour ensuite prendre la présidence de l’association.

Les membres ou  comment devenir membre ?

Peut devenir membre adhérent du CJO « tout jeune chirurgien orthopédiste ressortissant de la CEE, ou accomplissant un stage d’échange international dans un service français, dans le cadre de son exercice quotidien ».
Il s’agit donc d’Internes, (DES, DESC, AFS, AFSA), de Chefs de Clinique, de jeunes praticiens hospitaliers ou de jeunes collègues exerçant dans un établissement privé (la limite d’âge étant comme souvent en orthopédie, une limite non pas chronologique, mais « physiologique » !). Toutes les informations relatives à l’adhésion au CJO sont présentes sur le site Internet www.cjortho.com.


Le siége social

Il est domicilié à Angers au CHU, 4 rue Larrey, 49933 Angers cedex 09. Le secrétariat administratif est domicilié à l’adresse du secrétariat du président de l’association.

Les manifestations du CJO

Le congrès

Il est annuel.
Le premier congrès du CJO s’est déroulé à Cannes, en mai 2005, le deuxième à Juan-les-pins en juin 2006.
Les objectifs de formation sont multiples : formation continue par la présentation de communications de qualité avec mise à niveau intelligible des connaissances sur le sujet au préalable, formations pratiques par ateliers interactifs, perfectionnement sur la forme d’une présentation en public (grâce à des professionnels de la prise communication lors du congrès de Juan-les-pins), séance sur l’installation en médecine libérale…
Il permet également aux jeunes orthopédistes issus des différentes régions de se retrouver pour échanger dans une ambiance extraordinaire.

Table ronde lors du congrès de la SOFCOT

Le CJO organise depuis deux ans une table ronde lors du congrès de la SOFCOT. Si l’année dernière, cette table ronde portait sur les carrières en chirurgie Orthopédique et Traumatologie, en Novembre 2006 elle porte sur le risque médico-légal de l’orthopédiste en formation et du jeune installé.

Les soirées

Le collège des jeunes orthopédistes organise des soirées sur des thèmes de formation lors de certains congrès nationaux (SOFCOT, SOO, SFA…). Le principal objectif de ces soirées est de réunir et d’échanger les informations en terme de formation ou d’avenir professionnel, entre les différentes régions.

Membres Junior de la SOFCOT

Le CJO noue des contacts avec les sociétés savantes de chirurgie Orthopédique et Traumatologie Française, en vue d’une part de faciliter l’accès des jeunes orthopédistes aux manifestations (notamment aux congrès) que ces sociétés organisent, et d’autre part à favoriser un dialogue intergénérationnel indispensable.

Ainsi, la SOFCOT a créé un statut particulier pour les jeunes orthopédistes (Internes et CCA pendant 2 ans après l’Internat) : le Statut de Membre Junior. L’’adhésion est gratuite. Il suffit pour cela d’en faire la demande au secrétariat de la SOFCOT, en envoyant ses coordonnées et une copie de sa carte d’étudiant (56 rue Boissonade, 75014 Paris)
Ainsi, un code d’accès vous sera envoyé pour consulter On-line la plupart des revues d’orthopédie internationales ainsi que les conférences d’enseignement de la SOFCOT. L’accès au congrès de la SOFCOT est également gratuit.

Le CJO participe également aux différentes réunions du Collège Français de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (CFCOT) qui œuvre pour assurer une formation en chirurgie orthopédique de qualité en France.

Les relations avec les associations de malades et les structures syndicales des jeunes médecins

Le Collège des Jeunes Orthopédistes n’est pas un syndicat. Néanmoins il est en relation avec les associations de malades (l’AFLAR-ORTHO)
Il est également en contact avec le Syndicat National des Chirurgiens Orthopédiques (SNCO), ainsi qu’avec l’Inter Syndicale Nationale des Internes des Hôpitaux (INSIH) et l’Inter Syndicale Nationale des Chefs de Cliniques Assistants (INSCCA).

 

Les Organes de communication

Le site Internet

C’est le cœur du CJO, avec près de 2200 nouvelles visites mensuelles. Il s’efforce de donner les dernières informations en terme d’actualité médicale, de manifestation ou de congrès.
Il est particulièrement dynamique s’est récemment enrichi d’une nouvelle rubrique grâce à un partenariat avec Index Ortho. Cette nouvelle rubrique permet de consulter On-line et de manière thématique les excellents articles de la revue Index Ortho (rappelons qu’Index Ortho est une revue reprenant les meilleurs articles de la littérature Anglo-Saxonne en les faisant résumer et analyser par des référents français de la pathologie).

Le bulletin trimestriel

Nous éditons un bulletin trimestriel qui est distribué aux membres et aux non-membres. Celui-ci est récemment passé en format informatique.

 

Evolution et perspectives

Le Collège des Jeunes Orthopédistes n’a pas encore dix ans. Pourtant, il étonne à chacune de ses manifestations par son dynamisme. Il répond en réalité au besoin que chacun ressent d’appartenir à une grande famille, quelque soit la localisation géographique de sa formation.
C’est cet esprit de corps qui donne sa raison d’être au CJO, et qui lui laisse présager un futur radieux.

Dr Thomas GREGORY
Président du Collèges des Jeunes Orthopédistes

 

spaceur
 
Accueil   mentions légales   Mentions légales    mentions légales   Boîte à outils   mentions légales   Contacts
SO.F.C.O.T. - 56 rue Boissonade - 75014 Paris - Tél : +33 (0)1 43 22 47 54 - Fax : +33 (0)1 43 22 46 70 - E-mail : - Site réalisé par CYIM © 2006
spaceur
SO.F.C.O.T. - 56 rue Boissonade - 75014 Paris - Tél : +33 (0)1 43 22 47 54 - Fax : +33 (0)1 43 22 46 70
spaceur