Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Accès rapide
volet

E learning

Bénéficiez de formations en ligne et gratuites !

  1. Inscrivez-vous aux cours
  2. Répondez aux questions pré et post-évènement
  3. Validez votre DPC

Tous les e-learning disponibles en live et en différé : cliquer ici

Communiqué du CNP de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique:

Mise à jour 19/09/2019 à 16:05 |Publié le 19/09/2019 à 16:03
Nouvelles dispositions de la loi anti-cadeaux pour les internes

Cher(e)s Collègues, cher(e)s ami(e)s,

Les nouvelles dispositions de la Loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (« Ma Santé 2022 ») ont fait évoluer les dispositifs anti-cadeaux. Il est dorénavant interdit pour les industriels d'offrir l'hospitalité à des étudiants en formation initiale, ce qui va rendre problématique la prise en charge des cours avancés, inter-régionaux et nationaux, ou des congrès formateurs pour les internes de notre spécialité. Déjà, plusieurs cours ont été annulés, et le CNP-SOFCOT ne peut accepter cette situation qui va impacter la formation de nos jeunes collègues. Les internes ne pourront dorénavant bénéficier que de formations locales, ce qui va créer des inégalités territoriales, voir des inégalités à l’échelle européenne.

Face à cette situation injuste, le conseil d’administration de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique, réuni le 13 septembre dernier, a voté le financement de l’hospitalité (hébergement, deux nuits) pour l’ensemble des internes d’orthopédie-traumatologie français pour le congrès de la SOFCOT du 11 au 13 novembre prochain à Paris, en dehors bien évidemment des internes d’Ile-de-France.

En parallèle, une action concertée avec le Collège de chirurgie orthopédique et traumatologique, le Collège des jeunes orthopédistes et le Conseil national des jeunes chirurgiens sera menée auprès des Tutelles afin de leur faire comprendre que, même si les règles de transparence financière et gestion des liens d’intérêts doivent être respectées, la formation des internes en chirurgie orthopédique et traumatologique comporte des spécificités liées à la pose de DMI rendant nécessaire la collaboration avec les industriels, surtout dans le contexte où la simulation est mise en avant par ces mêmes Tutelles.

Nous vous prions de croire, Cher(e)s Collègues, cher(e)s ami(e)s, en l’assurance de nos sentiments confraternels.

Le bureau de la SOFCOT

 

Vous devez être membre pour consulter le contenu

Je souhaite devenir membre et :

Devenir membre

Mot de passe oublié