Clarivate vient de délivrer les Impact Factor 2024 des journaux scientifiques. Pour rappel il s’agit du taux de citation sur l’année 2024 des articles publiés en 2022 et 2023. Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research (OTSR) a un IF globalement stable depuis 4 ans (baisse de 0,1 point en 2024) (Figure 1). 

Sans titre.tifFigure 1

 

Les journaux en Open Access ont observé les plus fortes hausses comme Arthroplasty (rattrapant le Journal Bone Joint Surg Am), journal asiatique en full Open Access passant de 1,1 en 2022 à 4,3 en 2024. Les versions Open Access des journaux établis (JBJS Open Access (IF 3,8) pour le Journal Bone Joint Surg Am (IF 4,3) et Bone Joint Open (IF 3,1 pour le Bone Joint Journal (IF 5,1)) ont aussi enregistré de belles progressions (Figure 2A et 2B). 

Enfin, Knee Surgery Sports Traumatology Arthroscopy qui favorise l’Open Acess (près de 80% des papiers publiés y sont en Open Acess) a enregistré une progression importante (de 3,3 à 5 entre 2023 et 2024) lui permettant de dépasser le Journal Bone Joint Surg Am (IF 4,3) et de rattraper le Bone Joint Surg (IF 5,1) (Figure 2A et 2B). 

 

Macintosh HD:Users:migaud:Desktop:Fig 2A IF 2023.tiffFigure 2A 

 

Figure 2B 

 

Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research (colonne rouge des figures 2 en 2023 et 2024) reste dans le 2ème quartile mais perd quelques places vis à vis de l’objectif SIGAPS B (rang de classement OTSR en orthopédie passant de 38/136 en 2023 à 50/139 en 2024). Cependant l’objectif SIGAPS B reste atteignable car ne représentant qu’un gain de 0,5 points d’IF.

Pour y parvenir nous améliorons la sélection des articles avec seulement 20% d’acceptation rattrapant ainsi les standards des journaux à fort Impact Factor. Surtout nous privilégions la qualité des articles : sélection d’analyses systématiques pertinentes à fort niveau de preuve, incitation des auteurs aux études comparatives et randomisées, qualité des conférences d’enseignement de la SOFCOT. 

Enfin nous avons étendu notre comité de lecture vers l’Asie-Pacifique avec deux nouveaux éditeurs qui nous ont rejoint : Shota Higashihira de Yokohama (Japon) et Prakash Khanchandani (Puttaparthi, Andhra Pradesh, Inde). 

Le comité de rédaction OTSR tient à remercier l’ensemble des Reviewers sans qui ce résultat ne pourrait être obtenu. De même, nous sommes reconnaissant du soutien de la SOFCOT par le biais de l’APCORT et de notre éditeur Elsevier. Malgré son internationalisation OTSR reste l’organe de la SOFCOT et de ses Sociétés Associées et Partenaires et il doit rester une voie privilégiée de diffusion des travaux des Orthopédistes et Traumatologues francophones. 

 

Comité de Rédaction Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research