Si ce message ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici.

Lettre du CNP n°11
Février 2016

Télécharger la lettre en pdf

Il y a deux ans exactement, paraissait la première lettre du CNP-SOFCOT. Ce numéro 11 marque donc un anniversaire à saluer. Au fil du temps, cette lettre de communication interne a pris son rythme, publiant des rubriques professionnelles collant à l’actualité et d’autres faisant une présentation des organes de notre Société (et ainsi la faire mieux connaitre), et enfin une sélection de bibliographie grâce au concours du Centre de Documentation Orthopédique, annonces de parutions orthopédiques…

Elle est diffusée depuis un an, sous forme électronique exclusivement, en 6 numéros annuels que viennent compléter 2 numéros du BOF qui s’intercalent en Avril et Septembre, dédiés à des sujets un peu plus étoffés. Tous sont maintenant téléchargeables en fichiers pdf à partir du site SOFCOT, comme vous l’avez souhaité.

Nous souhaitons que cette lettre devienne plus "interactive". Merci de nous faire part de vos articles  (sujets courts et ciblés), de vos billets d’humeur (voire « culturels »), de vos annonces (Congrès peu « visibles » ou bien livres publiés par vous ou votre société associée).

Longue vie à la Newsletter !

Bien amicalement.

Rémi Kohler, Rédacteur de la Newsletter
Franck Fitoussi, Secrétaire Général CNP-SOFCOT et Rédacteur du BOF
Charles Court, Secrétaire Général

sommaire Sommaire
fleche 1. Edito des Présidents
fleche 3. Le Collège français de chirurgie orthopédique et traumatologique (CFCOT), l’un des 6 piliers de la SOFCOT
fleche 4. La Commission Juris-Ethique de la SOFCOT
fleche 5. Présentation de l’agence EVENTIME
fleche 6. Retour à domicile
fleche 7. Programme du 1er e congrès de printemps - Samedi 2 avril 2016
fleche 8. E Learning : Programme et chiffres
fleche 9. Congrès EFORT: nouveaux tarifs
fleche 10. Bibliographie du CDO
fleche 11. Vient de paraître
fleche 12. Revoir la SOFCOT 2015 sur votre espace membre!
fleche 13. Agenda
fleche 1. Edito des Présidents

Chers amis,

L’année 2016 s’annonce sous de bons auspices : le congrès 2015 a été un succès sur le plan de la participation française et étrangère.

Durant ce congrès, les communications scientifiques ont été suivies de manière intensive et le congrès a été un réel succès grâce à votre participation.

Nous espérons que le congrès 2016 sera aussi fructueux grâce à votre participation. Elle est bien entendu nécessaire à la vie du congrès avec votre visite à l’exposition industrielle.
Il faudra aussi penser à choisir vos conférences d’enseignement à l’avance pour le DPC.

Ce congrès aura pour thème « le numérique dans tous ses aspects » au bloc opératoire avec aussi le patient « informatisé ».
Il convient de noter sur votre agenda de manière définitive que le congrès commencera, non pas le lundi comme habituellement mais le mardi et incorpora le vendredi 11 novembre (Conférences d’enseignement-Orthorisq).

Parmi les nouveautés, la SOFCOT a créé une nouvelle commission qui est la commission assurantielle. Elle prendra soin de veiller aux problèmes d’assurance professionnelle pour les années en cours et futures.
La Nation Invitée sera cette année le Portugal ; c’est un voisin proche à la fois par la géographie mais aussi par le cœur, avec en particulier, une assiduité considérable des portugais au congrès de la SOFCOT.
La Société partenaire qui sera mise à l’honneur cette année est la Société Française de la Chirurgie de la Main avec donc, bien entendu, des communications un peu plus nombreuses sur ce sujet.

Pour mémoire aussi, réservez dans votre calendrier votre samedi 2 Avril, puisque va se produire le premier E congrès de la SOFCOT avec exclusivement des discussions de dossiers interactive depuis chez vous et aussi une participation des laboratoires qui vous permettront, par le biais du système du e congrès de visiter des stands virtuels et d’assister à des communications virtuelles.
Réservez donc cette date pour être devant votre ordinateur !

Nous vous adressons nos sentiments amicaux.

Professeur Philippe Hernigou, Président du CNP-SOFCOT
Professeur Jean-Michel Clavert, Président de l'Académie de la SOFCOT

fleche 3. Le Collège français de chirurgie orthopédique et traumatologique (CFCOT), l’un des 6 piliers de la SOFCOT

Le début d’année 2016 a vu s’achever le 2e mandat de Président de Dominique Chauveaux. Sous sa Présidence, le rôle du Collège s’est considérablement renforcé par les rapprochements tout d’abord avec le Conseil National des Universités sous la houlette de Jean-Noël Argenson et ensuite avec l’Europe par le Board de l’EBOT et l’UEMS. Le rôle du Collège est clairement d’être le référent et l’organisateur de la formation initiale générale des jeunes chirurgiens, les futurs professionnels de la SOFCOT. La participation très active de ceux-ci au travers du Collège des Jeunes Orthopédistes (CJO), présidé par Nicolas Reina, traduit bien cette dynamique.

Les « chantiers » en cours sont majeurs et ont des implications pour toutes les composantes de la SOFCOT, scientifiques et professionnelles. Le plus urgent est la mise en place de la réforme du 3e cycle c’est à dire tout simplement la réforme de l’internat. Par son effort d’harmonisation nationale du contrôle des connaissances qui sera effective en 2017, et le travail des coordonnateurs du DESC, futur DES, la spécialité s’avère très représentative auprès des 11 autres Collèges de Chirurgie qui se mobilisent d’une seule voix pour maintenir une formation chirurgicale longue et de haut niveau. Toutes les composantes de la SOFCOT, publiques et privées, et les Sociétés partenaires et associées sont et seront impliqués dans cette réforme qui sera applicable en 2017. Elle génère de nouveaux outils d’évaluation (log-book de l’interne) et de formation telle que la plateforme d’enseignement numérique e.TGW, ainsi nommée pour rendre hommage à Gilles Walch, past-Président du CNP-SOFCOT qui l’a dynamisée avec le CJO rejoignant l’effort d’harmonisation porté par le CFCOT. Celui-ci et la SOFCOT financent cette plate-forme dont les premiers topos sonorisés seront mis en ligne dès le mois de Mars 2016 sous le contrôle pédagogique du Collège, des Sociétés Scientifiques et après validation par les coordonnateurs du DESC. Ces derniers voient ainsi leur rôle initialement consultatif devenir de plus en plus opérationnel, véritable commission du bureau du Collège, et dont l’une des premières missions pilotées par F Gouin sera de constituer le thésaurus national de QCM support du contrôle des connaissances continu et final du DESC.

D’autres tâches attendent un bureau renouvelé (voir ci-dessous) dont le secrétariat est assuré par Christophe Glorion qui sera progressivement remplacé par Pierre Journeau dans cette tâche difficile. Ce nouveau bureau a ainsi marqué son attachement à la participation des orthopédistes pédiatres à ses activités, attachement reformulé très récemment lors de la réunion de la coordination des Collèges de Chirurgie, en réaffirmant qu’en plein accord avec les internes, leur formation comportera au minimum un semestre en chirurgie orthopédique pédiatrique. Des solutions et passerelles seront étudiées pour que les vocations pour la chirurgie pédiatrique restent à un niveau satisfaisant pour le fonctionnement de la spécialité.

Il serait trop long d’énumérer toutes les missions du bureau dont la rédaction sous la houlette de Pierre Mansat d’un ouvrage de référence aux étudiants pour l’ECN, travail éditorial donc considérable, ou encore l’organisation des Cours pratiques du Collège (ostéosynthèse, hanche, genou, prothèse épaule) et le maintien des parrainages (Cours national d’arthroscopie SFA/CFCOT, JJA…) ainsi que l’organisation du diplôme du Collège nécessaire à l’obtention du titre de membre formateur.

L’ampleur de ces missions va conduire le bureau du Collège à réfléchir à son fonctionnement qui devra se faire de plus en plus par commissions ou cellules de travail, utilisant largement les outils modernes de communication pour réduire le présentiel aux décisions nécessitant un débat. Le rôle des coordonnateurs du DESC devient fondamental dans la transmission de ces informations aux acteurs régionaux de la formation, qu’ils soient universitaires ou non, publics ou libéraux et qui sont au contact quotidien avec les internes.

C’est donc avec fierté que je reprends ce flambeau en espérant porter plus avant le Collège dans l’esprit de mes prédécesseurs et en collaboration de tous les instants avec le CNU et  toutes les composantes du CNP-SOFCOT.

Hervé Thomazeau, Président du Collège

Composition du nouveau Bureau 2016 du Collège :

Pr

Hervé

Thomazeau

Président

 

Pr

Christophe

Glorion

Secrétaire Général

 

Dr

Gilles

Marcillaud

Trésorier

 

Pr

Pierre

Journeau

Secrétaire Général adjoint

 

Membres ES-qualité

   

 

Pr

Patricia

Thoreux

Sous-section CNU

 

Pr

Philippe

Hernigou

Président SOFCOT

 

Pr

Joël

Lechevallier

représentant Collège de Pédiatrie

 

Dr

Nicolas

Reina

Représentant des Jeunes Orthopédistes

 

Membres élus

   

 

Pr

Philippe

Adam

PUPH

 

Pr

Emmanuel

Baulot

PUPH

 

Dr

Laurent

Galois

PUPH

 

Dr

Pierre

Mansat

PUPH

 

Pr

Alain Charles

Masquelet

PUPH

 

Pr

Norbert

Passuti

PUPH

 

Dr

Jean-Christophe

Bel

PH

 

Dr

Philippe

Boisrenoult

PH

 

Dr

François

Loubignac

PH

 

Dr

Cécile

Nérot

PH

 

Dr

Arnaud

Blamoutier

Libéral

 

Dr

Henri

Mathevon

Libéral

 

Dr

Jean-Paul

Vigroux

Libéral

 

Membres à titre consultatif

   

 

Dr

Daniel

Molé

Coordonnateur région Est

 

Pr

Franck

Dujardin

Coordonnateur région Nord-Normandie

 

Dr

Philippe

Massin

Coordonnateur région IDF

 

Dr

François

Gouin

Coordonnateur région Ouest

 

Pr

Guillaume

Herzberg

Coordonnateur région Rhônes-Alpes

 

Dr

Georges

Curvale

Coordonnateur région Sud-Est

 

Pr

Jean-Louis

Charissoux

Coordonnateur région Sud-Ouest

 

Dr

Sylvain

Rigal

Armée

 

Myriam

Rachdi (Secrétariat)       

 sofcot@sofcot.fr 

 01.43.22.47.54

 

       
       
fleche 4. La Commission Juris-Ethique de la SOFCOT

La Commission Juris-Ethique de la SOFCOT (CJE-SOFCOT) a tenu sa première réunion à Paris le 22 janvier 2016.

Issue de la fusion de la commission d’Ethique préexistante et de la nouvelle commission juridique qui a vu le jour en 2015, elle a pour objectif un service d'information et d’analyse dans les domaines juridique et éthique pour les structures « piliers » de la SOFCOT (voir newsletter n°10). Elle vient de se mettre au travail, sous le signe de la balance …. !

Elle est coordonnée par deux co-présidents, et ses membres sont les présidents et secrétaires généraux des principales structures de la SOFCOT, ainsi qu’un certain nombre de chirurgiens orthopédistes, intéressés par les questions éthiques et juridiques qui se posent dans la vie professionnelle. Tous ses membres sont bien entendu bénévoles.

Elle s'est dotée d'un service de référence juridique à la fois bibliographique et consultatif, et elle peut faire appel, en cas de besoin, à des avocats spécialisés pour des analyses de fond plus élaborées. 

Elle peut éventuellement, être amenée à coordonner une action de contentieux juridique, pour l'intérêt  du CNP-SOFCOT, structure exécutive professionnelle de la SOFCOT ; mais la commission reste essentiellement une instance d'analyse et de conseil. Elle n'est donc en aucun cas un cabinet d'avocats de défense de tel ou tel chirurgien, mais elle peut conseiller le syndicat national des chirurgiens orthopédistes, qui peut, lui, être saisi  d'un problème conflictuel individuel et éventuellement conseiller, voire soutenir un chirurgien pour la défense de ses intérêts (quand ceux-ci répondent  aussi à la défense de la profession).

La commission peut donc être saisie lors d’une alerte transmise à la SOFCOT (sofcot@sofcot.fr) par une de ses commissions exécutives ou directement par un chirurgien.

Avant même sa première réunion officielle, la commission Juris-Ethique avait commencé à travailler sur des sujets sensibles et d'intérêt général.

Un certain nombre de sujets ont déjà été analysés et les conclusions ont été données aux structures qui les avaient demandées (qualification et nombre d’aides opératoires nécessaires - à propos du décret sur les IBODES), mais d'autres sujets sont en cours d'analyse :

– analyse juridique des textes qui paraissent sur la pertinence des soins

– modification prévue du tarif  remboursable  des implants orthopédiques

– suivi d'un débat juridique national sur la responsabilité sans faute des chirurgiens en matière d'infections nosocomiales

– analyse de la force juridique des recommandations émises par la HAS, en relation avec les missions d’Orthorisq

– étude du mode de rémunération des experts Orthorisq au regard de la fiscalité

– conseil donné au CNP sur la réponse à fournir à la HAS sur le principe d'une délégation de tâches aux aides-soignants en matière de confection d'attelle dans les services d'urgence

– étude en cours, sur le plan éthique et juridique, des conflits et des liens d'intérêts des experts chirurgiens orthopédistes intervenant dans les diverses commissions médico-administratives.

Depuis la création du Conseil National Professionnel, chargé officiellement de veiller aux bonnes pratiques professionnelles  des chirurgiens orthopédistes, aux côtés des structures plus « scientifiques » qui ont toujours été le socle solide de la SOFCOT, les  responsables de la profession n'ont pu que constater que la médecine en général, et la chirurgie orthopédique en particulier, devaient répondre à des enjeux professionnels autres que  scientifiques et techniques que pose l'exercice chirurgical dans une société en pleine mutation.

Si peu de chirurgiens s’intéressent au Droit, celui -ci s’est déjà inséré, depuis longtemps, qu’on le souhaite ou non, dans l’exercice professionnel quotidien en particulier dans le domaine de la responsabilité.

Quant à l’éthique, elle reste, au-delà de la déontologie « disciplinaire », une source essentielle de  réflexion dans l’exercice médical, et la SOFCOT ne pouvait pas se dispenser d’avoir un « espace de réflexion éthique ».

C’est tout l’objectif de la commission Juris-Ethique que d’éclairer les responsables du CNP SOFCOT sur ces aspects souvent complexes de l’exercice professionnel, dans l’intérêt même de toute la profession et de chacun de ses membres et, in fine, des patients qui nous accordent leur confiance.

Henry Coudane et Pierre Devallet, Co Présidents de la Commission Juris-Ethique

fleche 5. Présentation de l’agence EVENTIME

Après plus de 18 ans d’expérience dans le secteur PCO, Caroline Métais, Camille Voisin et James Debos ont créé en 2012 la société Eventime spécialisée dans l’organisation de congrès scientifiques et médicaux.
Composée aujourd’hui de 16 personnes réparties entre les agences de Marseille, Montpellier et Paris, Eventime organise une vingtaine d’événements par an, dont une partie importante en Orthopédie, et propose l’ensemble des services d’organisation.
En charge de la gestion des abstracts des congrès de la SOFCOT depuis 2014, l’agence Eventime a remporté en novembre dernier l’organisation globale du congrès SOFCOT 2016.

Vos interlocutrices principales seront :

 

Camille Voisin (camille.voisin@eventime-group.com)

Directrice Production, en charge de la logistique générale et des partenaires industriels

 

Caroline Métais (caroline.metais@eventime-group.com)

Directrice Scientifique et Administrative, en charge des abstracts, inscriptions et hébergement.

Elles sont à votre disposition, avec leurs équipes, pour tout renseignement au sujet du congrès.

Eventime
44, bd Périer
13008 Marseille
Tél : +33 (0)4 91 94 54 72
www.eventime-group.com

fleche 6. Retour à domicile

Chers Collègues,

Vous traitez certainement des fractures de l’extrémité inférieure du radius ou des fractures du col du fémur chez les patients ostéoporotiques. Pour mémoire, la SOFCOT en association avec la Société de Rhumatologie ont souhaité sensibiliser les chirurgiens orthopédistes à la prise en charge de ces patients avec une ostéoporose. Vous trouverez ci-joint le courrier qui explique ce problème; bien entendu, si vous ne souhaitez pas vous-même prescrire ces traitements, pensez simplement à les adresser à votre rhumatologue correspondant ou au médecin traitant du patient.

Très cordialement,

Philippe Hernigou, Président du CNP SOFCOT

fleche 7. Programme du 1er e congrès de printemps - Samedi 2 avril 2016

Le premier e-congres de la SOFCOT va se tenir le samedi 2 avril en direct des locaux de la SOFCOT.

Ce congrès va être l’occasion de permettre à toutes les sociétés associées et partenaires de discuter avec vous de cas cliniques complexes qui ont posé problème aux experts, mais aussi aux membres des sociétés lors de l’année écoulée. Le format en ligne va permettre, en restant simplement chez vous, d’assister à la discussion d’experts sur des sujets difficiles mais concrets.

Le programme est chargé, 12 sessions sont prévues dans la journée. Chaque Société va présenter, discuter et tenter de résoudre trois dossiers en une heure! L’ensemble du programme finalisé vous sera adressé très bientôt, avec le titre de chaque cas clinique pour chaque spécialité. Nous vous attendons ! Vous pourrez poser les questions que vous voulez aux collègues présents, vous pourrez rapporter votre expérience et argumenter nos discussions.

Bien sûr, ce congrès ne pourrait avoir lieu sans le soutien des industriels qui organiseront, aussi, des symposia en direct ! Ils vous attendent.
Ce e-congrès sera bien sur disponible en différé, mais seul le direct permettra votre interaction. Le différé offrira une merveilleuse banque de données où l’on pourra venir puiser toutes les informations. 

Rendez-vous le 2 Avril dès 9h, sur le site de la SOFCOT. En attendant, inscrivez vous et consultez le programme en cliquant ici!

Geoffroy Nourrissat, Directeur de la Commission E Learning et responsable du e congrès

fleche 8. E Learning : Programme et chiffres

PROGRAMME COMPLET et INSCRIPTION SUR NOTRE SITE

A venir :

SFA/AFCP le 4 juin : Arthroscopie et lésions ligamentaires de la cheville
SOFOP le 8 octobre : Fractures de l'avant-bras chez l'enfant
SOO le 5 novembre : Reprise de Prothèse totale de genou
SFCR (date à confirmer) : Rachis et ambulatoire

fleche 9. Congrès EFORT: nouveaux tarifs

Chers Collègues,

Les membres de la SOFCOT bénéficieront d'un tarif spécial pour l'inscription au prochain Congrès de l'EFORT :

As a National Member Society being ordinary member of EFORT, all individual members of your society can benefit from the “physician member fee” when registering for the EFORT annual congress. You will find more information about different registration fees for Geneva 2016 on the congress website

Date à retenir : Congrès de l'EFORT à Genève, du 1er au 3 Juin 2016

fleche 10. Bibliographie du CDO

 Référentiel pédagogique: L’acromioplastie qui ne marche pas ? Existe-t-il des causes d’échecs ? par Bouchard A, Garret J, Favard L, Charles H, Ollat D. Orthop Traumatol Surg Res. 2014 Dec;100(8 Suppl):S365-9.

Trucs et Astuces: Utilisation du chewing-gum en postopératoire des interventions pour correction des scolioses de l'enfant et de l'adolescent par Jonathan K. Jennings MD, J. Scott Doyle MD, Shawn R. Gilbert MD, Michael J. Conklin MD and Joseph G. Khoury MD Spine Deformity, 2015-05-01, Volume 3, Issue 3, Pages 263-266,

Vigilance Bibliographique: Revue systématique des facteurs de risque d'infection du site opératoire en chirurgie de la scoliose de l'enfant et de l'adolescent. par Subramanyam R, Schaffzin J, Cudilo EM, Rao MB, Varughese AM. Spine J. 2015 Jun 1;15(6):1422-31.

Vigilance Bibliographique: Risque potentiel de lésion du nerf glutéal supérieur lors de l'abord antérieur de l'articulation de la hanche : Etude anatomique par Grob K, Manestar M, Ackland T, Filgueira L, Kuster MS. J Bone Joint Surg Am. 2015 Sep 2;97(17):1426-31.

Vigilance Bibliographique: L'effet "Week-End": Mortalité à court terme après une fracture de l'extrémité proximale du fémur par Thomas CJ, Smith RP, Uzoigwe CE, Braybrooke JR. Bone Joint J. 2014 Mar;96-B(3):373-8.

Vigilance Bibliographique: Correction tridimensionnelle des scolioses thoraciques de l'adolescent: Comparaison des montages à vis consécutives et des montages à vis alternées par Ketenci IE1 Yanik HS, Demiroz S, Ulusoy A, Erdem S. Spine (Phila Pa 1976). 2016 Jan;41(2):134-8.

Trucs et Astuces: Simulation préopératoire et guides de coupe personnalisés pour la réalisation des ostéotomies de l'avant bras chez l'Enfant par Bauer AS, Storelli DA, Sibbel SE, McCarroll HR, Lattanza LL.J Pediatr Orthop. 2015 Oct 21

Référentiel pédagogique: Étude de l’amélioration des douleurs dorsales et des membres inférieurs après une chirurgie de déformation du rachis adulte: Analyse de 421 patients avec un suivi de 2 ans et impact de la chirurgie sur la satisfaction après traitement. par Justin K. Scheer and the international Spine Study group. J Neurosurg Spine, Vol 22:540-533, may 2015

Raphaël Vialle et toute l'équipe du CDO

fleche 11. Vient de paraître

1. Erratum : "La Protection sociale en 500 mots : Dictionnaire passionné" - Ouvrage collectif du Club de Réflexion sur l’Avenir de la Protection Sociale (CRAPS)

Edition DOCIS 296 pages
I.S.B.N. : 978-2-85525-395-4 Prix public : 22 € 

Dans la newsletter n°10,  une couverture inappropriée a illustré l'analyse du "dico protection sociale". Voici la bonne couverture et la bonne analyse :

Jean-Claude MALLET, président du CRAPS, est à l’initiative de ce dictionnaire passionné de la protection sociale, dont l’édition célèbre le 70ème anniversaire des ordonnances de 1945. Ces ordonnances resteront dans l’histoire le fruit des ambitions partagées pour la France par Jean MOULIN, premier président du Conseil National de la Résistance (CNR), Pierre LAROQUE, premier Directeur Général de la Sécurité Sociale et le Général de GAULLE, Chef du Gouvernement provisoire de la France à Alger.

Cet ouvrage important replace notre système social dans son cadre historique et en rappelle de façon très pédagogique les composantes, les enjeux et l’organisation. Les 35 auteurs de ses 500 entrées sont médecins, politiques, délégués d’associations, administratifs. Ils partagent la même passion pour les valeurs de la protection sociale défendues depuis 70 ans malgré les secousses, remises en question et adaptations imposées par l’évolution de la médecine, de notre société et de la population française.

Les auteurs se sont en partie affranchis des contraintes de la présentation alphabétique, pour privilégier l’agrément de la lecture et la facilité d’accès aux informations qu’y recherchera le lecteur. C’est ainsi que le livre est structuré en 8 chapitres : Grandes figures (de l’Abbé Pierre à Simone Veil), grands évènements, grands concepts de la protection sociale (d’Assistance sociale à TVA sociale), Financement (d’Agent comptable à URSSAF), Emploi, Santé (d’Affection longue durée à Transports sanitaires), Vieillissement, Handicap, Politique familiale, Logement social. En particulier, l'orthopédiste y trouvera près de 60 entrées sur le handicap, des IME aux SESSAD, et des appareillages orthopédiques à la classification internationale du fonctionnement (CIF). Un chapitre spécial très complet et instructif sur l’hôpital décline l’administration de la santé, le budget, la qualité des soins, la responsabilité médicale, la T2A et les urgences.

Ce livre, préfacé par Gérard Larcher, président du Sénat, est enrichi de très nombreuses références bibliographiques et adresses numériques. A l’intention des acteurs du système de protection sociale français comme de ses bénéficiaires, ce livre, qui se lit d’une traite ou par petites touches, sait viser l’exhaustivité tout en restant à l’essentiel.

2. Le plagiat académique: comprendre pour agir

Michelle BERGADAA
Editions L’Harmattan, 2015 – 228 pages - 24,50 €
ISBN 478 2 343 07531 0

Ce petit livre passionnant pointe un phénomène important, mal connu et insidieux, qui est l’une des facettes de la « fraude scientifique » à côté de la création d’articles totalement inventés, ou de l’embellissement des données, ou même de la non déclaration d’intérêts (qui n’est pas fraude à proprement parler mais induit un biais dans l’interprétation de la discussion et des conclusions d’un travail). Ce phénomène du plagiat fait d’ailleurs l’actualité régulièrement avec les décisions d’éviction de responsables universitaires (Doyens ou Professeurs) ou de Chercheurs réputés (le biologiste Olivier Voinet, pour ne citer que le dernier : sa médaille d’Or de l’EMBO attribuée en 2009 lui a été retirée).

Ce phénomène s’installe dès les études de médecine où les étudiants « picorent » grâce à Internet, différents travaux avec ou non la « complicité » de leur Maître de stage et ceci peut aboutir à des « catastrophes » pour l’auteur original. De nombreux exemples sont donnés, tout à fait passionnants et il convient de remédier fermement à cette tendance du copier-coller non explicitement mentionné dès les premiers travaux conduits par nos élèves. En outre, et heureux revers de la médaille, des logiciels de plus en plus performants permettent de débusquer ces plagiats avec le risque de sanctions académiques à la clef. Alors …

Analyse de Rémi Kohler

3. Complications de la chirurgie du rachis : de l’identification à la prévention

M. TADIE
Elsevier, 2015 – 144 pages – 65 €
ISBN 978 229 47 45 621

Cet ouvrage analyse les diverses complications de la chirurgie rachidienne (il a été écrit par un neurochirurgien). Celles-ci sont classées en complications:
- per-opératoires (brèches dure-mériennes, lésions du système nerveux ou d’autres organes)
- postopératoires (hématome, infections, déplacement secondaire du matériel)
- enfin péri-opératoires (les échecs, l’indication ou l’information).

L’origine de ces complications est détaillée et insiste sur leur prévention car cet ouvrage est sous-tendu en permanence par une vision médico-légale de celles-ci (l’auteur est expert judiciaire). Un chapitre consacré à l’information du patient, ici particulièrement important, est à cet égard bien utile tout comme celui original intitulé « les complications de la vie du chirurgien (comment analyser et prévenir les motifs de plainte »).
Donc, un bon outil pour les chirurgiens pratiquants cette chirurgie à risque (neurochirurgiens et orthopédistes).Un regret, l’auteur n’aborde pas les complications de la chirurgie des déformations de l’adolescent (scolioses) qui pourtant présentent un enjeu important tant dans leur mécanisme que dans leur prévention.
Si une nouvelle édition est prévue, elle pourrait bénéficier de l’adjonction d’un tel chapitre, rédigé par un orthopédiste pédiatre expert de cette question.

Analyse de Rémi Kohler

4. Echographie pour le chirurgien orthopédiste

Thomas Apard, Jean-Louis Brasseur
Sauramps Médical, 2015 – 200 pages – 65 €
ISBN 979 1 03 030 023 9

Cet examen sans danger, indolore, non irradiant, réalisé en temps réel, est devenu particulièrement « mobile » grâce aux appareils actuels devenus peu encombrants, et mérite d’être plus largement utilisé en orthopédie, au plus près des actes de soins (consultations mais surtout au bloc opératoire). L’existence de sondes miniaturisées permet dorénavant le repérage peropératoire des éléments vasculo-nerveux, des limitations de bursite, la localisation de zones pathologiques musculo-tendineuses.

A l’instar de ce qui se fait déjà depuis longtemps dans d’autres spécialités (obstétrique, urologie, rhumatologie, anesthésie -pour les repérages  en anesthésie locorégionale) elle devrait donc sous l’impulsion de quelques pionniers  s’introduire plus largement en orthopédie.

C’est dans ce but qu’a été écrit ce livre, excellent support d’apprentissage réalisé grâce à la coordination précieuse et complémentaire de deux collègues passionnés : Thomas Apard - Chirurgien orthopédiste spécialiste du membre supérieur - et Jean-Louis Brasseur – radiologue. Ils ont ainsi couvert de façon exhaustive toutes les régions où cet examen peut être utilisé non sans avoir rappelé les bases utiles à l’orthopédiste ; l’ouvrage permet d’accéder à quelques vidéos qui viennent compléter utilement la partie  théorique.

Ils mettent en garde  de vouloir se substituer à l’expertise des radiologues, indispensable en particulier dans la phase diagnostique; en revanche, l’orthopédiste pourra l’échographie avec bénéfice en per-opératoire, au plus près des lésions comme par exemple dans la chirurgie du canal carpien (ce que les auteurs appellent « écho-chirurgie »)

Félicitons-les et souhaitons que nos collègues utilisent cette technique (éventuellement en participant à une formation pratique complémentaire telle que le DIU d’échographie du membre supérieur, animée par Thomas Apard).

A noter que la pédiatrie n’est pas abordée en particulier mais ceci permet de rappeler la publication récente d’un ouvrage chez le même éditeur (Dépistage clinique et échographique de la luxation de hanche, dont c’est l’indication préférentielle de cette technique chez le petit enfant.)

5. Politique de santé : Réussir le changement

Frédéric Bizard
DUNOD (9 septembre 2015)  Collection : Santé Social
EAN13 : 9782100730841    Broché: 256 pages Prix : 23 €

Malgré des moyens financiers alloués toujours plus importants, malgré tous les progrès médicaux, malgré des lois s’enchaînant au rythme de ministres qui défilent, notre système de santé semble condamné à ne plus être aussi performant qu’au XXe siècle. Face à l’évolution radicale de notre monde, conséquence d’une triple transition (démographique, épidémiologique et technologique), notre système de santé ne s’est pas structurellement adapté, d’où son déclin.

À l’issue d’un long travail de recherche et de réflexion, l’auteur propose une refondation du système, à partir des fondamentaux de 1945. Il en ressort cinq axes d’actions et quarante propositions concrètes, destinés à faire entrer notre système de santé dans le XXIe siècle, et lui redonner une position de référence dans le monde. 

(note de l’éditeur)

fleche 12. Revoir la SOFCOT 2015 sur votre espace membre!

Chers Collègues,
Vous pouvez désormais consulter en ligne sur le site, dans votre espace membre, les tables rondes, les symposiums ainsi que les conférences d’enseignement qui ont eu lieu lors de la SOFCOT 2015.
Il s’agit de powerpoint sonorisés que vous pouvez consulter à votre guise.

Charles Court, Secrétaire Général du CNP SOFCOT

fleche 13. Agenda

Retrouvez tous nos évènement sur notre AGENDA

save the date : 2 avril 2016