Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Accès rapide
volet

E learning

Bénéficiez de formations en ligne et gratuites !

  1. Inscrivez-vous aux cours
  2. Répondez aux questions pré et post-évènement
  3. Validez votre DPC

Tous les e-learning disponibles en live et en différé : cliquer ici

Mot des présidents

Mise à jour 20/03/2018 à 12:20 |Publié le 19/03/2014 à 11:46
La SoFCOT a 100 ans et le congrès de l’AOT, du lundi 12 au jeudi 15 novembre 2018, va évoluer en se centrant sur vos sur-spécialités, pour vous permettre d’optimiser votre temps.

Professeur Jean-François Kempf

Président de la SOFCOT

Professeur Philippe Rosset

Président de l'AOT

La SoFCOT a 100 ans et le congrès de l’AOT, du lundi 12 au jeudi 15 novembre 2018, va évoluer en se centrant sur vos sur-spécialités, pour vous permettre d’optimiser votre temps.

La session Orthorisq aura lieu le lundi après-midi. Les conférences d’enseignement n’ont plus lieu le lundi. En effet le mardi et le jeudi les ½ journées intégreront par thèmes de sur-spécialités une conférence d’enseignement, une table ronde ou un symposium et des communications. La répartition des ½ journées est faite de manière à éviter, comme cela était déjà le cas, des présentations simultanées sur un même sujet. La journée de spécialité est toujours le mercredi.

la réduction de la durée des communication à 8 mn dont 2 mn de discussion, une amplitude horaire augmentée (7h45 – 18h) et des buffets répartis parmi les exposants à la mi-journée vous permettrons des pause plus longues pour échanger avec vos collègues et nos partenaires industriels.  L’exposition débutera le lundi après-midi et fera une large part aux nouvelles technologies (patient connecté, simulation, réalité virtuelle).

Les trois symposiums (ostéonécrose de la tête fémorale, RAAC après PTH et PTG et faillite du matériel d’ostéosynthèse) vous intéresserons par leur aspect très clinique ainsi que plusieurs tables rondes.

Les communications recherche ayant un lien direct avec la clinique seront incluses dans les dans les ½ journées du thème correspondant pour vous aider à anticiper le futur proche. Ceci permettra de regrouper toute la recherche plus fondamentale le jeudi après-midi.

La Suisse est la nation invitée et le Pr Ch Gerber donnera une conférence sur la contribution de la Suisse à l’Orthopédie lors de la séance inaugurale le mardi après-midi.

La Société Francophone d’Arthroscopie est la société associée mise à l’honneur et présentera ses travaux le jeudi matin.

Le thème de l’année est la Décision Médicale

 

Ce congrès célébrera aussi le centenaire de la SOFCOT avecla mise à disposition des congressistes d’un livre rappelant les grandes innovations françaises en orthopédie depuis un siècle,  et de l’armistice de la 1ère Guerre  Mondiale avec une table ronde rassemblant des orthopédistes militaires de pays ayant participé au conflit pour souligner les avancées réalisées, et une exposition sur le Service de Santé des Armées et les débuts de la radiologie, ainsi que des maquettes d’appareils orthopédiques de François Humbert (1776-1850) du musée de Bar-le-Duc.

Enfin, la soirée de gala aura lieu le mercredi soir dans le magnifique cadre du Musée du Service de Santé des Armées au Val de Grâce.

 

Cette année sera importante sur le plan professionnel. Les décrets d’application des CNP, attendus dans les prochaines semaines, vont préciser les modalités de la gouvernance. Le CNP-COT sera un interlocuteur incontournable cette année pour nos tutelles qui vont engager beaucoup de réformes et même de transformations aussi bien dans le secteur privé (en particulier sur l’épisode de soins) que public (réforme des CHU, organisation des GHT) et enfin dans les relations avec nos partenaires industriels. Ces questions ont comme point commun la réflexion sur « la qualité et la pertinence des soins », l’un des 4 thèmes prioritaires identifiés par le gouvernement, dont la définition et l’évaluation sont complexes et dont l’interprétation peut être différente entre les orthopédistes et leurs tutelles. Lors des discussions avec celles-ci nous devrons avoir des arguments irréfutables pour étayer nos propositions.  Ces arguments pourront en partie s’appuyer sur les travaux scientifiques de l’AOT

Il y a aussi l’e-congrès qui connaît un succès grandissant et qui aura lieu cette année le samedi 7 avril et bien sûr toutes les réunions des Sociétés Associées.

Ces adaptations doivent permettre à la SOFCOT de débuter son 2ème siècle tournée vers l’avenir et être prête à faire face aux changements importants qui se profilent pour la société en général et notre système de santé en particulier.

 

Jean-François Kempf, Président de la SOFCOT

Philippe Rosset, Président de l’AOT

 

Vous devez être membre pour consulter le contenu

Je souhaite devenir membre et :

Devenir membre

Mot de passe oublié