
Le Professeur Alain LORTAT-JACOB nous a quittés le 19 juillet 2025 à l’âge de 81 ans.
Il est, il restera pour toutes et tous une référence dans beaucoup de domaines dans la chirurgie orthopédique.
Alain LORTAT-JACOB c’est d’abord une figure emblématique de l’Hôpital Ambroise Paré et il tenait tant à son hôpital et à son service. Alain LORTAT-JACOB a débuté sa carrière universitaire à Ambroise Paré (et ne l’aura jamais quitté) comme chef de clinique en 1974. Nommé agrégé en 1978 (il fut l’un des plus jeunes agrégés de France), puis Professeur des Universités en 1985, il a toujours été un praticien engagé et fidèle à ses patients. Il a été chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Ambroise Paré de 2000 à 2003 avant de prendre la chefferie de service bi-sites des hôpitaux Ambroise Paré et Raymond Poincaré jusqu’en 2010.
En 2002, il a été nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.
Alain LORTAT-JACOB a toujours été curieux sur tout, et sur tous les points de l’orthopédie que ce soit la traumatologie, l’arthroplastie et évidemment la chirurgie de l’infection ostéoarticulaire. Il s’intéressait tout le temps à de nouvelles techniques et à la façon d’améliorer les soins pour les patients.
Alain LORTAT-JACOB restera évidemment l’un des précurseurs de la chirurgie de l’infection ostéoarticulaire, qu’il a développée pendant toute sa carrière. Il a, avec courage, transmis et enseigné son savoir pour donner dans des situations extrêmement complexes des réponses, extrêmement simples :
Pour les pseudarthroses septiques, c’était « excision, stabilisation, reconstruction ». Il a été le défenseur de la GITP, depuis toujours.
Pour les ostéites chroniques, c’était « excision, comblement, couverture ». Alain a développé des systèmes de comblement des pertes de substance osseuse et surtout nous a appris, avec son expérience inouïe, à recouvrir des membres avec des lambeaux, afin de permettre à tout chirurgien orthopédiste de savoir aussi gérer toutes les situations cutanées difficiles.
Il savait, avec ses aphorismes, bien à lui, rendre des situations complexes extrêmement simples.
Il a été l’un des premiers également à promouvoir la chirurgie de changement de prothèse infectée en un temps, à une époque où personne ne voulait le faire et même disait que ce n’était pas une bonne solution. Aujourd’hui c’est devenu quasiment le dogme.
Alain avait créé le groupe Tirésias où il s’était entouré d’amis orthopédistes, infectiologues, microbiologistes et anesthésistes de toute la France. Avec Tirésias il a été à l’origine de nombreux ouvrages et de publications dans tous les domaines des infections ostéo-articulaires.
Aujourd’hui nous avons tous cet héritage d’Alain LORTAT-JACOB qui a été un précurseur et qui a su nous faire avancer sur énormément de questions difficiles. Surtout Alain a été l’un des pionniers de la création des CRIOAC sur le plan national.
Parallèlement à cela, Alain LORTAT-JACOB a développé toute la prise en charge des patients atteints de pathologies neurologiques avec une expérience sans précédent, et il a initié, sans le savoir, ce qui aujourd’hui se traduit en Unités Péri-Opératoires du Handicap (UPOH) qui sont devenues incontournables dans la prise en charge de ces situations complexes.
Alain LORTAT-JACOB n’était pas seulement un précurseur ou un clairvoyant. Il était aussi un excellent chef de service, qu’il menait très bien comme un Maître, un vrai Patron mais surtout comme un père de famille. Toutes les personnes qui sont passées dans son service avec lui sont forcément sorties différentes parce que Alain LORTAT-JACOB leur a montré une façon différente de voir, de penser, d’appréhender les choses, de gérer les situations et surtout de parler à tout le monde (patients, collègues, infirmières, aides-soignantes, brancardiers, administratifs, directeurs…)
C’est cet homme, précurseur, intelligent, humaniste, curieux, fédérateur qu’il faut remercier pour tout ce qu’il a transmis à des générations.
Merci pour tout !
Tes fidèles élèves