
Objectifs pédagogiques : Approfondissement des connaissances dans le domaine de l'infection ostéo-articulaire
Le réseau des Centres de Référence de l’Infection Ostéo-Articulaire Complexe (CRIOAC) a été créé il y a 15 ans pour améliorer la prise en charge de ces complications heureusement rares à l’échelle individuelle d’un chirurgien, mais graves par leurs implications thérapeutiques lourdes et leur retentissement fonctionnel négatif. Ces équipes pluridisciplinaires, réparties sur le territoire national, ont pour mission de dispenser des conseils aux praticiens sur la prise en charge de ces cas complexes au cours de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, et de prendre eux-mêmes en charge les cas les plus difficiles.
Mais ces centres ont également :
- une mission scientifique, par la documentation des dossiers et leur implémentation dans la base de données nationale, par l’analyse de certaines situations, par la publication d’études scientifiques, par l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques,
- et une mission d’enseignement, pour diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques actualisées.
Le congrès national des CRIOAC se veut le vecteur de ces deux dernières missions. Par la mise en contact des différents centres de référence et correspondants, par la présentation des travaux individuels ou collectifs, par les discussions formelles ou informelles, ce moment de rencontre et de mise en commun permet d’échanger les expériences de chacun, d’actualiser les procédures en mettant en lumière les nouveautés ou les promesses, et de cimenter une philosophie commune.
A l’ère de l’informatique et de la télémédecine, il semble judicieux de sortir du strict cadre national et de savoir ce qui se passe hors de nos frontières. La coopération internationale sera un des sujets abordés lors de ce congrès, élargissant ainsi les perspectives d’avenir.
Soyez les bienvenus à Strasbourg, siège du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe, illustration des bienfaits de la coopération internationale.
Institut National du Service Public
1 Rue Sainte-Marguerite