14ème Congrès SFMES-SFTS Congrès national de médecine et traumatologie du sport

C’est à la fin du 19ème siècle que Pierre de Coubertin rénovait l’olympisme sportif et Paris accueillait les Jeux Olympiques de 1900 et 1924. Ces événements furent accompagnés d’un engouement pour la pratique du sport et plusieurs médecins sollicitèrent des physiologistes pour décrire et expliquer les qualités spécifiques des sportifs qui les distinguaient de leurs contemporains sains et non sportifs. C’est ainsi qu’en 1921 fut fondée la Société médicale française d’éducation physique et du sport.

Ce contexte historique explique que le congrès 2021 de médecine et traumatologie du sport se déroule à Paris pour fêter le centenaire de la société savante française de médecine du sport et pour anticiper les prochains jeux de 2024 à Paris. Le congrès s’ouvre par un rappel historique dont les principales étapes sont traitées dans un ouvrage coordonné par Michel Rieu, ancien président. Et les sociétés organisatrices, la Société française de médecine de l’exercice et du sport (SFMES) et la Société française de traumatologie du sport (SFTS) se sont unies pour proposer un congrès scientifique digne de tous les scientifiques qui en un siècle ont contribué au développement de la médecine et de la traumatologie du sport.

Les thèmes des sessions sont variés pour satisfaire les nombreux congressistes :
La médecine du tennis
Les particularités de la pratique des sports pour les handicapés en fauteuil
Les conséquences de la maladie Covid sur l’aptitude physique
La reprise du sport après une rupture du tendon d’Achille
La lombalgie de l’enfant et de l’adolescent sportif
La mobilité active dans les zones urbaines
La cardiologie du sportif
Controverse : Instabilité gléno-humérale. Faut-il opérer dès la première luxation ou préférer un traitement fonctionnel ?
Réflexion : La perte de poids chez un marathonien. Lien avec le rendement musculaire et avec la santé.
Plusieurs sessions sont organisées avec d’autres sociétés savantes ou avec des institutions :

Le Club des cardiologues du sport
La SOFMER, société française de médecine physique et de réadaptation
Le REFORM, réseau francophone olympique de recherche en médecine du sport
La commission médicale du CNOSF - Le Ministère des sports
Les diététiciens du sport
La SFMKS : société française de masso-kinésithérapie du sport
Les podologues du sport
Des ateliers : lecture d’ECG, usage du médicosport-santé, urgences vitales, contentions souples, échographie de l’appareil locomoteur, examens cliniques de l’épaule, de la cheville et du genou ligamentaire, évaluation des capacités à l’exercice d’un malade chronique, nutrition du sportif.
Des sessions DPC de développement professionnel continu sur les protocoles de surveillance d’un commotionné cérébral au sport et sur le suivi médical de grossesse d’une sportive. Une session spécifique pour les jeunes médecins du sport sur l’art de communiquer, l’usage des anti-inflammatoires AINS en médecine du sport, les lésions méniscales du genou d’un sportif. Les buffets et pauses café sont disposés au milieu des nombreux partenaires qui peuvent exposer leurs produits dans de magnifiques salles de réception situées aux abords des amphithéâtres. Tout est prêt pour des rencontres amicales et professionnelles.

Bon congrès à chacun.
Denys Barrault, Président de la SFMES
Alain Frey, Président de la SFTS
Nicolas Barizien, Président de la SIFMED

Informations

Du 23 au 25 septembre 2021

Beffroi Montrouge
Avenue de la République
92120 Montrouge
France

CONGRES SFMES SFTS