Référence complète :
Nicolas Vallée, Alexandre Tronchot, Tiphaine Casy, Hervé Thomazeau, Pierre Jannin, Julien Maximen, Arnaud Huaulme, “Virtual reality-based simulation improves rotator cuff repair skill: A randomized transfer validity study”, Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, 2024, 104053, ISSN 1877-0568, https://doi.org/10.1016/j.otsr.2024.104053
Commentaire :
[en anglais]
Can virtual reality make better surgeons? This study reveals how VR training significantly boosts rotator cuff repair skills, leading to faster and more precise procedures. Discover how simulation is changing surgical education!
This study from Vallée et al. evaluated the impact of Virtual Reality (VR) simulation training on arthroscopic cuff repair skills. Using a multi-centric randomized controlled trial, they included 30 orthopaedic surgery residents into two groups: VR training (VR+) and no VR training (VR-). The VR+ group underwent monthly VR-based training for rotator cuff repair. After six months, all participants performed a double-row arthroscopic rotator cuff repair on a benchtop shoulder model. The VR+ group had a better skill level as evaluated by the ASSET global rating score (34.4±3.1) compared to the VR- group (30.5±5.7) (p=0.046). The VR+ group also performed the procedure faster (1637 ± 215 seconds) than the VR- group (1903±247 seconds) (p=0.003). The VR-based training was able to improve arthroscopic cuff repair skills among orthopaedic surgery residents.
Read the article: https://doi.org/10.1016/j.otsr.2024.104053
[en français]
La réalité virtuelle peut-elle rendre les chirurgiens meilleurs ? Cette étude révèle comment la formation en réalité virtuelle améliore considérablement les compétences en réparation de la coiffe des rotateurs, conduisant à des procédures plus rapides et plus précises. Découvrez comment la simulation transforme l'éducation chirurgicale !
Cette étude de Vallée et al. a évalué l'impact de la formation par simulation en réalité virtuelle (RV) sur les compétences en réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs. À l'aide d'un essai contrôlé randomisé multi-centrique, les auteurs ont inclus 30 résidents en chirurgie orthopédique répartis en deux groupes : formation RV (RV+) et pas de formation RV (RV-). Le groupe RV+ a bénéficié d'une formation mensuelle basée sur la réalité virtuelle pour la réparation de la coiffe des rotateurs. Après six mois, tous les participants ont réalisé une réparation arthroscopique à double rangée de la coiffe des rotateurs sur un modèle d'épaule en laboratoire. Le groupe RV+ a affiché un niveau de compétence supérieur, évalué par le score global ASSET (34,4±3,1), par rapport au groupe RV- (30,5±5,7) (p=0,046). Le groupe RV+ a également réalisé la procédure plus rapidement (1637 ± 215 secondes) que le groupe RV- (1903±247 secondes) (p=0,003). La formation basée sur la réalité virtuelle a permis d'améliorer les compétences en réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs chez les résidents en chirurgie orthopédique.
Lire l’article : https://doi.org/10.1016/j.otsr.2024.104053