Chers amis, Chers Collègues,
Clarivate analytics, vient de délivrer les Impacts Factor (IF) de 2023 sur les citations en 2023 des articles OTSR publiés en 2021 et 2022. Notre IF reste à 2,3 (Figure 1). C'est une apparente stabilité qui cache en fait une progression significative :
1) Entre IF 2021 et IF 2022 nous étions passés de SIGAPS D à SIGAPS C mais restions en queue de 2ème quartile (Figure 2). Pour l’IF 2023 nous sommes restés en SIGAPS C mais sommes passés en tête de 2ème quartile faisant que nous ne sommes qu’à 4 places de passer en 1er quartile et SIGAPS B (Figure 3).
2) Comme pour l’IF de 2022 beaucoup de revues ont perdu des points d’IF (Figures 1 et 2) alors que dans le même temps le nombre de journaux inclus a augmenté (passant 86 à 136 en Orthopédie et 213 à 290 en Chirurgie).
3) En fait le chiffre le plus important qui nous rapproche du SIGAPS B est le percentile puisque nous sommes passés de 51,7 à 72,4 entre IF 2022 et IF 2023 (Figure 4). Ce chiffre traduit en fait une progression significative qui devra être confirmée pour l’IF 2024 malgré une plus grande concurrence liée à l’augmentation du nombre de journaux (cette augmentation du nombre de journaux peut aussi se transformer en atout si notre journal est cité parmi ces nouveaux arrivants compte tenu de la qualité des publications qui reste notre objectif #1).
Les Rédacteurs en Chef (Henri Migaud et Philippe Clavert) tiennent à remercier l’ensemble du Comité de Rédaction pour leur travail remarquable (Thomas Bauer, Federico Canavese, Thierry Begue, Etienne Belzile, Benjamin Blondel, Mehdi Boudissa, Pierre-Alban Bouche, Baptiste Boukebous, Charlie Bouthors, Federico Canavese, Louis Dagneaux, Donald Hansom, Sang Hak Lee, Patrick Haubruck, Jérome Murgier, Stéphane Pelet, Marc Saab), les Secrétaires de Rédaction pour leur constance et leur patience et tout le soin apporté aux manuscrits (Anne Tremeaux et Jocelyne Herruel), l’APCORT (Jean Noel Argenson) et la SOFCOT-CNPCOT qui nous ont renouvelé leur confiance et sans qui rien ne serait possible.
Notre reconnaissance va aussi à nos prédécesseurs et membres de l’actuel comité d’éthique (Philippe Beaufils, Hervé Maisonneuve, Henry Coudane, Remi Kohler) pour leur soutien et leurs conseils pour la gestion des problèmes éthiques, malheureusement de plus en plus nombreux.
Merci à notre éditeur Elsevier (Daniel Rodriguez et Pascal Leger) qui nous a poussé vers une séparation OTSR-RCOT, nous lui faisons confiance et espérons voir les fruits de ce changement dans les années à venir.
Enfin nous adressons des remerciements tous particuliers à Jacques-Yves Nordin, Bernard Augereau et Philippe Beaufils qui ont initié, il y a 15 ans, OTSR qui tout doucement, entre dans la cour des journaux internationaux reconnus.
Henri Migaud, Philippe Clavert, Jean Noel Argenson

Progression de l’Impact Factor sur les 5 dernières années et stabilité en 2022-2023

Position OTSR pour l’Impact Factor 2022, nous sommes passés depuis IF 2021 de SIGAPS D à C et du 3ème au 2ème quartile. Nous étions cependant pour l’IF 2022 en queue de 2ème quartile.

Évolution de l’Impact Factor en 2023 pour lequel nous restons en 2ème quartile et SIGAPS C mais nous nous sommes rapprochés du 1er quartile et de SIGAPS B (4 places à gagner). A noter que le Bone Joint Journal est passé devant le J Bone Joint Surg Am en 2023, tandis que le Clin Orthop Relat Res est repassé en SIGAPS A.

Évolution des quartiles pour OTSR sur 2014-2023 : augmentation constante du nombre de journaux qui a doublé sur 10 ans en Orthopédie et depuis 2018 progression nette de la position OTSR vers le 2ème quartile atteint en 2022 et en tête de 2ème quartile en 2023. L’objectif étant d’atteindre le 75ème percentile (gain nécessaire de 2,6 percentiles) pour passer dans le 1er quartile et viser SIGAPS B.