Participez au REGISTRE

RENACOT

Chère consœur et cher confrère,

Comme nous l’avons déjà communiqué, la SOFCOT et le CNP-COT se sont dotés d’un registre national : RENACOT.

Pour simplifier et rendre utile cette démarche la SOFCOT et le CNP-COT vous offrent une application internet de service et suivis patients.

Au travers de cette application sécurisée, votre patient s'auto-évalue (amplitudes articulaires, intensité des douleurs, scores fonctionnels…) avant et après sa prise en charge chirurgicale.

  • Il peut recevoir des messages simples pour préparer l’intervention, anticiper les soins, ce qui permet d’améliorer l'expérience patient et le parcours de soins.
  • A titre d'exemple, quelques semaines avant l’intervention, des questions telles que : « avez-vous vu l’anesthésiste ? » ou le lendemain de l’intervention, « quelle est votre douleur sur une échelle de 0 à 10 ? »
  • Ces questions simples appellent des réponses simples qui guident le patient avant et après son intervention, comme "prenez votre rendez-vous sans tarder", "mettez de la glace"...
  • Vous avez de votre côté la possibilité de prendre connaissance de toutes ces informations, et si vous le souhaitez, la possibilité d’activer une option pour avoir des notifications si un problème persiste.

Ainsi, le registre grâce à cette application simple et efficace vous permet d’avoir un retour permanent sur vos pratiques.

Ce registre existe déjà pour les prothèses de genou et les prothèses d’épaule. Il concernera dans les mois à venir les prothèses de hanche puis à terme de nombreuses pathologies.

Vous découvrirez une nouvelle expérience du suivi des patients, et la participation à ce registre RENACOT vous permettra de valider des obligations : accréditation, certification, autorisation d’exercice dans votre établissement, à l’aide d’ORTHORISQ.

Pour bénéficier de ce service gratuit :

  • Inscrivez-vous au plus vite sur la Plateforme RENACOT (www.renacot.org)
  • Il vous faut renseigner vos Nom, prénom, RPPS, établissement et choisir « vos » articulations (vos surspécialités).
  • Par la suite vous inscrirez chaque patient ayant une adresse email valide (les données sont la propriété du patient, et en validant son inscription au registre, ce qui vous permettra automatiquement à accéder à ses données médicales anonymisées et à leur utilisation dans le cadre de sa prise en charge)
  • Le jour de la chirurgie, vous remplirez une fiche chirurgie et une fiche implants (ces 2 fiches sont paramétrables si vous faites « toujours » la même chose et des tâches sont délégables à votre équipe). Le temps de complétion pour vous est inférieur à 5 minutes par dossier.
  • Toutes les autres informations sont remplies par le patient.
  • Pour toute question, vous pouvez adresser un message à support@renacot.org

C'est maintenant à vous de faire vivre ce registre.

Bien confraternellement.

Professeur Alexandre POIGNARD

RENACOT