Contrat de formation

Chers Tous,

Le CFCOT met à votre disposition un outil pour gérer le contrat de formation avec vos internes DES à partir de la phase socle. 

La réforme R3C a mis en place la contractualisation entre la commission locale de coordination (le coordonnateur local), le directeur de l’UFR et l’interne ; les objectifs de ce contrat sont rappelés dans le texte ci-dessous.

Nous avons donc élaboré un outil interactif qui vous permettra, sur le modèle proposé par les textes et adapté à notre spécialité, de construire ce contrat à la fin de la phase socle et de le faire vivre au fur et à mesure de l’avancement du cursus de l’interne. Cet outil hébergé par le CFCOT permettra par ailleurs d’avoir un suivi national de la démographie et des orientations des futurs orthopédistes-traumatologues en formation. 

Chaque fiche ne peut être documentée que par le coordonnateur local en charge de la formation et qui recevra un login. Les internes peuvent consulter leur contrat de formation. 

Il est accessible en cliquant sur ce lien : https://sofcot.fmcloud.fm/GestionDesInternes.html

Un retour d’expérience sera régulièrement réalisé à l’occasion de réunions du bureau du CFCOT pour adapter et améliorer cet outil. 

Nous comptons sur l’ensemble des coordonnateurs pour que cet outil soit utilisé de façon exhaustive avant le 30 Avril 2022, pour tous les internes inscrits R3C.

En vous remerciant de votre implication pour l’encadrement de nos internes en formation.

Le bureau CFCOT

 

Décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l'organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l'éducation 

« Art. R. 632-26. - Chaque étudiant de troisième cycle des études de médecine conclut un contrat de formation à l'issue de la validation de la phase 1, dite phase socle définie à l'article R. 632-20.
« Ce contrat définit les objectifs pédagogiques et le parcours de formation suivi au sein de la spécialité. Il peut faire l'objet d'évolutions, notamment pour y inclure une option ou une formation spécialisée transversale que l'étudiant est autorisé à suivre et le cas échéant, le parcours recherche dans lequel il est engagé.
« Il est établi entre l'étudiant de troisième cycle des études de médecine, le directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine et la commission locale de coordination de la spécialité définie à l'article R. 632-14.
« Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé et du ministre de la défense fixe les modalités d'élaboration et de suivi du contrat de formation et en définit un modèle type.

 

 Arrêté du 3 septembre 2018 portant publication du modèle type de contrat de formation mentionné à l’article R. 632-26 du code de l’éducation