Rapport annuel AG

Comptes-rendus des actions de l'année

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Comme les années précédentes, pour plus de simplicité dans la présentation, il n’y qu’un seul rapport incluant la SOFCOT et le CNP-COT.  Le Collège, Orthorisq et le Syndicat présenteront ou ont présenté leur rapport à leurs assemblées générales respectives.

 

1. La SOFCOT et son congrès

Le congrès 2022 se place dans la continuité des congrès précédents avec la volonté de poursuivre les transformations et les innovations afin de mieux répondre aux attentes des congressistes. Il conserve par conséquent son organisation par spécialité. Il continue d’innover avec cette année l’organisation d’une séance nocturne dont l’objectif est de profiter de ce moment où les chirurgiens et nos partenaires industriels sont réunis pour favoriser les échanges dans une ambiance conviviale. L’ouverture de cette soirée commencera par la 1ère finale de l’orthobattle (compétition entre des équipes régionales d’internes imaginée et animée par Moussa Hamadouche avec l’aide de Renaud Siboni et Olivier Courage) qui opposera la région Occitanie et la région pays de Loire/Bretagne.   

 

Le thème choisi, la pertinence des soins, confirme la volonté de notre société d’aborder toutes les thématiques, y compris celles potentiellement « polémiques ».  La société mise à l'honneur est la SFHG et la nation invitée la Grande-Bretagne qui a organisé avec la SOFCOT une table ronde conjointe.

 

Les conférences d’enseignement sont, comme l’année dernière, introduites tout au long du congrès en s’intégrant à la structuration des sessions par surspécialités pour répondre aux évolutions de l’exercice professionnel qui se veut de plus en plus spécialisé. J’en profite pour remercier les conférenciers qui réalisent un travail colossal très apprécié.

 

Le village numérique offre une place aux nouvelles technologies de plus en plus présentes dans notre pratique quotidienne, il nous permet de découvrir des innovations sur le patient connecté, l’impression 3D, l’assistance à la planification et à la réalisation de l’acte chirurgical…Le bloc du futur installé dans l’exposition en est un bel exemple.

 

Orthorisq a ouvert le congrès qui s’étend désormais sur 3 jours afin de répondre, non seulement au souhait de nos collègues, mais aussi à celui des partenaires industriels.

Cela permet également d’ouvrir Orthorisq aux congressistes non Orthorisqueurs afin de sensibiliser tous les praticiens à la gestion des risques. La fréquentation de la session 2022 est cette année encore un très grand succès. Je remercie le président, le secrétaire général et le trésorier (Ph Tracole, Christophe Averous et Bruno Crépin) ainsi que ses gestionnaires France Welby et Stéphane Mauger) qui gèrent l’accréditation et ont accepté de prendre en charge la certification périodique qui va s’imposer à tous les praticiens à partir de 2023.

 

Les ateliers d’échographie de la cheville et du pied, de l’épaule et de la main sont maintenus. Ils permettent de s’approprier des techniques chirurgicales qui sont, du fait de l’usage de l’échographie, à la frontière de différentes spécialités. Il faut remercier la SOFEC, l’AFCP et à la SFCM pour leur investissement dans l’organisation et la réalisation de ces ateliers.

 

Grace à l’aide du CJO, du Collège, du GETRAUM et des industriels, les Workshop et atelier d’ostéosynthèse ont été renouvelés. Nous remercions Renaud Siboni, Pierre Emmanuel Chammas, Christian Garreau de Loubresse et François Loubignac qui sont très impliqués dans ces projets.

 

De même, les Re-Lives ont été reconduits pour faciliter les échanges entre les participants et les opérateurs. Ainsi, un relive sur « Spine Jack », et un autre sur « Ostéotomie du bassin » ont été filmés avant le congrès permettant une rediffusion pendant le congrès avec l’opérateur présent pour répondre aux questions pendant la diffusion de l’intervention.

 

Un forum sur la pertinence des soins d’une heure et demie s’est tenu mercredi 09. Je remercie tous les intervenants d’avoir accepté de participer à ce forum passionnant et passionné.

 

Les déjeuners débats introduits en 2021 ont été reconduits cette année permettant, à l’heure du déjeuner, des échanges entre experts autour d’un moment convivial pour discuter sur des sujets très variés : « Le Burn Out », « Pratique privée versus publique », « Féminisation de notre spécialité ». Je remercie tous les participants et son animateur Mr Lobry qui font de ces moments, des instants de partage et d’échanges d’opinion.

 

Nous avons eu cette année 916 nouvelles soumissions (abstract 634+ 282 e-Poster). Vous avez pu assister à 2 symposiums qui restent des moments attendus à chaque congrès. Je remercie les directeurs d’avoir accepté cette mission qui demande un gros travail de leur part.

 

Comme la crise sanitaire n’est pas terminée, les industriels restent prudents dans leurs investissements. Néanmoins, même si les espaces d’exposition sont un peu moins loués la grande majorité des industriels a répondu présent malgré ces incertitudes, ce qui démontre que le congrès de la SOFCOT est un rendez-vous annuel incontournable que tous apprécient.

Cette crise n’a fait qu’accélérer la tendance qui se dessinait ces dernières années où il était constaté une diminution de la taille des surfaces louées par les plus gros sponsors, souvent consécutive aux fusions-acquisitions, à des difficultés financières parfois rencontrées et à la multiplication des congrès. Les coûts fixes de la société Viparis propriétaire du palais congrès augmentent pourtant chaque année. C’est la raison pour laquelle nous nous adaptons en proposant aux industriels de devenir membres du Club Partenaire de la SOFCOT qui se veut être un partenariat gagnant-gagnant afin d’assurer une pérennité du congrès source principale des revenus de la SOFCOT.

De même, la Covid a évidemment engendré des pertes financières qui ont néanmoins été limitées grâce à l’action et au travail important fournis par de nos trésoriers Roger Badet et Valérie Dumaine qu’il faut remercier.

 

À l’issue de ce congrès 2022, Christophe Glorion succédera à Philippe Massin en qualité de président de la SOFCOT alors que Stéphane Boisgard restera à la tête du CNP pour sa dernière année de mandat. Ils sont très investis au sein du bureau de la SOFCOT et dans la préparation du congrès 2023 qui sera dans la continuité du congrès 2022 tout en apportant de nouvelles innovations.

 

 

2.     SOFCOT et CNP-COT

 

La crise du Covid n’imposant plus de confinement, les activités habituelles ont repris.

Pour commencer quelques mots sur

A. La vie interne de la société et le travail des commissions.

 

Notre site internet opérationnel depuis avril 2020 a permis de remédier aux difficultés de fonctionnement que présentait le précédent site. L’ERP est désormais dimensionné à nos besoins et bien maîtrisé dans son usage quotidien. Ce nouveau site est opérationnel, divisé en deux parties, d’un côté la SOFCOT (Société scientifique) et de l’autre côté le CNP-COT pour répondre aux questions professionnelles. S’il offre une grande source de renseignements professionnels et scientifiques, il s’avère qu’à l’usage, il n’est pas encore suffisamment intuitif. Nous allons donc en 2023 travailler à améliorer son ergonomie.

Nous allons profiter de ce travail de simplification pour introduire une nouvelle charte graphique qui sur les conseils de professionnels de la communication s’avère nécessaire, en raison de la diversification de nos composantes (SOFCOT, CNP-COT, I-COT RENACOT…)

 

Comme nous l’avions annoncé l’année dernière, la bibliographie offerte à nos membres a été relancée. Elle est différente, moins quantitative, mais plus qualitative, car choisie par chaque société de spécialité. Le coût de la bibliographie est partagé à part égale entre la SOFCOT et Orthorisq que nous remercions d’avoir proposé de participer à ce financement.

 

a) e-Formations:

 

Pour mieux répondre aux exigences du DPC le e-congrès était devenu la e-formation. Elle s’est tenue début avril avec une nouvelle fois une audience remarquable : 1323 connections en direct.

Je remercie toutes les sociétés associées et partenaires, le CJO et Orthorisq de leur participation active à cette journée ainsi que l’ODPC-COT qui, sous l’impulsion de G Bolini et V Travers, a organisé ce bel évènement.

Néanmoins, si cet évènement est couronné de succès en termes d’audience, il n’a pas été utilisé pour valider le DPC. Devant ce constat L’ODPC-COT ne voit pas l’intérêt de poursuivre l’organisation de cette journée pour un rendement si limité. La e-formation va donc redevenir le e-congrès et l’ODPC-COT se concentrera sur d’autres actions plus ciblées telles que la formation à la radioprotection qui est une formation obligatoire. Il sera ainsi grâce à l’ODPC-COT possible, de satisfaire cette obligation tout en validant une action DPC avec un financement partiel de cette journée à la clé.

Enfin, en collaboration avec l’ODP-COT le CNP a proposé les nouvelles orientations nationales prioritaires.

 

b) La formation c’est aussi le soutien de la SOFCOT au Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues (CFCOT).

Depuis juillet 2019, la modification de la loi anti-cadeaux avec une interdiction d’offrir l’hospitalité, pénalise lourdement nos internes puisqu’il devient difficile pour eux d’assister à des congrès ou participer à des journées de formation.  La question n’étant toujours pas résolue nous avons décidé cette année encore d’offrir l’hospitalité pour le congrès 2022.  (Plus de 124 internes ont déjà fait leur demande de prise en charge). Christian Garreau de Loubresse continue de son côté de travailler pour apporter des solutions pérennes.

Il soutient, en particulier, le travail pour la formation initiale procédurale en collaboration avec les industriels dans un cadre éthique et transparent. Cette formation vise à mettre en place une organisation destinée à protéger l'étudiant du risque d'influences commerciales incontrôlées tout en préservant l'efficience économique et pédagogique des industriels.

De même, je souhaite remercier Patricia Thoreux (qui préside la FICOT) pour son travail qui devrait rapidement permettre de financer des formations au travers de la FICOT.

La formation ne se ferait pas sans la participation des plus jeunes. C’est pourquoi leur intégration au sein de notre société est importante et se traduit par la présence d’un représentant au conseil d'administration du CNP et de la SOFCOT. Ils organisent également des ateliers dédiés aux internes et une table ronde. Ils sont, par ailleurs, un soutien important dans notre stratégie de communication.

Il faut souligner le dynamisme de l’équipe du CJO sous l’impulsion de leur président Renaud Siboni et de leur secrétaire générale P Emmanuel Chammas.

La SOFCOT soutient toujours FORTE, émanation de l’EFORT pour les jeunes, afin de favoriser les échanges entre les nations Européennes.

 

c) La communication :

Nous nous sommes dotés, ces dernières années, de l’aide d’une société spécialisée dans la communication qui nous aide notamment à gérer notre communication sur les réseaux sociaux  (Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube) visant à toucher chirurgiens, institutions, industriels, kinés et infirmières. Grace à cela, la SOFCOT et le CNP-COT sont bien plus visibles, ce qui lui permet de diffuser des informations rapidement et efficacement. 
Pour améliorer cette communication nous avons créé une cellule communication qui, chaque semaine, se réunie pour coordonner les actions de communication mais aussi et surtout, pour définir un plan stratégique de communication pour les mois et années à venir. Je remercie les membres de cette cellule com (R Badet, R Siboni, Eleonore B, Camille Eventime, P Beurier…)

La newsletter et le bof restent des sources d’informations essentielles et appréciées de tous. Elles représentent un travail important qui continue d’être réalisé avec enthousiasme par son rédacteur en chef Ph Merloz que je remercie.

Enfin, en chargeant l’application congrès vous avez pu vous rendre compte que, comme nous l’avions annoncé, la SOFCOT a désormais une application annuelle qu’il nous reste à faire vivre toute l’année.

 

c) Parmi les commissions de la SOFCOT :

- La commission matériovigilance : la SOFCOT a chaque année deux réunions avec l’ANSM pour discuter sur différents sujets.

Parmi les sujets abordés, la question de la réglementation MDR et son implication sur l’innovation et notre pratique quotidienne a été abordée à de nombreuses reprises. En effet, son application pose un problème pour le maintien des produits sur le marché. Il existe déjà un embouteillage. L’ANSM reçoit beaucoup de demandes de dérogation. Conscient de la problématique, l’ANSM recherche une solution Européenne et s’est engagée à trouver une solution nationale si elle n’est pas possible au niveau Européen.

En revanche, l’ANSM n’accordera pas de dérogations systématique car de nombreux fabricants français ont pris du retard sur le marquage CE avec pour conséquence, des demandes de dérogation très nombreuses qui sont régulièrement jugées discutables.

 

Le Cobalt a été classé par l’Europe en catégorie CMR1 B, c’est-à-dire ayant un pouvoir cancérogène sur les animaux. En conséquence, s’il n’y a pas d’interdiction sur l’usage de matériel avec du Cobalt, l’utilisation du Cobalt devra être mentionné comme cancérigène sur les étiquettes produit, avec nécessité pour le chirurgien d’informer les patients. Une information via tous nos réseaux de communication a été faite. Une fiche d’information pour les patients est accessible sur le site de la SOFCOT.

Je remercie les membres de cette commission, Philippe Tracol, Ph Massin, D Mainard et Stéphane Boisgard, Yann Lefevre.

 

- la commission assurantielle : je souhaite remercier Olivier Galland qui a dirigé cette commission avec dynamisme et qui va maintenant laisser sa place à Eric Benfrech. Il va poursuivre son action auprès des principaux assureurs à savoir Branchet, la SHAM et la MACSF.

- La commission orthogériatrique : cette commission sous la direction de Jean-Marc Feron a été productive ces dernières années. Son action est maintenue par Ph Merloz qui a accepté de le remplacer.

- La commission ambulatoire : sous la direction de Christophe Hulet continue de nous représenter auprès de nos tutelles et de défendre la position de notre société pour la pratique de la chirurgie ambulatoire.

- Le conseil scientifique dirigé par Didier Mainard :

- avec l’aide de notre DPO Antoine Poichotte, soulage les directeurs des symposiums des tâches purement administratives et veille à l’application de la loi Jardé

- surveille que les travaux des futurs symposiums avancent favorablement en assurant une veille scientifique.

- Au travers du comité IRB-SOFCOT assure l’attribution d’un numéro IRB à ceux qui le demande

 

-La commission des bourses

En 2029, 6 bourses ont été attribuées pour un montant de 126 000 euros.

 

-La commission développement durable dirigée par Christelle Conso et Valérie Dumaine continue de travailler.

Son objectif est de sensibiliser, de coordonner et de faciliter tous les projets relatifs au développement durable en orthopédie car 30% des déchets produits par un hôpital proviennent du bloc opératoire.

 

Un groupe de travail constitué de membres de la SFCM et de l’AFCP a travaillé pour établir des recommandations pour la pratique de l’Office Surgery ou plutôt ROOM Surgery. Ce travail était rendu nécessaire, car à la demande d’ARS locale, des expérimentations étaient débutées sans qu’il existe un cadre défini par la société savante. Ces recommandations seront prochainement accessibles sur le site.

 

De même, le CNP-COT a un nouveau membre RENACOT. Grâce à l’action de Stéphane Boisgard, RENACOT va créer et gérer les registres de la SOFCOT et de toutes les sociétés partenaires et associées qui le souhaiteront.

Renacot a désormais des statuts et une organisation bien établie. Renacot va offrir une solution simple et gratuite aux orthopédistes qui permet de suivre les patients avec une implantation automatique des registres.

Premier trimestre 2023, le registre pilote sur les PTG va commencer et sera progressivement ouvert à tous au cours de l’année. De même, le registre des PTH actuellement hébergé par Bernes sera géré par Renacot fin 2023.

 

Enfin, une nouvelle commission a vu le jour, La commission éthique. Il existait la commission juris ethique qui, pendant de nombreuses années, a rendu de nombreux services. Néanmoins, les questions juridiques étant de plus en plus pointues, nous étions contraints de faire appel aux professionnels du juridique. Il est par ailleurs nécessaire que la SOFCOT se dote d’une commission centrée sur l’éthique. Nous remercions Frédéric Dubrana d’avoir accepté de présider cette commission.

 

 

d) Notre revue RCOT/OTSR a encore vu son impact factor augmenter, atteignant 2,425. Ce résultat remarquable est obtenu grâce l’important travail de Jean-Noël Argenson, Denis Huten, de tout le comité de rédaction, des reviewers et du rédacteur en chef d’Henri Migaud. Afin d’encourager la lecture scientifique, avant chaque parution de numéro, un article et un film du mois sont mis en avant dont l’accès est libre et dont la promotion est faite via les réseaux sociaux.

Des modifications de fonctionnement de ces 2 revues sont envisagées. Il est question qu’elles ne soient plus en miroir mais complémentaires avec OTSR qui resterait académique et continuerait à publier des articles scientifiques comme aujourd’hui alors que RCOT deviendrait davantage une revue d’articles sur le Formation médicale continue et les pratiques professionnelles. Cette proposition est soutenue par le CA et est en cours de discussion.

 

e) création d’une nouvelle société : I-COT

Nous remercions Marc Olivier Gauci d’avoir accepté de créer l’I-COT (Innovation en Chirurgie Orthopédique), société sous l’égide du CAOS qui regroupe les entités qui s’occupent de la recherche (SOFROT) et de la gestion des big data.

Ainsi, BIOTIS (biomécanique et tissus) – CAOS - WIND (data) seront les 3 sous-entités de I-COT

 

 

B- Interactions de la société avec les instances et d’autres CNP:

           

  1. En mars 2022, les implants méniscaux ont été réintégrés dans les GHM. Nous avons conjointement avec la SFA alerté la DGOS sur les risques de voir le nombre de suture méniscale diminuer au profit de méniscectomie alors qu’il n’est plus à démontrer que de sauver les ménisques est meilleur pour nos patients. Ces rencontres avec la DGOS nous ont permis de comprendre que la facturation en sus de certains implants est une dérogation qui, par définition, doit être transitoire d’où la volonté de leur réintégration dans les GHM.

Nous savons qu’il existe le projet de réintégration des implants PTH et PTG en 2023 ou 2024 qui risque d’avoir un impact sur notre accès aux implants que nous souhaitons utiliser avec la perte potentielle d’un certain degré de liberté de prescription.

Un travail est en cours pour tenter de retarder l’application de cette réintégration afin de nous laisser le temps de trouver des solutions pour en limiter l’impact.

 

  1. En janvier 2022 : l’application du décret IBODE a été annulée par le conseil constitutionnel.

Depuis, des réunions ont eu lieu avec la DGOS et le message de tous les CNP a été clair : il n’y a aucune objection à ce que les blocs soient occupés par des infirmières qualifiées et diplômées mais force est de constater que cela est inapplicable aujourd'hui. Un moratoire est nécessaire pour laisser le temps de rattraper le retard de formation d’infirmières qualifiées. La DGOS a bien compris et est bien consciente des difficultés et semble favorable à ce moratoire.

 

  1. Le CNP a rencontré à plusieurs reprises le CNP de kinésithérapie pour discuter des réformes en cours sur les pratiques avancées et l’accès direct aux soins. Le CNP n’est actuellement pas favorable à la possibilité de prescription (médicamenteuse, radiographique…) qui serait offerte aux kinésithérapeutes ou infirmières dans l’état actuel de nos discussions

Aujourd’hui, rien n’est décidé et d’autres discussions auront lieu sans aucun doute dans l’avenir

 

 

 

  1. L’une des missions du CNP est de s’occuper de la santé des orthopédistes. À notre demande, Orthorisq a refait une enquête sur la santé qui montre, comme l’a expliqué hier Ph Tracole, que presque 30% des orthopédistes sont en souffrance.

Nous avons donc pris contact avec l’association Mots et la Villa M qui offrent des solutions de prise en charge à ceux qui le demandent. Au cours des échanges que nous avons eus, il est également apparu important de sensibiliser et éduquer les médecins sur la prévention du Burn Out. C’est la raison pour laquelle, pendant ce congrès, ce sujet a été abordé à plusieurs reprises (lors de la session orthorisq et au travers d’un déjeuner débat).

 

  1. La CNAM a créé le haut conseil de la nomenclature qui a pour mission de réaliser une véritable refonte de la nomenclature des actes chirurgicaux. Pour notre spécialité, 3 comités ont été créés (2 comités à la frontière entre 2 spécialités, la main et le rachis, et un comité d’orthopédie).

 

En effet, il existe aujourd’hui une nécessité d’actualiser cette nomenclature pour :

  • Améliorer le caractère descriptif des actes et leur pertinence,
  • Prendre en compte des innovations récentes
  • Simplifier la nomenclature.

Le travail se fait en quatre étapes principales :

  • Mise en place des comités cliniques
  • La description des actes : faire le bilan de l’existant afin de mettre à jour ses libellés, de les modifier ou d’en ajouter.
  • Établir une hiérarchisation en donnant à chaque acte une valeur puis en définissant 30 actes de référence qui permettront ensuite en fonction de la valeur de chaque acte de se comparer à cet acte référence.
  • La dernière étape sera l’étape de valorisation. Elle sera assumée par les syndicats.

 Les travaux avancent vite grâce à l’implication sans faille de Ph Tracol et Luc Favard que nous remercions.

 

C. SOFCOT et relations internationales

 

La SOFCOT reste toujours impliquée au niveau international et notamment à l’EFORT. Nous remercions Philippe Adam et Gilles Pasquier qui ont assuré le rôle de délégués nationaux avec beaucoup de dynamisme. Gilles Pasquier devient trésorier libérant sa place de délégué national que Sébastien Lustig a accepté de prendre avec beaucoup d’enthousiasme. De son côté, Philippe Adam va intégrer le Financial Comittee. Il pourra prochainement libérer sa place de délégué national ce qui permettra à la SOFCOT d’accroitre sa représentativité au sein de l’EFFORT.

Nous continuons par ailleurs d’encourager nos membres à diffuser leurs travaux au niveau Européen où nous ne sommes pas encore assez présents lors du congrès de l’EFORT.

 

Voici rapidement retranscrit le travail d’une année, une fois encore, très dense. Tout cela n’aurait pas pu être réalisé sans l’action de tous ceux qui travaillent pour les commissions, au bureau et aux CA. Je ne peux malheureusement pas tous les citer ici, mais que je souhaite les remercier et saluer leur travail réalisé pour le bien commun et toujours dans la bonne humeur. La collaboration avec les Sociétés de spécialités est excellente ce qui permet de conserver une cohésion dans notre travail garant de la qualité de notre congrès.

 

Rien ne serait possible sans nos 3 secrétaires Ghislaine Patte, Eléonore Brackenbury et Myriam Rachdi que je remercie au nom de tous pour leur disponibilité et leur professionnalisme.

 

Je remercie Moussa pour toute l’aide et le soutien dont il a fait preuve toutes ces années.

 

Enfin, je souhaite remercier nos présidents Philippe Massin et Stéphane Boisgard qui ont su vous concocter un congrès de qualité et ont fourni toute l’année un travail déterminant pour l’avenir de notre société. Ce fut un plaisir de travailler avec eux. Au nom de tous et personnellement je vous remercie.


Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Comme les années précédentes, pour plus de simplicité dans la présentation, il n’y qu’un un seul rapport incluant la SOFCOT, l’AOT et le CNP-COT.  Le Collège, Orthorisq et le Syndicat présenteront ou ont présenté leur rapport à leur assemblée générale respective.

Ce rapport a un caractère exceptionnel car c’est le dernier intégrant l’AOT qui est dissoute.

1. L’Académie d’Orthopédie et de Traumatologie (AOT)

Comme vous l’avez constaté le congrès 2021 est particulier car il reprend une grande partie du contenu scientifique du congrès 2020 auquel sont venus s’ajouter un nouveau contenu. Il n’y a que les conférences d’enseignement 2020 et un symposium 2020 qui ont été découvert tout au long de l’année au cours des SOFCOT live. Ces SOFCOT live ont d’ailleurs rencontré un vif succès avec pour certains évènements jusqu’à 1100 connections en direct.

Le thème choisi, l’intelligence artificielle et orthopédie, montre que notre société est tournée vers l’avenir. La société mise à l'honneur est la SOFEC et la nation invitée le Maroc. Malheureusement, la participation des Marocains n’a pas pu être celle que nous espérions car notre gouvernement en a décidé autrement en refusant de délivrer les Visa.
Ce congrès 2021 est dans la continuité des congrès 2018 et 2019 dont il reprend l’organisation par spécialité.
Ainsi, les conférences d’enseignement sont introduites tout au long du congrès en s’intégrant à la structuration des sessions par surspécialités pour répondre aux évolutions de l’exercice professionnel qui se veut de plus en plus spécialisé.
Un village numérique fait une large place aux nouvelles technologies en chirurgie orthopédique et traumatologique montrant des innovations sur le patient connecté, l’impression 3D, assistances à la planification et à la réalisation de l’acte chirurgical…
Nous avons renouvelé les ateliers d’échographie de la cheville et du pied, de l’épaule et de la main, car ils sont très appréciés. Il faut remercier la SOFEC, l’AFCP et à la SFCM pour leur investissement dans l’organisation et la réalisation de ces ateliers.
Orthorisq a été une nouvelle fois été intégré au congrès pour permettre le passage de 4 à 3 jours de congrès pour répondre non seulement au souhait de nos collègues dont l’exercice ne permet plus de s’absenter 4 jours mais aussi à celui des partenaires industriels.
Cela permet également l’ouverture d’Orthorisq aux congressistes non Orthorisqueurs afin de sensibiliser tous les praticiens à la gestion des risques. La fréquentation de la session 2021 est un très grand succès. Il faut remercier le président, le secrétaire général et le trésorier Christian Delaunay, Philippe Boisrenoult et Bernard Llagonne ainsi que ses gestionnaires Eric Benfrech et France Welby.

Grace à l’aide du CJO, du Collège, du GETRAUM et des industriels les Workshop ont été renouvelé et ont rencontré une forte participation. Nous remercions Louis Dagneaux, Renaud Siboni, Pierre Emmanuel Chammas, Christian Garreau de Loubresse et Thierry Bégué qui sont très impliqués de ces projets.

De même, la chirurgie en direct avait fait son entrée à la SOFCOT en 2019 avec un beau succès. Cette année pour faciliter les échanges entre les participants et les opérateurs nous avons organisé des Re-live sur les 3 thèmes suivants : « Hallux valgus », « prothèse sur fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus » et « ligamentoplastie du LCA ». Il s’agit d’intervention filmée avant le congrès permettant une rediffusion pendant le congrès avec l’opérateur présent pour répondre aux questions pendant la diffusion de la Live. Outre l’intérêt pour l’enseignement comme l’avait montré un sondage, cela permet d’en rappeler les règles éthiques qui ont fait l’objet de recommandations que vous pouvez retrouver sur le site de la SOFCOT.

Un forum sur l’intelligence artificielle d’une heure et demie s’est tenu mardi 09. Je remercie tous les intervenants d’avoir accepté de participer à ce forum passionnant.

Des déjeuners débats ont eu lieu à l’heure du déjeuner dans le hall d’exposition. Il s’agit d’échanges entre experts autour d’un moment convivial pour discuter sur des sujets très variés : « la chirurgie 2030, que peut-on en attendre ? », « l’orthopédie et le développement durable », « La pertinence des soins ». Ils ont rencontré un vrai succès et permis des échanges constructifs. Je remercie tous les participants et son animateur Mr Lobry.

Nous avons eu cette année 659 nouvelles soumissions (abstract + e-Poster+vidéo) en plus des 597 soumissions accepté en 2021 qui ont été reportées. Vous avez pu assisté à 3 symposium, les 2 prévus pour 2021 et un symposium reporté de 2020 à 2021 faisant de ce congrès un congrès très riches et denses.

Les obligations réglementaires imposées par l’ANDPC toujours plus restrictives rendent presque impossible de réaliser des sessions validantes pour le DPC pendant le congrès. C’est pourquoi il a été pris la décision que le e-congrès organisé fin mars début avril sera désormais une e-formation entièrement dédiée au DPC.

Nous savions qu’en raison de la crise sanitaire les espaces d’exposition seraient moins loués par les industriels, mais la grande majorité des industriels ont répondu présent malgré ces incertitudes. Cela montre que la SOFCOT est un rendez-vous annuel incontournable que tous apprécient.

Cette crise va cependant accélérer la tendance de ces dernières années où il était constaté une diminution de la taille des surfaces louées par les plus gros sponsors, souvent consécutive aux fusions-acquisitions, aux difficultés financières rencontrées par les industriels et à la multiplication des congrès. Les coûts fixes de la société Viparis propriétaire du palais congrès augmentent pourtant chaque année. C’est la raison pour laquelle il faut s’adapter pour que notre bilan financier reste équilibré en introduisant de nouvelles propositions commerciales.
L’annulation du congrès 2020 a inévitablement engendré une perte financière importante qui a néanmoins été limité grâce au travail de nos trésoriers Roger Badet et Valérie Dumaine.

À l’issue de ce congrès 2021, Philippe Massin succédera à Luc Favard en qualité de président de la SOFCOT et Stéphane Boisgard succédera à Ph Tracol à la tête du CNP. Ils sont déjà très investis au sein du bureau de la SOFCOT et dans la préparation du congrès 2022 qui sera dans la continuité du congrès 2021 en y apportant de nouvelles innovations.

2.     SOFCOT et CNP-COT

Une fois la période de crise du Covid passé, les activités habituelles ont reprises.

A. La vie interne de la société et le travail des commissions.

Notre nouveau site internet est parvenu à remédier aux difficultés de fonctionnement que présentait le précédent site. L’ERP est enfin dimensionné à nos besoins et surtout maitrisé dans son usage quotidien. Ce nouveau site est opérationnel depuis avril 2020. Il est divisé en deux parties, d’un côté la SOFCOT (Société scientifique) et de l’autre côté le CNP-COT pour répondre aux questions professionnelles. Il offre une grande source de renseignements professionnels et scientifiques.

Comme nous l’avions annoncé l’année dernière la bibliographie offerte à nos membres a été arrêté il y a un an afin de faire des économies. L’abonnement à la littérature internationale était devenu trop cher pour continuer sachant que le bilan comptable avant la crise Covid était déjà négatif. La vie normale de la société reprenant progressivement nous avons entrepris les démarches pour redonner un accès à une bibliographie que nous espérons effective au cours de l’année 2022. Elle sera différente moins quantitative mais plus qualitative car choisi par chaque société de spécialité. Le cout de la bibliographie sera partagée à part égale entre la SOFCOT et Orthorisqu que nous remercions d’avoir proposé de participer à ce financement.

a) Formations:

Pour mieux répondre aux exigences du DPC le e-congrès est devenue la e-formation. Elle s’est tenue début avril avec une nouvelle fois une audience remarquable : 1066 connections en direct.
Je remercie toutes les sociétés associées et partenaires, le CJO et Orthorisq de leur participation active à cette journée ainsi qu’à ODPC-COT qui sous l’impulsion de G Bolini et V Travers qui ont organisé ce bel évènement. Ils sont également parvenus à obtenir la certification Caliopi obligatoire pour pouvoir continuer à être un organisme proposant des formations validant le DPC.
La formation c’est aussi le soutien de la SOFCOT au Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues (CFCOT).
Depuis juillet 2019, la modification de la loi anti-cadeau avec une interdiction d’offrir l’hospitalité pénalise lourdement nos internes puisqu’il devient difficile pour eux d’assister à des congrès ou participer à des journées de formation.  La question n’étant toujours pas résolue nous avons décidé cette année encore d’offrir l’hospitalité pour le congrès 2021(plus de 100 internes ont déjà fait leur demande de prise en charge). Christian Garreau de Loubresse continue de son côté de travailler pour apporter des solutions pérennes.
Il soutient en particulier le travail pour la formation initiale procédurale en collaboration avec les industriels dans un cadre éthique et transparent. Elle vise à mettre en place une organisation destinée à protéger l'étudiant du risque d'influences commerciales incontrôlées tout en préservant l'efficience économique et pédagogique des industriels.
La formation ne se ferait pas sans la participation des plus jeunes. C’est pourquoi leur intégration au sein de notre société est importante et se poursuit puisqu’ils sont désormais représentés par un membre au conseil d'administration du CNP et de la SOFCOT. Ils organisent également des ateliers dédiés aux internes et une table ronde. Ils sont par ailleurs un soutien sans faille dans notre stratégie de communication.
Il faut souligner le dynamisme de l’équipe du CJO sous l’impulsion de leur ancien président Louis Dagneaux, de son nouveau président Renaud Siboni et de leur secrétaire générale P Emmanuel Chammas.
La SOFCOT soutient toujours FORTE, émanation de l’EFORT pour les jeunes, afin de favoriser les échanges entre les nations Européennes.

b) numériques et communication :

Nous avions en début d’année 2020 renouvelé le contrat des 2 sociétés spécialisées dans la communication.  La première société, Ortus, spécialisée en conseil, stratégie et relations presse n’a pas été reconduite pour des raisons évidentes d’économie.
L’autre société a une stratégie de communication basée sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube) visant à toucher chirurgiens, institutions, industriels, kiné et infirmières. Grace à cela la SOFCOT et le CNP-COT est bien plus visible ce qui lui permet de diffuser des informations rapidement et plus efficacement que nos moyens habituels de communication. Nous avons réalisé plusieurs courtes vidéos sur les thèmes du congrès pour en faire sa promotion.
La newsletter et le bof restent des sources d’informations essentiels et appréciés de tous. Elles représentent un travail important qui continu d’être réalisé avec enthousiasme par son rédacteur en chef Ph Merloz que je remercie.
Le journal du congrès et le quotidien du médecin sont, grâce au travail de Charles Msika, des sources d’information importantes.
Enfin, la Sofcot va se doter d’une application annuelle qui devrait être effective dès le début de l’année 2022.

c) Parmi les commissions de la SOFCOT :


- La commission matériovigilance : la SOFCOT a chaque année deux réunions avec l’ANSM pour discuter sur différents sujets.
Parmi les sujets abordés, la réglementation européenne sur les études cliniques en vigueur depuis 4 ans qui était jusqu’ici sans conséquence. Cependant, une nouvelle réglementation européenne qui prévaudra sur la réglementation française (loi Jardé) doit prochainement voir le jour.
De nombreux fabricants français ont pris du retard sur le marquage CE avec pour conséquence des demandes de dérogation très nombreuses qui sont régulièrement jugées discutables.
Le Cobalt a été classé par l’Europe en catégorie CMR1 B, c’est-à-dire ayant un pouvoir cancérogène sur les animaux. En conséquence, s’il n’y aura pas d’interdiction sur l’usage de matériel avec du Cobalt, l’utilisation du Cobalt devra être mentionné comme cancérigène sur les étiquettes produit, avec nécessité pour le chirurgien d’informer les patients. Une information via tous nos réseaux de communication a été faite. Il faut remercier les membres de cette commission, Philippe Tracol, Christian Delaunay et Luc Favard pour leur disponibilité.
- la commission assurantielle sous la direction d’Olivier Galland poursuit son action auprès des principaux assureurs des chirurgiens orthopédistes à savoir Branchet, la SHAM et la MACSF. Les contrats de collaboration permettent une analyse de la sinistralité qui semble stable, une participation commune à des actions de prévention du risque et un partenariat de souscription. Olivier Galland a également œuvré pour obtenir de nos assureurs des gestes commerciaux pour compenser la période de confinement où l’activité a presque été totalement arrêtée.
- La commission orthogériatrique sous la direction de Jean-Marc Feron nous a préparé belle table ronde sur le fonctionnement et le bilan de la mise en place des UPOG.
- La commission ambulatoire : très active sous la direction de Christophe Hulet, a participé à l’évolution de l’outil « Visuchir établissement » vers l’outil « Visuchir spécialité ». Avec l’aide des sociétés de spécialité il a été nécessaire de constituer des familles et super familles d’acte pour permettre à cet outil d’être fiable et fonctionnel.
- Le conseil scientifique dirigé par Didier Mainard a poursuivi avec l’aide d’Antoine Poichotte un difficile travail de mise en application des nouveaux aspects réglementaires découlant de la parution des décrets d’application de la loi Jardé (Décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016 relatif aux recherches impliquant la personne humaine) et notamment ses implications concernant les symposiums.
Le conseil scientifique apporte désormais une aide aux directeurs de symposium.  Il soulage les directeurs des tâches purement administratives, veille à l’application de la loi Jardé et surveille que les travaux avancent favorablement.
Le Conseil d’administration a voté la création d’un comité IRB-SOFCOT qui a donné un numéro IRB à 7 des 17 demandes qui nous avons reçu.
Enfin, il a procédé à un appel d’offres pour déterminer le ou les partenaires qui seront retenus pour accompagner les directeurs dans l’accomplissement de leur tâche. Depuis 6 ans la société Calimed permettait le recueil de données afin d’établir une base de travail fiable sur laquelle se baser pour faire l’analyse statistique. Le contrat arrivera à échéance en 2023. Le conseil a retenu la société Calimed et Digicare pour laisser davantage de choix aux directeurs.
-La commission des bourses
En 2021, 9 bourses ont été attribuées pour un montant de 180 000 euros.

-Une nouvelle commission a vu le jour, la commission développement durable sur l’impulsion grâce à l’implication Christelle Conso et Valérie Dumaine.
Son objectif est de sensibiliser, de coordonner et de faciliter tous les projets relatifs au développement durable en orthopédie car 30% des déchets produits par un hôpital proviennent du bloc opératoire.
Elle est déjà très active puisqu’elle a organisé un déjeuner débat au cours du congrès et qu’elle a permis à la SOFCOT d’adhérer au CERES.

De même, le CNP-COT va accueillir un nouveau membre RENACOT. Sous l’impulsion de Stéphane Boisgard RENACOT va permettre de répondre aux nouvelles obligations du CNP d’établir et entretenir des registres. Les statuts sont en cours d’écriture. Ils devraient être validé dès le début de l’année 2022 afin de créer un registre pilote sur les PTG dès l’année prochaine.

d) Notre revue RCOT/OTSR a encore vu son impact factor augmenté atteignant 2,256. Ce résultat remarquable est obtenu grâce l’important travail de Jean-Noël Argenson, Denis Huten, de tout le comité de rédaction, des reviewers et du rédacteur en chef d’Henri Migaud. Afin d’encourager la lecture scientifique, avant chaque parution de numéro un article et un film du mois sont mis en avant dont l’accès est libre et dont la promotion est faite via les réseaux sociaux.

B- Interactions de la société avec les instances :


a)    La pandémie a ralenti les travaux actuellement menés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la CNAMTS sur une expérimentation concernant l’épisode de soins pour la PTH, PTG. Les échanges sont donc bien plus rares cette année sur ce sujet. L’expérimentation est en cours, mais sans aucun doute très perturbée par l’épidémie.  Nous continuons néanmoins de faire savoir aux responsables de ces institutions que nous sommes prêts à travailler avec eux sur la pertinence des soins, mais que l’épisode de soins ne nous semble pas un modèle adapté à notre spécialité. La commission dédiée au parcours de soin dirigée par Stéphane Boisgard maintient des contacts constructifs avec les équipes de la CNAM et de la DGOS impliquées en étant force de propositions.

De même, les travaux sur d’autres sujets avec la DGOS, notamment sur la réforme des autorisations en chirurgie avec la gradation des établissements ont été arrêtés par l’épidémie et ses conséquences.

Il faut enfin resté vigilent sur l’application du décret des IBODE qui indique seules des IBODES peuvent participer aux activités de bloc opératoire. Grace à d’âpre négociation nous avons pu gagné du temps car sinon nombreux chirurgien n’aurait pas pu continuer à travailler. Le CNP doit rester vigilant pour les années à venir.

b)    Deux réunions annuelles ont lieu à l’ANSM avec les membres de la commission matériovigilance comme il l’a déjà été expliqué précédemment.

c)    La HAS nous a sollicité pour définir des indicateurs d’alerte en chirurgie. Ils souhaitent à partir d’une méthodologie similaire à l’indicateur ISOORTHO définir des indicateurs d’alerte en chirurgie. Ils nous ont demandé de choisir 5 indicateurs parmi les 50 qu’ils nous proposent. Ces indicateurs mal constitué car issu de traduction d’indicateur à l’étranger ont fait l’objet de plusieurs échanges avec la HAS. Nous avons fourni 5 indicateurs dont nous avons modifié ou corrigé l’intitulé afin qu’il soit cohérent. Pour le moment la HAS n’accepte pas nos modifications et nous demande de valider leurs indicateurs que nous jugeons inadapté, ce que nous avons refusé.

d)    La CNAM nous a sollicité pour participer au haut conseil de la nomenclature. Il s’agit de l’organe qui a pour mission de réaliser une refonte de la nomenclature de nos actes chirurgicaux . Pour y participer il faut constituer des comités dont 3 concerne l’orthopédie traumatologie. Ils sont composés de 2 référents pour chaque comité: pour le comité orthopédie traumatologie nous remercions Ph Tracol et Luc Favard d’avoir accepté cette mission. Pour le comité Rachis nous remercions Jérôme Allain et Benjamin Bouyer. Pour le comité chirurgie de la main JR Werther et Dr Trabelsi. Il faudra dans les semaines à venir composer les comités.

C. International

La SOFCOT reste toujours impliquée au niveau international et notamment à l’EFORT avec Philippe Neyret qui en sa qualité de past-président a continué de faciliter les relations entre EFORT et SOFCOT. Nous remercions Philippe Adam et Gilles Pasquier qui sont nos délégués nationaux très actifs nous permettant d’entretenir de bonne relation avec l’EFORT. Nous continuons d’encourager nos membres à diffuser leurs travaux au niveau Européen où nous ne sommes pas encore assez présents lors du congrès de l’EFORT.

David Dejour termine son mandat à l’ESSKA et Yves Tourné le sien à l’EFAS en qualité de past président. Jean-Alain Epinette est très impliqué dans la Société Européenne de la hanche. Philippe Hernigou est vice-président de la SICOT.

Voici rapidement retranscrit le travail de cette année. Il n’aurait pas pu être réalisé sans l’action de tous ceux qui travaillent pour les commissions, au bureau et aux CA et que je ne peux citer ici, mais je souhaite les remercier sincèrement et saluer leur travail réalisé pour le bien commun. La collaboration avec les Sociétés de spécialités est excellente. C’est un élément essentiel pour notre cohésion, mais aussi pour l’amélioration de notre congrès annuel puisqu’il est convenu qu’à l’avenir les sociétés de spécialité participeront à l’organisation de l’ensemble des sessions du congrès.

Je remercie évidement nos trois secrétaires Ghislaine Patte, Eléonore Brackenbury et Myriam Rachdi pour leur disponibilité et leur professionnalisme et sans qui rien ne serait possible.

Je remercie Moussa Hamadouche notre secrétaire adjoint pour son aide précieuse et soutien permanent.

Enfin, et je terminerai par cela. Je souhaite remercier tout particulièrement nos présidents Philippe Tracol et Luc Favard qui pendant ces 2 années si particulière ont fait un travail remarquable en parfaite intelligence et en concordance de vue. Ce fut un plaisir de travailler avec eux. La SOFCOT et le CNP-COT vous doivent beaucoup. Au nom de tous et personnellement je vous remercie.


Je vous remercie pour votre attention et vous donne rendez-vous l’année prochaine

 

 

 

Rapport du Secrétaire Général

10 novembre 2020

56 rue Boissonade 75014 Paris

Mesdames et Messieurs, chers collègues,

Comme les années précédentes, pour plus de simplicité dans la présentation, il n’y qu’un un seul rapport incluant la SOFCOT et l’AOT.  Le Collège, Orthorisq et le Syndicat présenteront leur rapport à leur assemblée générale respective.

Ce rapport a un caractère exceptionnel induit par la crise sanitaire qui a eu un impact majeur sur nos activités professionnelles, mais aussi sur celles de la SOFCOT et de l’AOT. Le congrès a été annulé pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Tout l’été nous espérions et pensions que ce congrès pouvait être maintenu. De nombreux ajustements pour s’adapter aux mesures de distanciation sociale étaient nécessaires, mais n’empêchaient pas de maintenir ce congrès en présentiel avec un programme scientifique de qualité que nous ont préparé nos deux présidents Philippe Tracol et Luc Favard que je remercie profondément pour l’investissement dont ils font preuve tous les jours pour mener à bien cette difficile mission, surtout dans les conditions actuelles.

Ce rapport sera donc particulier, car comme vous le verrez, tous les travaux menés par la SOFCOT et l’AOT ont été perturbés par la crise sanitaire.

1. L’Académie d’Orthopédie et de Traumatologie (AOT)

Le congrès 2020 devait montrer que notre société est résolument tournée vers l’avenir ayant pour thème : intelligence artificielle et orthopédie. Le congrès 2019 fut un grand succès grâce à l’action de Didier Mainard et Philippe Valenti.  Ils avaient reconduit et amélioré les nombreux changements dans l’organisation du congrès qui avaient été amorcés en 2018. Le congrès 2020 devait être dans la continuité.

Ainsi, les conférences d’enseignement étaient introduites tout au long du congrès en s’intégrant à la structuration des sessions par surspécialités pour répondre aux évolutions de l’exercice professionnel qui se veut de plus en plus spécialisé. Un village numérique était prévu pour faire une large place aux nouvelles technologies en chirurgie orthopédique et traumatologique : patient connecté, impression 3D, assistances à la planification et à la réalisation de l’acte chirurgical…A cette occasion et pour mettre en avant toutes les innovations issues des nouvelles technologies, il était prévu un concours de « start up ». Le concours de simulation intégrée à l’exposition technique devait être reconduit devant son succès des années précédentes et grâce à l’implication de Christian Garreau de Loubresse et du CJO. Nous avions renouvelé les ateliers d’échographie de la cheville et du pied, de l’épaule et de la main, car ils sont très appréciés. Il faut remercier la SOFEC, l’AFCP et à la SFCM pour leur investissement dans l’organisation et la réalisation de ces ateliers.

Cette année, il était prévu de poursuivre les évolutions en reconduisant l’intégration de la session présentielle d’Orthorisq au congrès. Le passage de 4 à 3 jours de congrès a été apprécié par tous. En effet, l’exercice de la plupart des collègues ne permet plus de s’absenter 4 jours.

De même, l’ouverture d’Orthorisq aux congressistes non Orthorisqueurs permet de sensibiliser tous les praticiens à la gestion des risques. La fréquentation de la session a été en 2019 un très grand succès. Le programme préparé par l’équipe d’Orthorisq cette année devait être maintenu en Visio-direct le 09 novembre puis rapidement en différé pour ceux qui n’auraient pas pu le voir en direct. Le nouveau confinement imposé depuis quelques jours, reporte à une date encore non définie cette demi-journée Orthorisq.

L’année dernière, ont été organisés avec l’aide du CJO, du Collège, du GETRAUM et des industriels des ateliers sur les fractures qui ont rencontré là encore une très forte participation. C’est pourquoi nous avions décidé de renouveler et même de renforcer ces ateliers avec 3 sujets cette année : fracture de l’extrémité inférieure du radius (pour les phases socles), fracture du plateau tibial (pour tous) et la pose d’une prothèse totale de genou (pour la phase d’approfondissement). Nous remercions Louis Dagneaux et Renaud Siboni, Christian Garreau de Loubresse et Thierry Bégué qui sont très impliqués de ce projet.

De même, la chirurgie en direct avait fait son entrée à la SOFCOT en 2019 avec un beau succès. Cette année pour faciliter les échanges entre les participants et les opérateurs nous avions prévu des Re-live sur les 3 thèmes suivants : « Hallux valgus », « prothèse sur fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus » et « ligamentoplastie du LCA ». Il s’agit d’intervention filmée avant le congrès permettant une rediffusion pendant le congrès avec l’opérateur présent pour répondre aux questions pendant la diffusion de la Live. Outre l’intérêt pour l’enseignement comme l’avait montré un sondage, cela permet d’en rappeler les règles éthiques qui ont fait l’objet de recommandations établies par la commission Juris-Ethique.

Un forum sur l’intelligence artificielle d’une heure et demie devait se tenir avec des intervenants aussi différents que passionnants. Il a été reporté à 2021. Je remercie tous les intervenants d’avoir accepté sans hésiter d’y participer l’année prochaine.

Des déjeuners débats étaient prévus. Il s’agit d’échanges entre experts autour d’un moment convivial pour discuter sur des sujets très variés : « la chirurgie 2030, que peut-on en attendre ? », « Le risque assurantiel. », « La pertinence des soins ». Ils devaient se tenir au sein de l’exposition pour permettre à tous de les entendre et d’intervenir dans le débat s’ils le souhaitaient.

Nous avons eu cette année 991 soumissions (abstract + e-Poster) ce qui à 40 soumissions près est l’équivalent de l’année 2019 et montre la bonne santé de notre congrès.

Les obligations réglementaires imposées par l’ANDPC toujours plus restrictives rendent presque impossible de réaliser des sessions validantes pour le DPC pendant le congrès. C’est pourquoi il a été pris la décision que le e-congrès organisé fin mars début avril sera désormais une e-formation entièrement dédiée au DPC.

Nous savions qu’en raison de la crise sanitaire les espaces d’exposition seraient moins loués par les industriels, mais 75% des industriels ont répondu présent malgré ces incertitudes. Cela montre que la SOFCOT est un rendez-vous annuel incontournable que tous apprécient.

Cette crise va cependant très probablement aggraver la tendance de ces dernières années où il était constaté une diminution de la taille des surfaces louées par les plus gros sponsors, souvent consécutive aux fusions-acquisitions, aux difficultés financières rencontrées par les industriels et à la multiplication des congrès. Les coûts fixes de la société Viparis propriétaire du palais congrès augmentent chaque année. Plus que jamais, il faudra continuer à s’adapter pour que notre bilan financier reste équilibré.

L’annulation du congrès cette année provoquera inévitablement une perte financière importante même si nous avons réussi à obtenir du palais des congrès une annulation sans pénalité avec un report des sommes déjà investies en 2020 pour le congrès 2021.

Ce congrès 2020 est donc reporté à l’année 2021 pour la grande majorité de son contenu scientifique.

En 2021, comme pour 2020, le thème de l’année sera « intelligence artificielle et orthopédie », la société mise à l'honneur restera la SOFEC et la nation invitée le Maroc.

Seul le symposium sur « La prévention préopératoire d'une infection sur prothèse articulaire » est maintenu. Vous pourrez le voir lors de la journée SOFCOT-Live qui se tiendra le 21 novembre 2020 de 9h à 11h. Il comprendra deux salles virtuelles avec le symposium, une conférence d’enseignement sur « Les écrits dans l'information du patient ». Vous pourrez également assister à une table ronde du CJO et des sessions animées par la SFHG et le Getraum. Nous remercions tous les participants d’avoir accepté d’organiser rapidement cette journée de formation dès l’annonce de l’annulation du congrès.

 

Les autres conférences d’enseignements seront visibles au cours du premier semestre 2021, en vidéo avec la possibilité de poser des questions aux conférenciers. Certaines seront validantes pour le DPC. Le calendrier sera prochainement diffusé.

En 2021, le congrès se tiendra du mardi 09 au jeudi 11 novembre 2021. Il reprendra l’essentiel du contenu scientifique du congrès 2020 : tables rondes, le forum sur l’intelligence artificielle, et le symposium sur « Rupture du tendon d’Achilles », les workshops, les Re-Live, les différents ateliers d’échographies, les communications retenues pour le congrès 2020 pour ceux qui le souhaitent…

Il viendra s’y ajouter les deux symposiums prévus pour 2021 si bien qu’il y aura 3 symposiums. Les conférences d’enseignements seront celles prévues pour 2021 et il sera organisé comme tous les ans un appel à communications.

À l’issue du congrès 2020, Philippe Massin devait succéder à Luc Favard. En raison de l’annulation de congrès et de sa reconduction en 2021 Il est apparu logique à tous de demander à Luc Favard de renouveler sa présidence pour un an et à Ph Massin (1er vice-président) et Christophe Glorion (2e vice-président) de retarder leur prise de fonction d’un an. Je les remercie d’avoir accepté sans hésitation.

Il faudra donc voter pour reconduire Luc Favard président de l’AOT, Philippe Massin 1er vice-président et Christophe Glorion (2e vice-président) pour un an.

2.     SOFCOT

A. La cellule de crise pendant le confinement

Cette période sans précédent était à l’origine de grande inquiétude et du désarroi de nombreux confrères. C’est pourquoi nous avons sous l’impulsion de nos présidents créé une cellule de crise dont l’objectif était d’apporter des informations, d’informer et de soutenir nos confrères, mais aussi d’interpeller nos tutelles quand cela était nécessaire. Ainsi de nombreuses actions ont été menées dont je ne peux pas énumérer toute la liste, mais voici les principaux temps forts :

  • Communiqué du 16 mars 2020, 19 mars 2020, 23 mars, du 24 mars et 30 mars apportant soutien et informations liées à l’arrêt des activités afin d’aider à faire face à la crise et à la perte d’exploitation qui va avec.
  • Lettre spéciale le 10 avril 2020 faisant le point sur la situation.
  • La préparation et l’organisation du webinaire du 30 avril 2020 qui a réuni plus de 1500 participants en direct afin d’aider nos collègues à reprendre leur activité
  • Puis la diffusion d’un communiqué le 30 avril 2020 pour communiquer les mesures barrières à prendre ainsi que les algorithmes décisionnels. Le 6 mai 2020 la diffusion des recommandations pour accompagner la reprise chirurgicale qui ont permis à nos collègues de retrouver une activité proche de la normale.

B. La vie interne de la société et le travail des commissions.

Notre nouveau site internet est arrivé pour remédier aux difficultés de fonctionnement que présentait le précédent site. L’ERP est enfin dimensionné à nos besoins et surtout maitrisé dans son usage quotidien.

Ce nouveau site est opérationnel depuis avril 2020. Il est divisé en deux parties, d’un côté la SOFCOT (Société scientifique) et de l’autre côté le CNP-COT pour répondre aux questions professionnelles. Il offre ainsi une grande source de renseignements professionnels et scientifiques.

Comme beaucoup d’entre vous ont dû le remarquer, la bibliographie offerte est moins riche qu’auparavant, car l’abonnement à la littérature internationale était devenu trop cher pour continuer sachant que le bilan comptable ces dernières années était déjà négatif avant même que nous soyons contraints d’annuler le congrès 2020. Il ne sera donc pas possible dans l’immédiat de reprendre un abonnement à la littérature internationale.

a) Formations numériques et communication :

Pour mieux répondre aux exigences du DPC il est apparu que le e-congrès était un format parfaitement adapté. C’est pourquoi le cinquième e-congrès devait être entièrement dédié au DPC. Il changeait de nom dans ce but pour devenir « e-formation ». Il a été annulé en raison de la pandémie.

Je remercie toutes les sociétés associées et partenaires ainsi que le CJO et Orthorisq de leur participation active à cette journée.

Nous avions en début d’année 2020 renouvelé le contrat des 2 sociétés spécialisées dans la communication.  La première société, Ortus, est spécialisée en conseil, stratégie et relations presse. Elle a pour but de travailler sur la promotion du congrès et est destinée au grand public. Nous avons fait appel à eux au moment du Ségur de la santé qui s’est déroulé sans réelle concertation des CNP. Nous souhaitions communiquer auprès du grand public notre mécontentement. La presse n’étant pas intéressée par ce sujet nous n’avons eu aucun retour positif. Ainsi, l’action d’Ortus étant jugée insuffisante au vu du coût annuel que cela représente, le contrat ne sera pas renouvelé en 2021.

L’autre société a une stratégie de communication basée sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube) visant à toucher chirurgiens, institutions, industriels, kiné et infirmières. Nous avons réalisé plusieurs courtes vidéos sur les thèmes du congrès pour en faire sa promotion.

Le journal du congrès et le quotidien du médecin sont, grâce au travail de Charles Msika, des sources d’information importantes.

b) Le CJO

L'intégration des plus jeunes au sein de notre société est importante et doit se poursuivre tant au conseil d'administration du CNP qu’au sein du congrès via une table ronde que le CJO organise. Ils organisent également des ateliers dédiés aux internes et sont un soutien sans faille dans notre stratégie de communication. Le succès de l’organisation du concours de simulation s’est fait en 2019 grâce aux relais des réseaux sociaux par le CJO et SFAJ. Il devait être renouvelé. 

Il faut souligner le dynamisme de l’équipe du CJO sous l’impulsion de leur président Louis Dagneaux. La SOFCOT soutient toujours FORTE, émanation de l’EFORT pour les jeunes, afin de favoriser les échanges entre les nations Européennes.

c) La formation c’est aussi le soutien de la SOFCOT au Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues (CFCOT).

Depuis juillet 2019, une modification de la loi anti-cadeau avec une interdiction d’offrir l’hospitalité pénalise lourdement nos internes puisqu’il devient difficile pour eux d’assister à des congrès ou participer à des journées de formation.  La question n’étant toujours pas résolue nous avions décidé cette année encore d’offrir l’hospitalité pour le congrès 2020. Christian Garreau de Loubresse continue de son côté de travailler pour apporter des solutions pérennes.

Il soutient en particulier le travail réalisé par Hervé Thomazeau pour la formation initiale procédurale en collaboration avec les industriels dans un cadre éthique et transparent. Une charte a été rédigée visant à proposer un modèle unique de collaboration entre enseignants et industriels, répondant aux impératifs des instances universitaires, et par extension à ceux des tutelles de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Elle vise à mettre en place une organisation destinée à protéger l'étudiant du risque d'influences commerciales incontrôlées tout en préservant l'efficience économique et pédagogique des industriels.

d) Parmi les commissions de la SOFCOT :

- La commission matériovigilance : deux réunions par an sont organisées avec l’ANSM. Une longue discussion s’est amorcée sur le classement par l’Europe du Cobalt en catégorie CMR1 B, c’est-à-dire ayant un pouvoir cancérogène établi sur les animaux. Par ailleurs, l’ANSM nous informe sur l’évolution de la législation européenne relative aux dispositifs médicaux. Il faut remercier les membres de la commission, Philippe Tracol, Christian Delaunay et Luc Favard.

- la commission assurantielle sous la direction d’Olivier Galland poursuit son action auprès des principaux assureurs des chirurgiens orthopédistes à savoir Branchet, la SHAM et la MACSF. Plusieurs contrats de collaboration ont été signés comprenant une analyse en commun de la sinistralité, la participation commune à des actions de prévention du risque et un partenariat de souscription. Olivier Galland a œuvré pour obtenir de nos assureurs des gestes commerciaux pour compenser la période de confinement où l’activité a presque été totalement arrêtée.

- La commission orthogériatrique sous la direction de Jean-Marc Feron continue d’être très active en proposant cette année une table ronde sur le fonctionnement et le bilan de la mise en place des UPOG. Elle est reportée à 2021.

- La commission ambulatoire : très active sous la direction de Christophe Hulet, participe à l’évolution de l’outil « Visuchir établissement » vers l’outil « Visuchir spécialité ».

- Le conseil scientifique de l’Académie dirigé par Didier Mainard a poursuivi avec l’aide d’Antoine Poichotte un difficile travail de mise en application des nouveaux aspects réglementaires découlant de la parution des décrets d’application de la loi Jardé (Décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016 relatif aux recherches impliquant la personne humaine) et notamment ses implications concernant les symposiums. La règlementation devant être respectée pour les symposiums à partir de 2019, les directeurs sont encadrés et aidés par le conseil scientifique avec un échéancier d’avancement des symposiums s’étendant sur 4 ans.

Il a pour objectif de soulager les directeurs des tâches purement administratives, de veiller à l’application de la loi Jardé et de surveiller que les travaux avancent favorablement. Il s’agit d’une modification importante de notre façon d’organiser nos travaux scientifiques, mais nous devons respecter la réglementation.

Le Conseil d’administration a voté la création d’un comité IRB-SOFCOT afin de donner un numéro d’agrément aux travaux ne rentrant pas dans le cadre de la loi Jardé. Il est effectif depuis le mois de septembre 2020 et c’est le conseil scientifique qui a cette mission.

Enfin, un appel d’offres a été réalisé au cours de l’été 2020 pour déterminer le ou les partenaires qui seront retenus pour accompagner les directeurs dans l’accomplissement de leur tâche. Depuis 6 ans la société Calimed permettait le recueil de données afin d’établir une base de travail fiable sur laquelle se baser pour faire l’analyse statistique. Le contrat arrivera à échéance en 2023. Le conseil scientifique doit donc d’ici la fin d’année déterminer le ou les partenaires avec qui nous souhaitons travailler.

En 2020, 9 bourses ont été attribuées pour un montant de 178 000 euros.

e) Notre revue RCOT/OTSR a ces dernières années augmenté son impact factor (qui est de 1,809 actuellement, de 1,572 en 2018 : 1,468 en 2017 ; 1,393 en 2016 et 1,256 en 2015). Cela n’est possible que grâce au travail de l’APCORT, de Jean-Noël Argenson, Denis Huten, de tout le comité de rédaction, des reviewers et du rédacteur en chef Henri Migaud. Afin d’encourager la lecture scientifique, l’APCORT a accepté avant chaque parution de numéro de mettre en avant un article dont l’accès est libre et dont la promotion est faite via les réseaux sociaux.

C- Interactions de la société avec les instances :

  1. La pandémie a ralenti les travaux actuellement menés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la CNAMTS sur une expérimentation concernant l’épisode de soins pour la PTH, PTG. Les échanges sont donc bien plus rares cette année sur ce sujet. L’expérimentation est en cours, mais sans aucun doute très perturbée par l’épidémie.  Nous continuons néanmoins de faire savoir aux responsables de ces institutions que nous sommes prêts à travailler avec eux sur la pertinence des soins, mais que l’épisode de soins ne nous semble pas un modèle adapté à notre spécialité. La commission dédiée au parcours de soin dirigée par Stéphane Boisgard maintient des contacts constructifs avec les équipes de la CNAM et de la DGOS impliquées en étant force de propositions.

De même, les travaux sur d’autres sujets avec la DGOS, notamment sur la réforme des autorisations en chirurgie avec la gradation des établissements ont considérablement été ralentis par l’épidémie. Un calendrier venait justement d’être établi pour relancer les travaux qui risque d’être une nouvelle fois perturbés par la deuxième vague.

  1. Deux réunions annuelles ont lieu à l’ANSM avec les membres de la commission matériovigilance comme il l’a déjà été expliqué précédemment.
  1. Les relations avec la FSM sont étroites et ont été renforcées par la crise sanitaire. En effet, en sortie de confinement la FSM s’est voulue être force de proposition pour le Ségur de la santé qui se voulait être le préambule à une réforme profonde de notre système de santé. Malheureusement ce Ségur n’était qu’une mascarade. Les CNP n’ont jamais eu le droit à la parole et n’ont pas été écoutés. Il avait pour seul objectif « calmer la colère des personnels hospitaliers ». Il a abouti à une revalorisation salariale des agents du public sans aucun doute nécessaire, mais visiblement aucune vraie réforme pourtant nécessaire ne sortira de ce Ségur.
  1. La collaboration avec la HAS sur les indicateurs ISOORTHO a abouti. Nous avions signifié à la HAS qu’il n’était pas souhaitable de diffuser les indicateurs sans une étude préalable avec une analyse critique des résultats. La HAS a été sensible aux retours pour affiner les critères d’inclusion et d’exclusion. Ces indicateurs sont désormais consultables par tous depuis le mois dernier.

4.     Orthorisq

L’organe d’accréditation des chirurgiens orthopédistes avait décidé de maintenir sa demi-journée de formation lundi matin comme prévu, mais en visio. Le nouveau confinement impose de reporter cette demi-journée qui sera visible en direct puis rapidement en différé. Elle permettra de valider le DPC avec le programme cognitif proposé. Nous remercions Le bureau représenté par leur président, leur secrétaire général et leur trésorier Christian Delaunay, Philippe Boisrenoult et Bernard Llagonne que je remercie pour leur travail et leur volonté de favoriser la bonne entente entre les différentes structures du CNP, élément très important pour l’avenir. Eric Benfrech et France Welby sont les gestionnaires et gèrent avec efficacité la plateforme SIAM2.

5. International

La SOFCOT reste toujours impliquée au niveau international et notamment à l’EFORT avec Philippe Neyret qui termine sa présidence. Il faut remercier Philippe Adam et Gilles Pasquier qui sont nos délégués nationaux très actifs nous permettant d’entretenir de bonne relation avec l’EFORT. Il faut néanmoins continuer d’encourager nos membres à diffuser leurs travaux au niveau Européen où nous ne sommes pas assez présents lors du congrès de l’EFORT.

 

Nous soutenons Forte pour encourager les plus jeunes à se former, échanger au niveau Européen et passer l’examen de l’EBOT.

David Dejour termine sa présidence de l’ESSKA et Yves Tourné sa présidence de l’EFAS. Jean-Alain Epinette est très impliqué à la Société Européenne de la hanche. Philippe Hernigou est au bureau de la SICOT comme trésorier. 

Voici rapidement retranscrit le travail de cette année. Il n’aurait pas pu être réalisé sans l’action de tous ceux qui travaillent pour les commissions de la SOFCOT, au directoire et aux CA et que je ne peux citer ici, mais je souhaite les remercier sincèrement et saluer leur travail réalisé pour le bien commun, ce que nombre de nos collègues ignorent. La collaboration avec les Sociétés de spécialités est excellente. C’est un élément essentiel pour notre cohésion, mais aussi pour l’amélioration de notre congrès annuel puisqu’il est convenu qu’à l’avenir les sociétés de spécialité soient davantage investies dans l’organisation du congrès.

Je souhaite aussi remercier tout particulièrement nos présidents Philippe Tracol et Luc Favard qui en cette année si particulière ont fait un travail remarquable en parfaite intelligence et en concordance de vue. Sans eux cette crise sanitaire aurait été bien plus difficile à surmonter. Je remercie Moussa Hamadouche notre secrétaire adjoint pour son aide précieuse.

 Je n’oublie pas notre trésorier, Roger Badet, qui vous l’avez compris devant le manque à gagner, induit par l’annulation du congrès, a beaucoup de travail pour minimiser le déficit et établir des prospectives. Je remercie nos trois secrétaires Ghislaine Patte, Eléonore Brackenbury et Myriam Rachdi pour leur disponibilité et leur professionnalisme pendant cette année si particulière.

Je vous remercie pour votre attention, vous donne rendez-vous l’année prochaine pour profiter du congrès que nous n’avons pas pu avoir cette année.

Rapport annuel du Secrétaire Général de la SOFCOT

Mercredi 13 novembre 2019, Palais des congrès de Paris

Franck Fitoussi

Mesdames et Messieurs, chers collègues,

Pour des raisons de compréhension, je ferai un seul rapport incluant la SOFCOT et l’AOT.  Le collège, Orthorisq et le syndicat ont présenté leur rapport à leur assemblée générale respective pendant le congrès.

1. L’Académie d’Orthopédie et de Traumatologie (AOT)

Je commencerai par l’AOT.

Le congrès 2019 est marqué par l’année post centenaire de la société. Le congrès 2018 fut un moment de passage entre le passé et le futur grâce à l’action de Ph Rosset et JF Kempf. De nombreux changements ont eu lieu dans l’organisation du congrès 2018 et les évolutions sont en cours afin de s’adapter aux évolutions.  

L’intégration des conférences d’enseignement au congrès, ainsi que la structuration des sessions par surspécialités a permis de répondre aux évolutions de l’exercice professionnel qui se veut de plus en plus spécialisé. Le futur est déjà bien présent, et un village numérique a été mis en place avec les nouvelles technologies en chirurgie orthopédique et traumatologique : patient connecté, assistances à la planification et à la réalisation de l’acte chirurgical. Un concours de simulation est intégrée à l’exposition technique grâce à l’implication d’Hervé Thomazeau et du CJO. Nous avons renouvelé les ateliers d’échographie de la cheville et du pied, de l’épaule et de la main au vu de leur succès l’année dernière. Merci à la SOFEC, l’AFCP et à la SFCM pour leur investissement dans l’organisation et la réalisation de ces ateliers.

Cette année, nous poursuivons les évolutions avec l’intégration de la session présentielle d’Orthorisq au congrès. Outre la nécessité de passer de 4 à 3 jours de congrès, l’exercice de la plupart des collègues ne permettant plus de s’absenter 4 jours, l’ouverture aux congressistes non orthorisqueurs a pour but de les sensibiliser à la gestion des risques. La fréquentation de la session a été excellente avec un programme passionnant grâce à l’action de l’équipe d’Orthorisq. Des évolutions pour le congrès 2020 concernant le DPC seront sans doute nécessaires.

Comme autre nouveauté cette année, nous avons organisé avec l’aide du CJO, du Collège, du GETRAUM et des industriels des ateliers sur les fractures de l’ES du fémur et de l’humérus avec là encore une très forte participation. Nous remercions Louis Dagneaux et Renaud Siboni, Hervé Thomazeau, Thierry Bégué.

Cette année, la chirurgie en direct est entrée à la SOFCOT avec un fort succès. Outre l’intérêt pour l’enseignement comme l’a montré un sondage, ce fut une occasion d’en rappeler les règles éthiques via des recommandations établies par la commission Juris-Ethique. Je voudrais remercier les présidents de cette commission pour leur investissement, Henry Coudane et Pierre Devallet.

Sur les conseils de la société de communication Ortus, une conférence institutionnelle a été organisée le lundi 11 novembre de 10H à 11H30. Les différentes interventions ont été enregistrées pour permettre une rediffusion au cours de l’année via les réseaux sociaux. L’objectif est de se faire connaître auprès du grand public et de montrer le dynamisme de notre société.

Nous avons eu cette année 1030 soumissions (abstract + e Poster) ce qui représente une légère augmentation comparée au congrès 2018 et montre la bonne santé de notre congrès.

Le Congrès 2019 a marqué une hausse de fréquentation des chirurgiens (près de 3915, dont 940 de moins de 35 ans) après une augmentation pour le congrès 2018. Cela représente une bonne surprise en raison de l’avènement du code MedTech. Il y a eu une baisse légère des IBODES et des kinés (667) probablement en raison de la diminution des prises en charge par les industriels. Notre congrès est néanmoins validant pour le DPC IBODES et Kinés grâce au travail de G Bollini et V Travers.

Le thème de l’année a été « Recherche et enseignement dans la pratique quotidienne », la société mise à l'honneur est l’AFCP et la nation invitée la Pologne.

Les espaces d’exposition ont été un peu moins loués par les gros aux industriels mais nous avons pu compenser cette baisse par de nouveaux sponsors avec un budget légèrement en hausse par rapport à l’année dernière. Une animation conviviale avec des espaces restauration a été renouvelée et est appréciée par nos congressistes et partenaires industriels. La tendance de ces dernières années est néanmoins à une diminution de la taille des surfaces louées par les plus gros sponsors, souvent consécutive aux fusions-acquisitions, aux difficultés financières rencontrées par les industriels et à la multiplication des congrès. Les coûts fixes de la société Viparis propriétaire du palais congrès augmentent chaque année et il faudra continuer à s’adapter pour que notre bilan financier reste équilibré.

Au total, il faut maintenir pour les congrès à venir l’équation vertueuse qualité scientifique,  communication surtout vis-à-vis des jeunes et évolutions pour que les collègues continuent à venir en nombre et les industriels maintiennent leur présence.

2.     SOFCOT

Cette sixième année a permis de poursuivre les projets engagés ces dernières années.

A. Je commencerai par la vie interne de la société et le travail des commissions.

- Notre site internet est une grande source de renseignements professionnels et bibliographique. Il représente un service de qualité offert à nos membres leur permettant d’accéder à une bibliographie riche et à de nombreuses informations professionnelles. Il comporte deux aspects : le site internet en lui-même et l’ERP. Devant des difficultés de fonctionnement, deux audits ont été réalisés par des sociétés de conseil et d’expertise informatique. Les conclusions de ces deux audits sont concordantes : L’ERP est surdimensionné par rapport à nos besoins et est mal maîtrisé ; Le site internet est obsolète. Nous avons établi un cahier des charges et fait un appel d’offre afin d’assurer la refonte de notre site.

a) Formations numériques et communication :

Notre quatrième e-congrès a eu un total de 359 inscrits au direct. Le total du visionnage de toutes les sessions = 1394 visites à un mois, direct et différé, venant de 45 pays. Certaines sessions étaient validant DPC. Nous y avions associé une session CJO sur les traumatismes des sportifs. Il faut remercier toute les sociétés associées et partenaires ainsi que le CJO et Orthorisq pour leur participation.

Nous avons renouvelé le contrat des 2 sociétés spécialisées dans la communication.  La première société, Ortus, est spécialisée en conseil, stratégie et relations presse a travaillé sur la promotion du congrès et est destinée au grand public. Elle a notamment organisé une conférence de presse, une grande conférence institutionnelle et a réalisé de courtes vidéos de promotion du congrès et de l’action des orthopédistes-traumatologues au service du public. Plusieurs reportages ont eu lieu sur des grands médias télévisuels sur les thèmes du congrès.  L’autre société a une stratégie de communication basée sur réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube) visant à toucher chirurgiens, institutions, industriels, kiné et infirmières. Nous avons réalisé plusieurs courtes vidéos sur les thèmes du congrès.

Le journal du congrès et le quotidien du médecin sont toujours des sources d’information essentielles grâce au travail de Charles Msika.

b) CJO : L'intégration des plus jeunes au sein de notre société continue tant au conseil d'administration du CNP qu’au sein du congrès via une table ronde sur « L’orthopédisme ou l’orthopédie du XXIème siècle », via des ateliers dédiés aux internes, et dans notre stratégie de communication. Le succès de l’organisation d’un concours de simulation n’a été rendue possible que grâce aux relais des réseaux sociaux par le CJO et SFAJ. Il faut souligner le dynamisme de Louis Dagneaux et de l’équipe du CJO. La SOFCOT soutient toujours FORTE, émanation de l’EFORT pour les jeunes, afin de favoriser les échanges entre les nations Européenne. La SOFCOT a augmenté le financement des internes envoyés à FORTE.

c) La formation c’est aussi le soutien de la SOFCOT au Collège Français de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (CFCOT). Cette année, un travail considérable a été fait par Hervé Thomazeau pour la formation initiale procédurale en collaboration avec les industriels dans un cadre éthique et transparent. Une charte a été rédigée visant à proposer un modèle unique de collaboration entre enseignants et industriels, répondant aux impératifs des instances universitaires, et par extension à ceux des tutelles de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Elle vise à mettre en place une organisation destinée à protéger l'étudiant du risque d'influences commerciales incontrôlées tout en préservant l'efficience économique et pédagogique des industriels.

 Il s’est ajouté en juillet dernier une modification de la loi anticadeaux avec une interdiction de l’hospitalité qui pénalise nos internes. Nous avons pu faire face à l’urgence en offrant l’hospitalité pour le congrès mais nous avons en parallèle sollicité les Ministères de la santé et de l’éducation pour un rendez-vous urgent.

d) Parmi les commissions de la SOFCOT :

La commission matériovigilance : deux réunions par an sont organisées avec l’ANSM. Une recommandation formalisée d’experts a été publiée devant une rupture d’insert de tête céramique dans le cadre des prothèses totales de hanche en collaboration avec la SFHG, Orthorisq et l’ANSM. Il faut remercier les membres de la commission, Philippe Tracol, Christian Delaunay et Didier Mainard.

- la commission assurantielle sous la direction d’Olivier Galand a poursuivi son action auprès des principaux assureurs des chirurgiens orthopédistes à savoir Branchet, la Sham et la MACSF. Plusieurs contrats de collaboration ont été signés comprenant une analyse en commun de la sinistralité, la participation commune à des actions de prévention du risque et un partenariat souscription. Un chantier important a été traité concernant la subséquante ou trou assurantiel pour les assurés qui arrêteraient leur activité ou passeraient d’une activité privée à une activité publique.

- La commission orthogériatrique sous la direction de Ph Merloz avait réalisé un gros travail avec production de plusieurs fiches en collaboration avec la HAS, la SFAR et la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie. Ph Merloz a décidé de ne plus présider la commission et sera remplacé par Jean Marc Feron, et le CNP le remercie d’avoir accepté. Ph Merloz s’occupera désormais de la lettre du CNP et du BOF en remplacement de Rémi Kohler.

- La commission juris-éthique de la SOFCOT sous la direction de Henry Coudane et de Pierre Devallet a été très impliquée dans l’évaluation de plusieurs dossiers dont une réflexion sur les règles de bonnes pratiques à la chirurgie en direct (ou « Live surgery »), le problème des experts, l’analyse de l’implication du décret Ibodes et des aides opératoires, l’assistance dans l’analyse des décrets d’application de la loi Jardé et l’établissement d’une charte éthique en orthopédie. Nous remercions les présidents pour leur implication.

La commission ambulatoire : les fourchettes proposées par la commission ambulatoire sous la direction de Christophe Hulet, ont été largement atteintes avec une progression du taux entre 2012 et 2018 de 35,5% à 45%. La progression a été de 1,8% cette dernière année. Une progression est toujours possible bien que les objectifs annoncés par les Tutelles (70%) nous semblent peu réalistes dans notre spécialité et dans un avenir proche. Il est à souligner la baisse des nuitées pour les PTG (-300.000) et pour les PTH (- 200.000).

- Le conseil scientifique de l’Académie dirigé par Didier Mainard a poursuivi avec l’aide d’Antoine Poichotte un difficile travail de mise en application des nouveaux aspects réglementaires découlant de la parution des décrets d’application de la loi Jardé (Décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016 relatif aux recherches impliquant la personne humaine) et notamment ses implications concernant les symposiums. La règlementation devant être respectée pour les symposiums à partir de 2019, les directeurs sont encadrés et aidés par le conseil scientifique avec un échéancier d’avancement des symposiums s’étendant sur 4 ans. Il a pour objectif soulager les directeurs des tâches purement administratives, de veiller à l’application de la loi Jardé et de surveiller que les travaux avancent favorablement. Il s’agit d’une modification importante de notre façon d’organiser nos travaux scientifiques mais nous devons respecter la réglementation.

Le Conseil d’administration a voté la création d’un comité IRB-SOFCOT afin de donner un numéro d’agrément aux travaux ne rentrant pas dans le cadre de la loi Jardé.

Cette année, 10 bourses ont été attribuées à nos jeunes collègues, pour une valeur de 180000 euros.

e) Notre revue RCOT/OTSR a ces dernières années augmenté son impact factor (qui est de 1,572 en 2018 : 1,468 en 2017 ; 1,393 en 2016 et 1,256 en 2015). Il faut féliciter le travail de l’APCORT, de Bernard Augereau, Denis Huten, de tout le comité de rédaction, des reviewers et du rédacteur en chef Philippe Beaufils. 1.500.000 articles ont été téléchargés en 2018. Philippe Beaufils sera remplacé par Henri Migaud et Bernard Augereau par Jean-Noel Argenson que nous remercions d’avoir accepté ces lourdes tâches.Une l’enquête de lectorat sur la perception de RCOT-OTSR chez les orthopédistes sera publiée ainsi que sur le taux de publication faisant suite à une communication au congrès de la SOFCOT, 47%, qui reste excellent et dans les normes internationales.

B- Interactions de la société avec les instances

a) Nous poursuivons nos discussions avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la CNAMTS sur une expérimentation concernant l’épisode de soins pour la PTH, PTG. Malgré les désaccords, les échanges se poursuivent et ils ont pris en considération certaines de nos remarques, puisqu’ils vont définir plusieurs épisodes de soins en fonction de la sévérité des comorbidités dont souffrent les patients. Les compléments d’honoraires et les DMI ne sont pour le moment pas inclus dans l’épisode de soin. Outre la fin du paiement à l’acte auquel les chirurgiens libéraux sont attachés, ce système a montré le risque de sélection des patients excluant les plus fragiles avec un potentiel reste à charge pour le patient. Sa complexité de mise en place et le fait que la redistribution du forfait se fera par les directions d’établissement entrainera inévitablement des tensions supplémentaires dans les équipes déjà surchargées. Nous avons fait savoir aux responsables de ces institutions que nous sommes prêts à travailler avec eux sur la pertinence des soins mais l’épisode de soins ne nous semble pas un modèle adapté à notre spécialité. Il a d’ailleurs été abandonné dans certains pays.

Nous maintenons néanmoins des contacts constructifs avec les équipes de la CNAM et de la DGOS impliquées. Pour être force de propositions, nous avons créé une commission dédiée au parcours de soin et nous remercions S Boisgard d’en avoir pris la présidence.

Nous travaillons néanmoins sur d’autres sujets avec la DGOS, notamment sur la réforme des autorisations en chirurgie avec la gradation des établissements. La 11ème réunion sur ce sujet est prévue fin novembre et je remercie Ph Tracol et C Delaunay pour leur investissement dans ce lourd dossier.

b) Deux réunions annuelles ont lieu à l’ANSM avec les membres de la commission matériovigilance. Plusieurs problèmes ont été soulevés cette année : ruptures céramiques, cimentage, non renouvellement du marquage CE.

c) Les relations avec la FSM sont toujours étroites. Nous avons travaillé sur le problème des actions DPC au cours des congrès, de plus en plus difficiles à réaliser en raison de la règlementation toujours plus complexe. Nous collaborons également sur de nombreux sujets tels les parcours de DPC et les autorisations en chirurgie.

d) Plusieurs collègues ont vu des contestations d’associations d’actes lors de contrôles réalisés par la CNAM. Lorsque ces contestations ne nous paraissaient pas justifiées, nous avons avec les SAP concernées écrit aux responsables de la CNAM pour les informer de notre position. Une action pédagogique a été menée auprès des collègues et il faut remercier Bernard Llagonne, président du SNCO.

e) Nous collaborons également avec la HAS sur les indicateurs ISOORTHO. Nous avions signifié à la HAS qu’il n’est pas souhaitable de diffuser les indicateurs sans une étude préalable des centres concernés sur leurs résultats avec une analyse critique. La HAS a été sensible aux retours pour affiner les critères d’inclusion et d’exclusion.

4.     Orthorisq

L’organe d’accréditation des chirurgiens orthopédistes a tenu sa demi-journée de formation lundi matin, permettant de valider leur DPC avec le programme cognitif proposé. Le bureau a été renouvelé avec remplacement du président, secrétaire général et trésorier en fin d’année. Il faut remercier Christian Delaunay, Philippe Boisrenoult et Bernard Llagonne pour leur travail et surtout pour la bonne entente entre les différentes structures du CNP, élément très important pour l’avenir. Eric Benfrech et France Welby sont toujours les gestionnaires et gèrent avec efficacité la plateforme SIAM2. Plusieurs travaux sur les SSP ont été réalisés (Cimentation, Sources d’énergie, No Go).

5. International

La SOFCOT reste toujours impliquée au niveau international et notamment à l’EFORT avec Philippe Neyret qui est président, Philippe Adam et Gilles Pasquier comme délégués nationaux. Nous remercions également Thierry Bégué qui s’est bcp investi comme responsable du comité scientifique, et notre ancien délégué Alain Sautet. Il faut encourager nos membres à diffuser leurs travaux au niveau Européen où nous ne sommes pas assez présents lors du congrès de l’EFORT. Nous soutenons Forte pour encourager les plus jeunes à se former, échanger au niveau Européen et passer l’examen de l’EBOT. David Dejour président de l’ESKA et Yves Tourné président de l’EFAS et Jean Alain Epinette à la S Européenne de la hanche. Mr Ph Hernigou est au bureau de la SICOT comme trésorier.  

Nous fournissons également de nombreuses bourses à l’international (AOLF, OTSF…) d’un montant de 35.000 euros.

 

Voici rapidement retranscrit le travail de cette année. Il n’aurait pas pu être réalisé sans l’action de tous ceux qui travaillent pour les commissions de la SOFCOT, au directoire et aux CA et que je ne peux citer ici mais je souhaite les remercier sincèrement et saluer leur travail réalisé pour le bien commun, ce que nombre de nos collègues ignorent. La collaboration avec les Sociétés de spécialités a été excellente et c’est un élément essentiel pour notre cohésion. Je souhaite aussi remercier tout particulièrement nos présidents Didier Mainard et Philippe Valenti avec qui nous avons pu travailler en parfaite intelligence et en concordance de vue. Je remercie tout spécialement Alexandre Poignard notre secrétaire adjoint pour son aide précieuse et son travail pour les e-formations. Je n’oublie pas notre trésorier, Olivier Courage, toujours de bonne humeur et d’un grand optimisme rassurant, et nos trois secrétaires Ghislaine Patte, Eléonore Brackenbury et Myriam Rachdi pour leur disponibilité et leur professionnalisme pendant cette année. Je termine mon mandat et ces six années passées au bureau de la SOFCOT ont été, malgré une surcharge de travail conséquente, très enrichissantes et si c’était à refaire, je le referai sans problème.

Je vous remercie pour votre attention, vous souhaite une excellente fin de congrès et suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Rapport annuel du Secrétaire Général de la SOFCOT

Jeudi 15 novembre 2018

Franck Fitoussi

Mesdames et Messieurs, chers collègues,

Pour des raisons de compréhension, je ferai un seul rapport incluant la SOFCOT, le CNP-SOFCOT, l’AOT.  Le collège, Orthorisq et le syndicat ont présenté leur rapport à leur assemblée générale respective pendant le congrès.

1. L’Académie d’Orthopédie et de Traumatologie (AOT)

Cette année, je commencerai par l’AOT.

Le congrès 2018 est marqué par le centenaire de la société. Mon rapport moral sera concentré essentiellement sur cet évènement unique dans l’histoire de notre société, avec un congrès qui se veut un moment de passage entre le passé et le futur. De nombreux changements ont eu lieu dans l’organisation du congrès et de nombreux évènements ont été organisés autour du congrès.

Un dynamique comité du centenaire dirigé par Jacques Caton a travaillé pour cet évènement unique et il faut particulièrement remercier Gérard Bollini, Jean Pierre Courpied, Philippe Hernigou, Rémy Kohler, Gérard Lecerf, AC Masquelet, Philippe Merloz, Charles Msika, Jacques Yves Nordin et les présidents pour leur implication dans ce comité.  Les travaux ont comporté la réalisation d’un livre du centenaire « Un siècle d’innovations françaises en chirurgie orthopédique et traumatologique » et l’organisation d’une exposition comportant des maquettes de François Humbert, les premiers appareils radio et des posters sur l’apport de la Grande Guerre à l’organisation des soins et l’amélioration des techniques chirurgicales. Un très beau site internet dédié « Centenaire de la SOFCOT : Terre d’innovation »   réalisé par JY Nordin et P Beaufils comporte de nombreux documents et informations avec entre autres l’histoire de Kirmisson, le numéro 1 de la RCO, plusieurs articles sur l’apport de la Grande Guerre sur le triage des blessés et la prise en charge des traumatismes de guerre. Une table ronde sur la première guerre mondiale a eu lieu avec les principaux acteurs du conflit.

Le congrès a été entièrement réorganisé pour le centenaire. L’intégration des conférences d’enseignement au congrès, ainsi que la structuration des sessions par surspécialités répond aux évolutions de l’exercice professionnel qui se veut de plus en plus spécialisé. Le futur est déjà bien présent, et un premier village numérique a été mis en place avec les nouvelles technologies en chirurgie orthopédique et traumatologique : patient connecté, assistances à la planification et à la réalisation de l’acte chirurgical, et l’entrée en force de la simulation grâce à l’implication d’Hervé Thomazeau, du CJO et de SFAJ. Nous avons renouvelé les ateliers d’échographie de la cheville et du pied, de l’épaule et de la main au vu de leur succès l’année dernière. Merci à la SOFEC, l’AFCP et à la SFCM pour leur investissement dans l’organisation et la réalisation de ces ateliers.

Le Congrès 2018 a marqué une hausse de fréquentation des chirurgiens 3800 inscrits dont 22 % étaient internationaux. Cela représente une bonne surprise en raison de l’avènement du code MedTech. Certains congrès européens ont vu une baisse de 20% de leurs inscrits. En revanche, il y a eu - 17 % d’IBODES probablement en raison de la diminution des prises en charge par les industriels. Notre congrès est dorénavant validant pour le DPC IBODES et Kinés grâce au travail de G Bollini et V Travers.

Plus de 700 communications orales et 300 E-poster ont été soumises et sont le témoin de la bonne santé de notre congrès. Le taux global d’acceptation des communications est de 35 %. La Suisse est le pays invité, le thème est la décision médicale et la société à l’honneur est la SFA.

Les espaces d’exposition ont été un peu moins loués à certains gros aux industriels par rapport à l’année dernière. Nous avons pu compenser cette baisse par de nouveaux sponsors avec un budget légèrement en hausse par rapport à l’année dernière. Une animation conviviale avec des espaces restauration a été mise en place et est appréciée par nos congressistes et partenaires industriels. La tendance de ces dernières années est néanmoins à une diminution de la taille des surfaces louées par les industriels, souvent consécutive aux fusions-acquisitions, aux difficultés financières rencontrées par les industriels et à la multiplication des congrès. Les coûts fixes de la société Viparis propriétaire du palais congrès augmentent chaque année auquel il faut ajouter l’augmentation des frais annexes.

Pour 2019 : Il s’agira de l’année post centenaire de la SOFCOT avec plusieurs évènements organisés sous la direction de D Mainard et P Valenti. Le thème de l’année sera « Recherche et enseignement dans la pratique quotidienne », la société mise à l'honneur sera l’AFCP et la nation invitée la Pologne. Orthorisq sera intégré dans le congrès 2019 afin de permettre à l’ensemble des congressistes de pouvoir suivre des sessions sur la gestion des risques.

2.     CNP

Cette cinquième année du CNP a permis de poursuivre les projets engagés ces dernières années.

A. Je commencerai par la vie interne de la société et le travail des commissions.

- Le site « Référentiels du CNP » a vu le jour grâce au travail d’Antoine Poichotte que nous remercions pour son action. Ce site commence à être implémenté en recommandations professionnelles et académiques, certaines en lien avec les institutions. Un deuxième site a été créé et concerne les travaux des commissions.

Notre site internet est une grande source de renseignements professionnels et bibliographique. Les difficultés de la mise en place de la V2 s’améliorent. Ce site représente un service de qualité offert à nos membres leur permettant d’accéder à une bibliographie riche et à de nombreuses informations professionnelles. Des fiches « information patients labellisées » ont été publiées grâce au travail de Bruno Tillie et sont téléchargeables.

a) Formations numériques et communication :

Notre troisième e-congrès a eu un total de 3588 visites, direct et différé, venant de 45 pays. Il s’agit d’une augmentation importante par rapport aux e-congrès précédents. Certaines sessions étaient validant DPC. Nous y avions associé une session CJO sur les traumatismes de masse et attentats. Il faut remercier toute les sociétés associées et partenaires ainsi que le CJO et Orthorisq pour leur participation et à tous ceux qui ont assuré le succès du e-congrès.

Nous nous sommes impliqués dans le développement du numérique en chirurgie orthopédique.  Nous avons à cet effet créé un groupe de travail. Avec l’aide de la société DMD, nous avons identifié des start up développant des applications concernant l’orthopédie et éligibles à un partenariat.  

Nous avons fait appel à 2 sociétés spécialisées dans la communication.  Une première société spécialisée en conseil, stratégie et relations presse a travaillé sur la promotion du congrès et est destinée au grand public. Elle a notamment organisé une conférence de presse, un point presse, des contacts presse et invitation de journalistes et a réalisé de courtes vidéos de promotion du congrès et de l’action des orthopédistes-traumatologues au service du public. Plusieurs reportages ont eu lieu sur des grands médias télévisuels sur les thèmes du congrès.  L’autre société a une stratégie de communication basée sur réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube) visant à toucher chirurgiens, institutions, industriels, kiné et infirmières. Nous avons réalisé plusieurs courtes vidéos sur les thèmes du congrès. Notre plateforme de visioconférences TIXEO est maintenant régulièrement utilisée et facilite les réunions de Directoire, les préparations des symposiums, table ronde etc… cet outil est mis à la disposition des sociétés associées qui le désirent.

Le journal du congrès et le quotidien du médecin sont toujours des sources d’information essentielles grâce au travail de Charles Msika.

b) CJO : L'intégration des plus jeunes au sein de notre société continue tant au conseil d'administration du CNP qu’au sein du congrès via une table ronde sur « comment optimiser la prise de fonction de l’interne » et dans notre stratégie de communication. Le succès de l’organisation d’un concours de simulation (140 participants) n’a été rendue possible que grâce aux relais des réseaux sociaux par le CJO et SFAJ. La SOFCOT soutient toujours FORTE, émanation de l’EFORT pour les jeunes, afin de favoriser les échanges entre les nations Européenne. La SOFCOT compte augmenter le nombre d’internes envoyés à FORTE.

c) La formation c’est aussi le soutien du CNP au Collège Français de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (CFCOT). Notre CNP a en effet parfaitement compris combien la formation d’aujourd’hui conditionne l’exercice professionnel de demain au moment de la mise en place de la R3C. Il en soutient le grand principe qui est de former un médecin qui opère et non un technicien d’une articulation. Le CFCOT et le CJO, sous l’impulsion dynamique d’Hervé Thomazeau, ont pu mener à bien les  chantiers  majeurs de la réforme que sont la Plate-forme Nationale des Disciplines des internes et la simulation pratique et comportementale.

Il faut noter le soutient fort du CNP avec des moyens fournis pour l’embauche d’une secrétaire mi-temps dédiée à la mise en place de tous ces chantiers.

d) Parmi les commissions de la SOFCOT :

- la commission assurantielle sous la direction d’Olivier Galand a auditionné les principaux assureurs des chirurgiens orthopédistes à savoir Branchet, la Sham et la MACSF. Deux modèles de collaboration ont été signés comprenant une analyse en commun de la sinistralité, la participation commune à des actions de prévention du risque et un partenariat souscription. Plusieurs e-formations ont eu lieu. Un chantier important reste en cours concernant la découverte d’un trou assurantiel pour les assurés qui arrêteraient leur activité.

- La commission orthogériatrique sous la direction de Ph Merloz a réalisé un gros travail avec production de plusieurs fiches en collaboration avec la HAS, la SFAR et la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie. Ph Merloz a décidé de ne plus présider la commission et le CNP le remercie chaleureusement pour son travail. Il sera remplacé par Jean Marc Feron.

- La commission juris-éthique de la SOFCOT sous la direction de Henry Coudane et de Pierre Devallet a été très impliquée dans l’évaluation de plusieurs dossiers dont une réflexion sur les règles de bonnes pratiques à la chirurgie en direct (ou « Live surgery »), le problème des experts, l’analyse de l’implication du décret Ibodes et des aides opératoires, l’assistance sur la plainte du CNP contre l’attitude non déontologique d’un confrère, l’assistance dans l’analyse des décrets d’application de la loi Jardet et l’établissement d’une charte éthique en orthopédie. Nous remercions les présidents pour leur implication.

La commission ambulatoire : les fourchettes proposées par la commission ambulatoire sous la direction de Christophe Hulet, ont été largement atteintes avec une progression du taux entre 2012 et 2017 de 35,5% à 45%. La progression a été de 1,5% cette dernière année. Une progression est toujours possible bien que les objectifs annoncés dans la grande presse (70%) nous semblent peu réalistes dans notre spécialité et dans un avenir proche. Il est a souligner la baisse des nuitées pour les PTG (-300.000) et pour les PTH (- 200.000).

- Le conseil scientifique de l’Académie dirigé par Didier Mainard a poursuivi avec l’aide d’Antoine Poichotte un difficile travail de mise en application des nouveaux aspects réglementaires découlant de la parution des décrets d’application de la loi Jardé (Décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016 relatif aux recherches impliquant la personne humaine) et notamment ses implications concernant les futurs symposiums. La règlementation devant être respectée pour les symposiums à partir de 2019, les directeurs seront encadrés et aidés par le conseil scientifique avec un échéancier d’avancement des symposiums s’étendant sur 4 ans. Il a pour objectif d’aider les directeurs dans leur lourde tâche, de veiller à l’application de la loi Jardé et de surveiller que les travaux avancent favorablement. Il s’agit d’une modification importante de notre façon d’organiser nos travaux scientifiques mais nous n’avons pas le choix.

Cette année, 7 bourses ont été attribuées à nos jeunes collègues, pour une valeur de 140 000 euros.

Nous avons également participé à l’actualisation de l’antibiprophylaxie en Chirurgie Orthopédique et traumatologique en collaboration avec la SFAR.

e) Notre revue RCOT/OTSR a ces dernières années augmenté son impact factor (qui est de 1,468 en 2017 contre 1,393 en 2016 et 1,256 en 2015). Il faut féliciter le travail de l’APCORT et de Bernard Augereau, de tout le comité de rédaction, des reviewers et de son rédacteur en chef Philippe Beaufils.

Notre lettre du CNP est toujours aussi dynamique et les articles du Bulletin des Orthopédistes Francophones. Cette année a été réédité et actualisé le livre blanc de la Chirurgie orthopédique et traumatologique sous la direction de Rémy Kohler, Gérard Lecerf et Antoine Masson. Il faut particulièrement remercier Rémy Kohler pour son dynamisme, son énergie et son formidable travail dans ces réalisations.

B- Interactions de la société avec les instances

a) Nous poursuivons nos discussions avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la CNAMTS sur une expérimentation concernant l’épisode de soins pour la PTH, PTG et ligamentoplastie. Pour mémoire, il s’agit d’une forfaitisation qui englobe les soins pré, per et post opératoire et comprenant la prise en charge d’éventuelles complications. Nous avons demandé à Mr Frédéric Bizard, avec le SNCO, une étude médico économique sur les pays qui l’ont mis en place et les implications potentielles de son instauration dans le système de santé français. Outre la fin du paiement à l’acte auquel les chirurgiens libéraux sont attachés, ce système a montré le risque de sélection des patients excluant les plus fragiles avec un potentiel reste à charge pour le patient. Sa complexité de mise en place et le fait que la redistribution du forfait se fera par les directions d’établissement entrainera inévitablement des tensions supplémentaires dans les équipes déjà surchargées. Nous avons fait savoir aux responsables de ces institutions que nous sommes prêts à travailler avec eux sur la pertinence des soins mais pas sur l’épisode de soins.

Nous travaillons néanmoins sur d’autres sujets avec la DGOS, notamment sur la réforme des autorisations en chirurgie et sur la réforme des SSR, notamment sur la révision du régime des autorisations et l’évolution du modèle de financement.

b) Deux réunions annuelles ont lieu à l’ANSM avec les membres de la commission matériovigilance. Nous remercions Ph Tracol et Didier Mainard ainsi que les présidents et experts pour leur implication dans ces réunions. Plusieurs problèmes ont été soulevés cette année : cols modulaires, vis verrouillées en titane, doubles mobilité, enquête cimentation des tiges fémorales avec projet de rédaction d’une SSP de type 2.

c) Les relations avec la FSM sont toujours étroites avec B Llagone et D Mainard qui sont nos représentant pour l’AG et le CA. Les propositions de décrets concernant le fonctionnement des CNP ont été discutés avec la FSM et sont en attente de publication.

d) Nous collaborons également avec le CNOM sur le répertoire opérationnel des ressources (ROR) afin de définir les surspécialités représentant les activités régulières des orthopédistes. Nous avons réalisé une action contre un médecin radiologue pour atteinte déontologique et nous avons eu gain de cause après jugement de la chambre disciplinaire. C’est la première fois qu’un CNP portait plainte au CNOM et cela fera probablement jurisprudence.

3.     L’ODPC-COT

Cette structure s’organise malgré l’instabilité du DPC. L’obligation de DPC est désormais triennale et tout professionnel doit valider des actions DPC. L’accréditation valant désormais DPC, la valence cognitive présentielle proposée par la SOFCOT (conférences d’enseignements, symposiums) ou non présentielle (e-learning et e-congrès) est intégrée dans les programmes d’Orthorisq. L’ANDPC (agence nationale du DPC) semble maintenant travailler à la stabilisation du DPC et je souhaite remercier le travail de Gérard Bollini et Vincent Travers pour l’élaboration et l’enregistrement de nombreuses actions DPC.

4.     Orthorisq

C’est l’organe d’accréditation des chirurgiens orthopédistes a tenu sa demi-journée de formation lundi après-midi, permettant de valider leur DPC avec le programme cognitif proposé. Le bureau va être renouvelé avec remplacement du président, secrétaire général et trésorier en fin d’année. Il faut remercier Henri Coudane, Bruno Tillie et Gilles Marcillaud pour leur travail et surtout pour la bonne entente de ces dernières années entre les différentes structures du CNP, élément très important pour l’avenir. Philippe Tracol (qui quitte le bureau) et Eric Benfrech en sont toujours les gestionnaires et gèrent avec efficacité la plateforme SIAM2. Plusieurs travaux sur les SSP ont été réalisés (Cimentation, Sources d’énergie, No Go).

5. International

La SOFCOT reste toujours impliquée au niveau international et notamment à l’EFORT avec Philippe Neyret qui sera président en 2020. Notre présence est également assurée par Thierry Bégué responsable du comité scientifique, et nos 2 délégués nationaux sont Philippe ADAM et Gilles Pasquier. Il faut encourager nos membres à diffuser leurs travaux au niveau Européen où nous ne sommes pas assez présents lors du congrès de l’EFORT. Nous soutenons Forte pour encourager les plus jeunes à se former, échanger au niveau Européen et passer l’examen de l’EBOT.

Cette année nous avons présenté à la SICOT à Montréal le symposium sur l’apport de l’arthroscopie dans la prise en charge des fractures articulaires a gonarthrose post traumatique du dernier congrès de la SOFCOT grâce à l’implication de Mattieu Elhinger.  Notre past-président Ph Hernigou est au bureau de la SICOT comme trésorier.

Après une rencontre avec le président de l’AAOT (société argentine d’OT) au congrès 2017, un partenariat a été mis en place entre les deux sociétés comportant essentiellement des échanges d’enseignant et de résidents et la participation aux réunions scientifiques.

Nous avons été très présents au congrès de la SPOT (Société Portugaise d’OT) à Viseu avec les représentants des différentes SAP. Nous avons été également présent au congrès de la SMACOT en Avril 2018 à Marrakech avec une conférence sur la chirurgie prothétique de l’épaule.

Afin d’aider les collègues des pays en voie de développement de rester membre de notre société, il est proposé pour les membres étrangers d’indexer la cotisation sur les données de la banque mondiale.

 

Voici rapidement retranscrit le travail de cette année. Il n’aurait pas pu être réalisé sans l’action de tous ceux qui travaillent pour les commissions de la SOFCOT, au directoire et aux CA et que je ne peux citer ici mais je souhaite les remercier sincèrement et saluer leur travail réalisé pour le bien commun, ce que nombre de nos collègues ignorent. Je souhaite aussi remercier tout particulièrement nos présidents JF Kempf et P Rosset avec qui nous avons pu travailler en parfaite intelligence et en concordance de vue. Je remercie tout spécialement Alexandre Poignard notre secrétaire adjoint pour son aide précieuse et son travail pour les e-formations. Je n’oublie pas notre trésorier, Olivier Courage, toujours de bonne humeur et d’un grand optimisme rassurant,  et nos trois secrétaires Ghislaine Patte, Eléonore Brackenbury et Myriam Rachdi pour leur disponibilité et leur travail professionel pendant cette année.

Je vous remercie pour votre attention, vous souhaite une excellente fin de congrès et suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Rapport annuel du Secrétaire Général de la SOFCOT

Jeudi 9 novembre 2017

Franck Fitoussi

Mesdames et Messieurs, chers collègues,

Pour des raisons de compréhension, je ferai un seul rapport incluant la SOFCOT, le CNP-SOFCOT, l’AOT.  Le collège, Orthorisq et le syndicat ont présenté leur rapport à leur assemblée générale respective pendant le congrès.

1.     CNP

Cette quatrième année du CNP a permis de consolider et poursuivre les projets engagés depuis trois ans en collaboration avec mon prédécesseur Charles Court à qui je tiens à rendre hommage pour son travail et ses qualités relationnelles

A. Je commencerai par la vie interne de la société et le travail des commissions.

- La version 2 du site internet, après quelques difficultés de mise en place, s’améliore progressivement grâce au travail de nos secrétaires et d’Antoine Poichotte, facilitant la gestion des membres. Cette version devrait permettre aux sociétés associées de la SOFCOT de disposer de la plateforme internet pour intégrer leur site si elles le souhaitent. Nous avons reçu une première demande en ce sens de la SOFOP. Le site est une grande source de renseignements professionnels et bibliographique pour laquelle un budget toujours croissant y est consacré (310.000 € cette année). Il s’agit d’un service de qualité offert à nos membres leur permettant d’accéder à une bibliographie riche.

a) Formations numériques :

Le 1er avril 2017 a eu lieu notre deuxième e-congrès avec 558 participants en direct et 1166 en différé soit un total de 1714 visites, venant de 45 pays. Nous avons maintenu la forme de dossiers interactifs devant le succès du congrès 2016. Il faut remercier toute les sociétés associées et partenaires ainsi qu’Orthorisq pour leur participation et à tous ceux qui ont assurés le succès des séances, avec cette année une séance de formation à l’échographie. Une troisième édition aura lieu l’année prochaine, et nous allons l’intégrer aux programmes de l’ODPC COT.

- Cette année, 4 e-learning ont été réalisés dont un e-learning EFORT-SOFCOT sur les pertes de substances des os longs avec d’excellents retours de l’EFORT. Le succès croissant national et international fait que nous allons poursuivre dans cette voie des e-formations avec un programme d’au moins 6 e-learning pour 2018.

Il faut noter que Geoffroy Nourrissat a démissionné de son poste de responsable e-learning et e-congrès et a été remplacé par notre SG adjoint Alexandre Poignard que nous remercions ici d’avoir accepté ce travail.

- Notre plateforme de visioconférences commence à donner son plein régime avec des réunions du Directoire, et facilite les préparations des symposiums, table ronde etc… cet outil est mis à la disposition des sociétés associées qui le désirent.

b) CJO : L'intégration des plus jeunes au sein de notre société continue tant au conseil d'administration du CNP qu’au sein du congrès dans chaque symposium et chaque table ronde. La SOFCOT soutient toujours FORTE, émanation récente de l’EFORT pour les jeunes, afin de favoriser les échanges entre les nations Européenne. Forte a organisé la deuxième Summer School fin Aout au Portugal. Il s’agit d’une semaine d’enseignements, de préparation à l’examen de l’EBOT dans un esprit de convivialité international. La SOFCOT a financé deux collègues qui s’y sont rendus. Le retour a été très positif et nous devons continuer dans cet esprit.

c) La formation c’est aussi le soutien du CNP au Collège Français de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (CFCOT). Notre CNP a en effet parfaitement compris combien la formation d’aujourd’hui conditionne l’exercice professionnel de demain au moment de la R3C. Il en soutient le grand principe qui est de former un médecin qui opère et non un technicien d’une articulation. Cette formation s’achève par une qualification que la Loi a voulue Universitaire, garante d’une formation égale sur tout le territoire et pour tous les internes. Certes, la sur-spécialisation est souhaitable, une récente e-formation avec les assurances nous l’a rappelé, mais en tant qu’orientation d’exercice, sans exclusivité et en fin de parcours de formation initiale. Le CFCOT et le CJO, sous l’impulsion dynamique d’Hervé Thomazeau et Marc-Olivier Gauci, doivent mener à bien les 5 « chantiers » majeurs de la réforme que sont :  La Plate-forme Nationale des Disciplines des internes/ La simulation pratique et comportementale/ Le log book/ La certification des membres formateurs du CFCOT/ La dimension européenne de l’évaluation et de la formation.

Il faut noter le soutient fort du CNP avec des moyens fournis pour l’embauche d’une secrétaire mi-temps dédiée à la mise en place de tous ces chantiers.

d) Parmi les commissions de la SOFCOT :

- la commission assurantielle sous la direction d’Olivier Galand a auditionné les 3 grands assureurs qui assurent 95% du risque des chirurgiens orthopédistes à savoir Branchet, la Sham et la MACSF. La commission propose un modèle de collaboration comprenant analyse en commun de la sinistralité, la participation commune à des actions de prévention du risque et un partenariat souscription pour deux assureurs. Plusieurs e-formations ont eu lieu cette année avec la MACSF.

- La commission orthogériatrique, sous la direction de Ph Merloz, a réalisé un gros travail avec production de 2  fiches « Points-clés » en collaboration avec la HAS et la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie : 1)Orthogériatrie et fracture de la hanche ;  2)Orthogériatrie et iatrogénie . Un Référentiel Formalisé d’Experts avec la Sfar (référentiel consacré à la prise en charge anesthésique du patient âgé), une conf d’enseignement 2017 et un sondage ont en outre été réalisés. Ph Merloz a décidé de ne plus présider la commission et le CNP le remercie chaleureusement pour son travail.

- La commission juris-éthique de la SOFCOT sous la direction de Henry Coudane et de Pierre Devallet créée l’année dernière a été très impliquée dans l’évaluation de plusieurs dossiers dont une réflexion sur les règles de bonnes pratiques pour le choix des experts , l’analyse des modalités de qualification des conflits d’intérêts par la HAS, la force juridique des recommandations HAS, le CODE MED TECH et les implications de la loi anti cadeaux, et enfin l’épisode de soin : nous allons revenir sur ce dernier point. Nous remercions les présidents pour leur implication.

La commission ambulatoire : les fourchettes proposées par la commission ambulatoire sous la direction de Christophe Hulet, ont été largement atteintes avec une progression du taux entre 2012 et 2016 de 35,5% à 43,3%. Une progression est toujours possible bien que les objectifs annoncés dans la grande presse (70%) nous semblent peu réalistes dans notre spécialité et dans un avenir proche.

- Le conseil scientifique de l’Académie dirigé par Didier Mainard a réalisé avec l’aide d’Antoine Poichotte un difficile travail d’évaluation des nouveaux aspects réglementaires découlant de la parution des décrets d’application de la loi Jardé (Décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016 relatif aux recherches impliquant la personne humaine) et ses implications concernant les symposiums de la SOFCOT, notamment en définissant la catégorie dans laquelle s’inscrit un projet de recherche.

Cette année 6 bourses ont été attribuées à nos jeunes collègues, pour une valeur de 120 000 euros.

e) Notre revue RCOT/OTSR continue l’augmentation remarquable de son impact factor qui est de 1,468 en 2017 contre 1,393 en 2016 et 1,256 en 2015. Il faut féliciter le travail de l’APCORT et de son président Bernard Augereau, le comité de rédaction, les reviewers et le rédacteur en chef Philippe Beaufils pour cet excellent résultat.

Notre lettre du CNP est toujours aussi dynamique et les articles du Bulletin des Orthopédistes Francophones de grande qualité, grâce au travail de Remi Kohler qui doit être remercié pour son implication. Merci également à Charles Msika pour le Journal du congrès et le quotidien du médecin.

B- Interactions de la société avec les instances

a) Nous avons été sollicitée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la CNAMTS pour participer à la mise en place d’un nouveau mode de financement : l’épisode de soins. Il s’agit d’une forfaitisation qui englobe les soins pré, per et post opératoire en comprenant la prise en charge d’éventuelles complications. Nous avons découvert à postériori que cette demande de partenariat, en nous demandant de choisir une intervention chirurgicale pour tester cette méthode innovante de financement, n’avait pour but que de valider la décision qui avait été prise en amont par la CNAMTS. Une expérimentation sur la prothèse totale de hanche doit débuter dans certaines régions en 2018. Outre la méthode qui est dénoncée par le CNP, l’analyse en profondeur des textes, avec l’aide du Syndicat de la commission Juris-Ethique, montre qu’il existe de nombreux points qui motivent le CNP à ne pas soutenir cette démarche, dont notamment une obligation de résultat qui s’impose au chirurgien puisqu’il devient responsable d’un aléa thérapeutique. Ce nouveau mode de financement, sous-entend en outre qu’il suffit de donner un intérêt financier à un chirurgien pour qu’il fasse mieux. Une lettre du CNP a donc été adressée, définissant un moratoire où le CNP ne soutiendra pas ce projet, tant que des solutions sur les problèmes soulevés n’auront pas été trouvés et qu’une véritable concertation n’aura pas eu lieu. Nous avons le soutient d’autres CNP (chirurgie digestive, plastique et chirurgie infantile).

Nous travaillons néanmoins sur d’autres sujets avec la DGOS, notamment sur la prise en charge des victimes lors d’attentats de masse avec création de plusieurs groupes de travail (Groupe « organisation territoriale », cahier des charges des fixateurs externes, Groupe « formation hospitalières » et groupe « formation aux secours préhospitaliers »).

b) Deux réunions annuelles ont lieu à l’ANSM avec les membres de la commission matériovigilance. Nous remercions Ph Tracol et Didier Mainard ainsi que les présidents et experts pour leur implication dans ces réunions. Plusieurs problèmes ont été soulevés cette année : cols modulaires, vis verrouillées en titane, doubles mobilités…etc et les chantiers à venir sont nombreux.

c) Nous collaborons avec la HAS sur de nombreux projets dont la modification du PMSI concernant une implémentation des codes correspondant aux complications mécaniques des prothèses de hanche ou l’inscription en noms de marque des doubles mobilités. Ceci se fait à l’occasion d’un travail commun avec la commission données de santé de la SOFCOT, sous la responsabilité d’Antoine Poichotte, la HAS, la CEPS (commission d’évaluation des produits de santé), l’ATIH (agence technique de l’information sur l’hospitalisation), la CNAMTS et les industriels pour nous doter d’un registre de suivi des prothèses de hanche et pourra être étendu à d’autres implants.  Ce registre donnera des informations néanmoins plus limitées que le registre de la SOFCOT mais sera plus exhaustif.

Nous avons participé avec la HAS à la réalisation de « fiches de pertinence des soins » et « Recommandations de bonne pratiques » sur la chirurgie des fractures de l’extrémité proximale du fémur et les hémiarthroplastie ou prothèse inversée dans les fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus du sujet âgé. Nous avons néanmoins refusé certaines collaborations avec la HAS comme par exemple la participation à un projet intitulé « la réalisation par l’infirmier anesthésiste des blocs analgésiques sous écho dans la chirurgie de la PTH PTG et ligamentoplastie du genou».

d) Les relations avec la FSM sont toujours étroites avec B Llagone et D Mainard qui sont nos représentant pour l’AG et le CA. Les propositions de décrets concernant le fonctionnement des CNP ont été discutés avec la FSM et sont en attente de publication.

2. L’Académie d’Orthopédie et de Traumatologie (AOT)

Elle est l’organe scientifique de la SOFCOT et organise son congrès annuel. Le Congrès 2017 a marqué une hausse de 10 % de fréquentation de chirurgiens inscrits dont 22 % étaient internationaux. En revanche, il y a eu – 30 % d’IBODES probablement par le désengagement des industriels dans les prises en charge et par l’arrêt du financement de la formation continue au profit du DPC. Notre congrès ne pouvant pas être pour le moment validant pour le DPC IBODES. La journée des IBODE se déroulant aujourd’hui, les chiffres peuvent bouger.

753 communications orales et 314 E-poster ont été soumises et sont le témoin de la bonne santé de notre congrès. Le taux global d’acceptation des communications est de 35,8 %. Le Québec est la Province invitée et nous avons eu le plaisir d’accueillir 60 québécois cette année.

Les espaces d’exposition ont été un peu moins loués que l’année dernière (-4,8%) et un effort supplémentaire pour une animation conviviale avec des espaces restauration a été appréciée par nos partenaires industriels. Toutefois, la tendance actuelle est à une diminution de la taille des surfaces louées par les industriels, souvent consécutive aux fusions-acquisitions. Les coûts fixes de la société Viparis propriétaire du palais congrès ont augmenté de 3% cette année auquel il faut ajouter l’augmentation des frais annexes. Pour ne pas diminuer les bénéfices nous avons supprimé la location de certains espaces. Les séances interactives démarrées l’année dernière vont continuer cette année. La nouveauté cette année a été la mise en place d’ateliers d’échographie de la cheville et du pied en plus de l’épaule et de la main au vu de leur succès l’année dernière. Merci à la SOFEC, l’AFCP et à la SFCM pour leur investissement dans l’organisation et la réalisation de ces ateliers. La société à l’honneur est la SFHG.

Pour 2018 : Il s’agira de l’année du centenaire de la SOFCOT avec plusieurs évènements organisés sous la direction de JF Kempf et P Rosset. Le thème de l’année sera « la décision médicale », la société mise à l'honneur sera la SFA et la nation invitée la Suisse.  Une table ronde du centenaire concernera la chirurgie orthopédique et traumatologique au cours de la Grande Guerre avec plusieurs nations ayant participé au conflit, dont l’Australie et de la Nouvelle Zélande. Un comité du centenaire, sous la direction de Jacques Caton, organise entre autres la rédaction d’un ouvrage intitulé « Un Siècle d'Innovations Françaises en Chirurgie Orthopédique et Traumatologique » ainsi qu’une exposition de souvenirs et la présence de maquettes anciennes du Dr Humbert prêtée par le musée de Bar Le Duc. Ce congrès fera également une large place aux innovations en orthopédie avec la mise en place d’un village des nouvelles technologies : patient connecté, planification pré opératoire, guides de coupe personnalisés, simulateur, robot chirurgical etc… faisant ainsi le lien entre le passé et le futur.

3.     L’ODPC-COT

Elle est surement la structure de la SOFCOT la plus instable et la plus mouvante, au grès des rapports et décrets ministériels. Depuis plusieurs années, le vocable de DPC rassemble la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques. L’obligation de DPC est désormais triennale. L’accréditation vaut désormais DPC, ce qui a modifié le contenu des programmes qui doivent être en concordance forte avec celui de l’accréditation d’Orthorisq. C’est dans cet esprit que nous avions fusionné les comités scientifiques de l’ODPC-COT et d'Orthorisq afin d'harmoniser les programmes de formations du DPC et de l’accréditation. Désormais l’accréditation valant DPC, la valence cognitive présentielle proposée par la SOFCOT (conférences d’enseignements) ou non présentielle (e-learning et e-congrès) est intégrée dans les programmes d’Orthorisq. L’OGDPC a été supprimé au profit de l’ANDPC (agence nationale du DPC). On peut s’attendre dans les années à venir à une diminution progressive du financement du DPC. Je souhaite ici saluer et remercier sincèrement, au nom de notre société, le travail de Gérard Bollini, élu à la présidence de l’ODPC-COT à la suite d’Alain Masquelet, qui a su mettre en place les actions DPC. Il est également notre représentant à la commission DPC de la FSM.

4.     Orthorisq

C’est l’organe d’accréditation des chirurgiens orthopédistes a tenu sa matinée de formation lundi matin, permettant aux chirurgiens qui l’ont choisi, de valider avec le programme des conférences d’enseignements en une journée, leur action DPC. Le bureau a été renouvelé l’année dernière et c’est le SNCO qui en a la présidence sous la responsabilité d’Henri Coudane avec Bruno Tillie comme secrétaire général et Gilles Marcillaud comme trésorier. Philippe Tracol et Eric Benfrech sont les gestionnaires. Après les difficultés rencontrées avec la mise en place de la SIAM2 imposée par la HAS, désormais la plateforme est opérationnelle et stabilisée.

5. International

La SOFCOT reste toujours impliquée au niveau international et notamment à l’EFORT avec Philippe Neyret élu 2ème Vice-Président à la quasi-unanimité. Un français sera donc président de l’EFORT en 2020. Notre présence est également assurée par Thierry Bégué responsable du comité scientifique, et nos 2 délégués nationaux sont Alain Sautet et Gilles Pasquier. Il faut encourager nos membres à diffuser leurs travaux au niveau Européen où nous ne sommes pas assez présents lors du congrès de l’EFORT. Nous soutenons Forte pour encourager les plus jeunes à se former, échanger au niveau Européen et passer l’examen de l’EBOT. La SOFCOT soutient l’AOLF : Jean-Louis Rouvillain a été élu président de l’AOLF et nous soutenons le congrès qu’il organisera sur l’Ile de la Réunion en 2018. Nous avons mis en place avec le bureau d’OTSF (Orthopédie traumatologie sans frontière) des bourses de voyage partagées financièrement avec la société d’orthopédie Marocaine afin de permettre à trois collègues de venir en France pour 2 mois. Nous continuons à entretenir d’étroites relations avec les sociétés d’orthopédie Tunisienne et Algérienne. Nous avons reçu une invitation pour participer au congrès de la Société Portugaise de Chirurgie Orthopédique en 2018.

Cette année nous allons présenter à la SICOT à Cap Town le symposium sur la gonarthrose post traumatique du dernier congrès de la SOFCOT grâce à l’implication de Michel Colmar et Jean-Noël Argenson.  Notre past-président Ph Hernigou a intégré le bureau de la SICOT comme trésorier.

 

Voici rapidement retranscrit le travail de cette année. Il n’aurait pas pu être réalisé sans l’action de tous ceux qui travaillent pour les commissions de la SOFCOT, au directoire et aux CA et que je ne peux citer ici mais je souhaite les remercier sincèrement et saluer leur travail réalisé pour le bien commun, ce que nombre de nos collègues ignorent. Je souhaite aussi remercier nos présidents Christian Delaunay et Paul Bonnevialle avec qui nous avons pu travailler en parfaite intelligence et en concordance de vue. Je remercie spécialement Alexandre Poignard notre secrétaire adjoint pour son aide précieuse et son engagement pour les e-formations. Je n’oublie pas notre trésorier, Olivier Courage et nos trois secrétaires Ghislaine Patte, Eléonore Brackenbury et Myriam Rachdi pour leur disponibilité et leur bonne humeur pendant cette année.

Je vous remercie pour votre attention, vous souhaite une excellente fin de congrès et suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Rapport annuel du Secrétaire Général de la SOFCOT

Jeudi 12 novembre 2016

Charles Court

 

Mesdames et Messieurs, chers collègues,

 Pour des raisons de compréhension, je ferai un seul rapport incluant la SOFCOT, le CNP-SOFCOT, l’AOT et l’ODPC-COT.  Le collège, Orthorisq et le syndicat ayant présenté leur rapport à leur assemblée générale respective pendant le congrès.

1.     CNP

Cette troisième année du CNP a permis de consolider et continuer les projets engagés depuis deux ans.

A. la vie interne de la société et le travail des commissions.

Je commencerai par la vie interne de la société et le travail des commissions.

- Le site internet est désormais complétement opérationnel avec une version 2 qui est en place facilitant la gestion des membres. Cette version permettra aux sociétés associées de la SOFCOT de disposer de la plateforme internet pour intégrer leur site si elles le souhaitent. Le site est une grande source de renseignements professionnels et de bibliographie pour laquelle un budget toujours croissant y est consacré (267.000 €). Il faut remercier le travail d’Henri Parent, d’Antoine Poichotte et de nos trois secrétaires de la SOFCOT pour la mise en place de la nouvelle version du site. Le secrétariat anime aussi le compte Facebook et le compte twitter ce qui permet de toucher en 1 année d’existence 820 chirurgiens sur Facebook et 196 followers sur Twitter et en particulier les plus jeunes.

- Le 2 Avril a eu lieu notre premier e-congrès avec 590 inscrits et 2400 visites le jour J et 6000 visites en différé, venant de 45 pays. Cet e-congrès sous la forme de dossiers interactifs a eu beaucoup de succès puisqu’il représente le deuxième congrès Français après celui de la SOFCOT en termes de participation. Il faut remercier Geoffroy Nourrissat pour son investissement, toute les sociétés associées et partenaires ainsi qu’Orthorisq pour leur participation et à tous ceux qui ont assurés le succès des séances. Une deuxième édition aura lieu l’année prochaine le 1er avril, et nous espérons que les partenaires industriels seront moins frileux en 2017 pour y participer.

- Autre outils de formation de la SOFCOT est le e-learning, cette année, 6 ont été réalisés, dont certains entrent dans le programme de DPC de l’ODPC-COT, permettant de toucher en moyenne 260 chirurgiens issu de 104 pays. Le succès croissant national et international fait que nous avons été sollicités pour réaliser un e-learning avec l'EFORT sur les pertes de substances des os longs et qui aura lieu sur la plateforme rue Boissonade.

- L'intégration des plus jeunes au sein de notre société continue tant au conseil d'administration du CNP qu’au sein du congrès dans chaque symposium et chaque table ronde. La SOFCOT soutient FORTE, émanation récente de l’EFORT pour les jeunes, afin de favoriser les échanges entre les nations Européenne. Forte a organisé la première Summer School fin Aout au Portugal. Il s’agit d’une semaine d’enseignements, de préparation à l’examen de l’EBOT dans un esprit de convivialité international. La SOFCOT a financé 3 jeunes collègues, malheureusement seulement un collègue lauréat du DESC y est allé. Le retour a été très positif et nous devons continuer dans cet esprit.

- La formation c’est aussi le soutien du CNP à l’e-plateforme de formation des internes. Actuellement elle est techniquement opérationnelle, la répartition et l’organisation des enseignements a été acté par les différents intervenants collège, CNU, SOFCOT, coordinateurs régionaux du DESC et le CJO. Nous espérons que l’année prochaine les enseignements seront disponibles en lignes.

- Un outil collaboratif a été mis en place, il s’agit de la plateforme TIXEO permettant des visioconférences avec un équipement simple qui permettra d’éviter les déplacements rue Boissonade pour les réunions du Directoire, facilitera les préparations des symposiums, table ronde etc… cet outil sera mis à la disposition des sociétés associées qui le désirent.

- Parmi les commissions de la SOFCOT : les faits les plus marquants ont été la commission assurantielle sous la direction d’Olivier Galand qui a transformé l’accord passé entre notre société et les assureurs. Ainsi, des contrats préférentiels pour nos membres ont été proposés par la MACSF et la SHAM. Lors du congrès une séance commune avec la SOFCOT est prévue avec la SHAM et un e-learning a eu lieu cette année avec la MACSF. D’autres actions sur la sinistralité sont en cours ainsi que des contacts avec d’autres assureurs.

- La commission orthogériatrique sous la direction de Ph Merloz a formalisé un guide de recommandations multidisciplinaire qui sera bientôt édité. Il concerne la prise en charge des fractures ainsi que sur les différentes organisations possibles de la prise en charge gériatrique au sein des services d’orthopédie.

- La cellule jury-éthique de la SOFCOT sous la direction de Henry Coudane et de Pierre Devallet créée l’année dernière a travaillé sur plusieurs dossiers et apporté des réponses à nos collègues.

- Notre revue continue l’augmentation remarquable de son impact factor qui est de 1,393 en 2016,  contre 1,256 en 2015. Il faut féliciter le travail de tout le comité de rédaction, des reviewers et de son rédacteur en chef Philippe Beaufils pour cet excellent résultat. La revue est toujours à la recherche de reviewers afin de répondre rapidement aux très nombreux auteurs qui envoient leurs articles à la revue. Pour inciter les collègues à reviewer, les 15 meilleurs reviewers de l’année ont la gratuité du congrès.

- Enfin le conseil scientifique de l’académie SOFCOT dirigé par Didier Mainard a parmi ses fonctions,  l’attribution tous les deux ans de financements pour des travaux clinique. Actuellement deux études ont été attribuées, l’une vient de démarrer et l’autre débutera bientôt dès les formalités administratives obtenues. Cette année 7 bourses ont été attribuées  à nos jeunes collègues, la SOFCOT a donné 81 000 € (dont 70 000 ont été pris en charge par la FICOT).

B- Interactions de la société avec les instances

- Nous continuons le travail avec la Direction générale de l’offre de soins sur la chirurgie ambulatoire. Notre refus de la mise sous MSAP l’année dernière a porté ses fruits, puisqu’aucune nouvelle mise sous MSAP n’a eu lieu. En revanche, les demandes d’incitations financières pour les chirurgiens développant l’ambulatoire que nous avons demandées n’ont pas été suivies d’effets et nos courriers restés sans réponse. Nous avons travaillé sur les nouvelles perspectives d’actes ambulatoires en proposant pour les 2 ans à avenir des fourchettes d’activités. Nous avons pu constater que les fourchettes proposées il y a 2 ans par la commission ambulatoire sous la direction de Christophe Hulet, ont été largement atteinte dans tous les cas, ce qui montre le dynamisme de notre profession.

- Un accord cadre a été signé entre la HAS et le CNP après 18 mois de gestation. Nous souhaitions que nos symposiums fassent l’objet de recommandation professionnelles labellisées HAS-SOFCOT. La lourdeur demandée par la HAS, la variabilité de la demande en fonction des interlocuteurs changeants de cette institution, nous ont fait abandonner ces lourdeurs administratives dès 2017. Les conclusions du symposium de l’année dernière sur les fractures de l’extrémité proximale du fémur a fait l’objet de deux publications dans OTSR et les conclusions reprises par la HAS étaient en désaccord avec le symposium. Après notre réaction elles ont pu être réécrites et devaient être publiées par la HAS. La HAS nous a fait de nouvelles propositions suite à notre désengagement des symposiums labellisés SOFCOT-HAS. Nous continuerons nos symposiums SOFCOT avec, si les directeurs le souhaitent une aide méthodologique de la HAS. Nous élaborerons nos recommandations qui seront reprises ou non par la HAS. Cette instance, par ailleurs, nous a sollicitée pour établir des fiches pertinence des soins sur des questions ciblées. Le travail se met en place avec les Sociétés Associées et les Sociétés Partenaires. Nous participons avec la HAS au travail sur le RAAC (récupération améliorée après chirurgie).

- Deux demandes d’actes nouveaux sont en cours d’étude avec de bonnes chances d’acceptation par la CHAP (Commission de Hiérarchisation des actes et prestations), grâce au travail de B llagone le président du SNCO. IL s’agit du contrôle arthroscopique des fractures articulaires et de la mosaicplastie.

- L’année dernière nous avions lancé une négociation entre, la commission des données de santé de la SOFCOT, sous la responsabilité d’Antoine Poichotte, la HAS, le CEPS (commission d’évaluation des produits de santé), l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicaments et des dispositifs médicaux), la FSM (fédération des spécialités médicales), l’ATIH (agence technique de l’information sur l’hospitalisation) , la CNAMTS et les industriels pour nous doter d’un registre de suivi des prothèses de hanches exhaustifs.  L’utilisation du codage PMSI de la base SNIIRAM a été retenue et de nouveaux codes LPPR proposés par la commission vont incrémenter cette base. Un suivi des prothèses totales de hanches exhaustif devrait voir le jour l’année prochaine, les différentes parties prenantes ayant acté la procédure. Ce registre donnera des informations plus limitées que le registre de la SOFCOT mais sera plus exhaustif

- Les relations avec la FSM sont toujours étroites. Avec B Llagone, c’est JF kempf qui sera notre nouveau représentant en remplacement de N Passutti

2. L’Académie d’Orthopédie et de Traumatologie (AOT)

Elle est l’organe scientifique de la SOFCOT organise son congrès annuel. Le Congrès 2016 a marqué une hausse de 8 % de fréquentation de médecins dont 35 % étaient internationaux. En revanche, il y a eu -12 % d’IBODES probablement par le désengagement des industriels dans les prises en charge et par l’arrêt du financement de la formation continue au profit du DPC. Notre congrès ne pouvant pas être validant pour le DPC IBODES.

Cette édition 2016 rassemble 3806 chirurgiens inscrits, de 50 nationalités différentes, 825 Infirmières et 151 Kinés, chiffre égal à 2015. 1018 soumissions de résumés de communications, qui sont le témoin de la bonne santé de notre congrès. Le taux global d’acceptation est de 37 %. Le Portugal est notre nation invitée et nous avons le plaisir d’accueillir 93 Portugais cette année, avec une participation exceptionnelle.

Les espaces d’exposition ont été presque autant loués que l’année dernière (-1.2%) et un effort supplémentaire pour animer l’ensemble de l’espace a été réalisé et est apprécié par nos partenaires industriels. Toutefois, la tendance actuelle est à une diminution de la taille des surfaces louées par industriel, souvent consécutive aux fusions-acquisitions et elles sont nombreuses. Nous avons modifié l’espace d’accueil mis en place, un espace pour les start-up dans l’esprit du thème de l’année sur les nouvelles technologies. Les coûts fixes de la société Viparis propriétaire du palais congrès ont augmenté de 6% cette année auquel il faut ajouter l’augmentation des frais annexes. Pour ne pas diminuer les bénéfices nous avons supprimé certains budgets comme les traductions simultanées. Elles représentent un coût ente 12 000 et 30 000 euros et sont très peu utilisées. De même il n’y aura plus de validation des points UEMS d’un coût de 2500 euros pour un seul inscrit l’année dernière. Les séances interactives démarrées l’année dernière vont continuer cette année. La nouveauté cette année a été la mise en place d’ateliers d’échographie de l’épaule et de la main, avec le soutien de la SIMS (société d’imagerie musculo-squelettique) et qui rencontrent un franc succès, merci à la SOFEC (R Aswald) et à la SFCM (T Apard) pour leur investissement dans l’organisation et la réalisation de ces ateliers. Nous renouons cette année avec le best of de la SIMS consacré à l’épaule et au best of de la SOO. La société à l’honneur est la SFCM. Suite à l’appel d’offres réalisé l’année dernière c’est la société Eventime qui assure pour la première fois cette édition du congrès, nous avons redimensionné les espaces d’accueil afin d’augmenter la sécurité et optimiser les surfaces de location. La journée du 11 Novembre étant un vendredi nous avons choisi de modifier l’agenda en mettant les conférences d’enseignements et la demie journée Orthorisq le dernier jour du congrès. Dès l’année prochaine et pour les 6 années à venir cette journée inaugurera le congrès avec le matin Orthorisq et l’après-midi les conférences d’enseignements.

Pour 2017 : C Delaunay et P Bonnevialle ont présenté le thème de l’année obligations et pragmatisme ainsi que les grandes lignes de leur programme. Le Quebec sera la nation invitée et la SFHG société à l’honneur.

Dans le cadre du centenaire de la grande guerre nous aurons des évènements spécifiques et nous aurons l’exposition de souvenirs et la présence de maquettes anciennes du Dr Humbert prêtée par le musée de Bar Le Duc.

Dès 2017, la labellisation d’un symposium dit SOFCOT-HAS disparait, le symposium publiera ses recommandations sous l’égide de la SOFCOT. Charge à la HAS de les reprendre si elle le souhaite.

A partir de 2019 nous repasserons à 2 symposiums en raison des difficultés pour avoir des équipes et des directeurs qui s’impliquent dans ces études sans toujours mettre à contribution les mêmes personnes.

Pour les symposiums, nous avons fait un appel d’offre pour avoir des partenaires stables pour la mise en place des bases de données, des e-CRF, la gestion des données ainsi que l’analyse statistique. C’est la société Calimed qui a obtenu le contrat pour 3 ans. Pour les statistiques, les choses sont plus ouvertes, Calimed ainsi que le laboratoire de statistique de Strasbourg ont été retenus. Cette contractualisation devrait faciliter le travail des directeurs de symposium.

3.     L’ODPC-COT

Elle est surement la structure de la SOFCOT la plus instable et la plus mouvante, au grès des rapports ministériels et des décrets de parution incertaine. Depuis l’année dernière le vocable de DPC rassemble la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques. L’obligation de DPC est désormais triennale. Après bien des tergiversations, l’accréditation vaut désormais DPC, ce qui va modifier le contenu des programmes qui devront être en concordance forte avec celui de l’accréditation d’Orthorisq. C’est dans cet esprit que nous avons fusionné les comités scientifiques de l’ODPC-COT et d'Orthorisq afin d'harmoniser les programmes de formations du DPC et de l’accréditation. Désormais l’accréditation valant DPC, la valence cognitive présentielle proposée par la SOFCOT (conférences d’enseignements) ou non présentielle (e-learning) sera intégrée dans le programme d’Orthorisq dès 2018. L’OGDPC a été supprimé au profit de l’ANDPC (agence nationale du DPC). L’ANDPC a arrêté de façon brutale sans préavis, tout payement aux OPDC et indemnisation des chirurgiens le 12 Août 2016 soit un mois plutôt qu’en 2015. Ce qui a pu entrainer des incompréhensions de la part des collègues s’inscrivant après le 12 Août, avec en particulier une absence de prise en charge. On peut s’attendre dans les années à venir à une diminution progressive voir à un arrêt du financement du DPC. Je souhaite ici saluer et remercier sincèrement, au nom de notre société, l’excellent travail d’Alain-Charles Masquelet qui a su mettre en place le DPC, en comprendre les méandres administratifs et s’adapter à ses changements permanents. Il a gardé le cap dans la tourmente a su être attentiste pendant les phases de tempête. Son mandat s’achevant et ne souhaitant pas le renouveler, c’est Gérard Bollini qui a été élu à la présidence de l’ODPC-COT, du conseil Scientifique DPC-Risq et qui sera représentera le CNP à la commission DPC de la FSM.

Enfin, la CSI a aussi été modifiée avec la mise en place de 13 groupes regroupant toutes les spécialités. La chirurgie orthopédique est dans le groupe avec la neurochirurgie, la chirurgie plastique et reconstructrice, la médecine du sport, la rééducation fonctionnelle. C’est Henri Bonfait qui sera notre représentant titulaire à la CSI et un neurochirurgien comme membre suppléant.

4.     Orthorisq

C’est l’organe d’accréditation des chirurgiens orthopédistes tiendra sa matinée de formation vendredi après-midi, permettant aux chirurgiens qui l’ont choisi, de valider avec le programme des conférences d’enseignements en une journée, leur DPC. Le bureau a été renouvelé l’année dernière et c’est le SNCO qui en a la présidence sous la responsabilité d’Henri Coudane avec Bruno Tillie comme secrétaire général et Gilles Marcillaud comme trésorier. Le directeur Henri Bonfait a été remplacé par Philippe Tracol. Après les difficultés rencontrées avec la mise en place de la SIAM2 imposée par la HAS, désormais la plateforme est opérationnelle et stabilisée. Dès le congrès 2017, la demie journée Orthorisq sera le lundi matin.

5.     Le collège

Sous la direction de son président Hervé Thomazeau, le collège avance sur la e-plateforme de formation avec le CNU, la SOFCOT et les responsables nationaux du DESC. Une démarche conjointe avec les 12 CNP a été mise en place pour exprimer notre désaccord sur certains points de la réforme du 3ème cycle. Nous nous opposons à passer d’une formation d’internat de 5 ans plus deux ans de pleine responsabilité à 4 ans d’internat suivi de 2 ans d’assistants du 3ème cycle en pleine responsabilité (opératoire, gardes,etc…) suivi de la possibilité de valider un poste de CCA. Une baisse des rémunérations ainsi qu’une diminution des postes universitaires de CCA est certaine, avec une formation moins approfondie. Le maintien du statut d’assistant spécialiste du 3ème cycle a été permis grâce à Stéphane Boisgard et Hervé Thomazeau. La reconnaissance par doyen des collèges renforce l’action du CNP dans la formation.

 6. SOFCOT

La SOFCOT reste toujours impliquée au niveau international. L’invitation de la SOFCOT au congrès Chinois a été très chaleureuse de la part de nos collègues à Chongqing. Lors de la séance inaugurale un hommage aux attentats du Bataclan a été très émouvant. Pour faire suite à la demande des collègues chinois et Français une association Franco-Chinoise a été fondée cette année et que j’ai l’honneur de présider. Sa finalité est de rassembler, d’organiser des échanges scientifiques et favoriser des voyages de jeunes collègues entre nos pays. Une première session scientifique a eu lieu pendant la SOFCOT, ces réunions auront lieu tous les deux ans alternativement en Chine ou en France.  Au niveau de l'EFORT, notre présence est assurée par Philippe Neyret en charge des travelling fellowships, Thierry Bégué responsable du comité scientifique de l’EFORT et Norbert Passutti membre de l’éducational comittee et la participation active de nombreux représentants de la SOFCOT. Il faut encourager nos membres à diffuser leurs travaux au niveau Européen où nous ne sommes pas assez présents lors du congrès de l’EFORT. Nous soutenons Forte pour encourager les plus jeunes à se former, échanger au niveau Européen et passer l’examen de l’EBOT. La SOFCOT soutient l’AOLF et nous avons été remarquablement accueillis à son congrès à Oran, commun avec celui de la SACOT sous la présidence du Pr Kaznadar. Jean-Louis Rouvillain a été élu président de l’AOLF et il organisera le congrès à l’Ile de la Réunion en 2018. Nous avons mis en place avec le bureau d’OTSF (Orthopédie traumatologie sans frontière) des bourses de voyage partagées financièrement avec la société d’orthopédie Marocaine afin de permettre à trois collègues de venir en France pour 2 mois. Nous continuons à entretenir d’étroites relations avec la société d’orthopédie Tunisienne et Algérienne.

Cette année nous avons présenté à la SICOT à Rome le symposium sur les coiffes et pendant notre congrès un symposium SOFCOT-SICOT s’est tenu. Enfin, notre président Ph Hernigou intègre le bureau de la SICOT dont il devient le trésorier en 2017. Dans quelques jours la société Argentine nous fait l'honneur de nous inviter à leur congrès de Décembre prochain. Une délégation Française sera présente pour des séances de communications.

Voici rapidement retranscrit le travail de cette année. Il n’aurait pas pu être réalisé sans l’action de tous ceux qui travaillent pour les commissions de la SOFCOT, au directoire et aux CA et que je ne peux citer ici mais je souhaite les remercier sincèrement et saluer leur travail réalisé pour le bien commun et que nos collègues ne savent pas. Je souhaite aussi remercier nos présidents Ph Hernigou et JM Clavert avec qui nous avons pu travailler en parfaite intelligence et en concordance de vue. Je remercie spécialement Franck Fitoussi notre secrétaire adjoint pour son aide précieuse et sa vigilance pendant ces 3 années à mes côtés et qui assurera parfaitement la fonction de secrétaire général assisté par Alexandre Poignard notre futur secrétaire adjoint. Je n’oublie pas notre trésorier et ami de longue date, Henri Parent qui au-delà de manipuler et expliciter les chiffres s’est investi dans d’autres missions en particulier le renouvellement du site internet. Je souhaite le meilleur pour mon ami Olivier Courage notre nouveau trésorier. Merci à nos trois secrétaires Ghislaine Patte, Eléonore Brackenbury et Myriam Rachdi pour leur très bon travail, leur disponibilité et leur bonne humeur pendant ces années.

Avant de conclure, j’aimerai vous remercier pour m’avoir donné l’opportunité d’assurer ces 6 années de secrétariat. Ces années ont été pour moi un grand honneur, j’ai rencontré beaucoup de personnes d’horizons différents, j’ai pu lier des amitiés et j’ai beaucoup appris de vous tous. Il reste beaucoup de chantiers et notre société devra s’adapter en permanence et faire preuve d’anticipation et d’innovation. Pour ne citer que quelques-uns, le financement de notre congrès principale ressource financière de notre société, l’augmentation imposée des dépenses de bibliographie (89€/membre), la durée du mandat de la présidence du CNP, le fonctionnement de la société et des commissions. Il faut clarifier nos relations avec les instances, que l’on peut parfois appeler des liaisons dangereuses, notre positionnement international en particulier avec l’EFORT. J’ai un regret c’est de ne pas avoir pris le temps d’organiser un séminaire de réflexion sur ces sujets et d’autres pour prendre le recul nécessaire face à la gestion quotidienne de la société. 

Je vous remercie pour votre attention, vous souhaite une excellente fin de congrès et suit à votre disposition pour répondre à vos questions.

Charles Court

Le 09/11/2016

Rapport annuel du Secrétaire Général de la SOFCOT

Jeudi 12 novembre 2015

Professeur Charles Court

Mesdames et messieurs, chers collègues,

Pour des raisons de compréhension, je ferai un seul rapport incluant la SOFCOT, le CNP-SOFCOT, l’AOT et l’ODPC-COT.  Le collège, Orthorisq et le syndicat ayant présenté leur rapport à leur assemblée générale respective pendant le congrès.

Cette année a permis de consolider les acquis (Deuxième année du CNP), d’engager de nouveaux projets et de se projeter dans l'avenir. Sous l'impulsion de nos deux présidents,  cette année était sous le signe de l'union et de la formation et nous allons les décliner au sein de différentes structures de notre société.

- L’union commence au sein de la SOFCOT qui a vocation à rassembler tous les orthopédistes dès lors qu'ils sont inscrits au conseil de l'ordre, raison pour laquelle nous vous avons fait voter une modification des statuts visant à simplifier l’inscription des nouveaux membres. Seule l'union de toutes les composantes de la SOFCOT, de tous les chirurgiens permet de nous faire entendre et de nous adapter aux changements permanents que subit notre profession.

- L’union s’est de se doter d’un site internet efficient, pour la gestion des membres, source de renseignements professionnels et d’une bibliographie toujours étoffée. Le site  est opérationnel grâce au très important travail réalisé depuis deux ans par Henri Parent, Antoine Poichotte et les trois secrétaires de la SOFCOT. Dans cet esprit d’union, la SOFCOT s’est dotée d’un compte Facebook et d’un compte twitter pour informer et toucher toujours plus de chirurgiens.

- L’union c’est l’édition du livre en deux volumes de l’histoire de la SOFCOT mise à la disposition de tous les membres. Gérard Lecerf, Rémi Kohler ainsi que Jacques Yves Nordin et Jacques Caton ont fait un travail de titan assurant à tous un ouvrage d’une grande qualité retraçant les évolutions de notre société.

1. Le CNP rassemble toute les composantes de notre société avec une parité entre chirurgiens exerçant en secteur public et privé. Il oriente ses travaux vers les sujets professionnels :

 - Ainsi, nous travaillons toujours avec la Direction générale de l’offre de soins sur la chirurgie ambulatoire, notre refus de la mise sous MSAP de nouveaux actes a été accepté. Depuis 6 mois, nous travaillons  sur l’HAD pour les fractures de l’extrémité proximale du fémur, la prothèse totale de Hanche, la chirurgie de la scoliose de l’enfant afin de diminuer les durées d’hospitalisation.  Ces sujets, qui impactent notre exercice professionnel à tous sont travaillés par la commission ambulatoire sous la direction de Christophe Hulet et avec le SNCO et son président Patrice Papin.

- L'union c'est la création d'une cellule juridique de la SOFCOT commune entre le CNP et le SNCO, sous la direction de Henry Coudane et de Pierre Devallet, afin de couvrir les aspects juridiques tant professionnels que syndicaux qui peuvent dans un certain nombre de cas converger. Le décret récent sur les Ibodes en est l’illustration car il va impacter tous les chirurgiens et les établissements.

- L'union s'est matérialisée lorsque certains collègues n’ont plus eu d’assurance RCP.  Nous avons pu négocier, grâce au travail de Gilles Walch et de Patrice Papin, des contrats de groupe de RCP avec la MACSF et la Sham, analysés par la commission juridique et adaptés à notre profession.

- L’union c’est la négociation en cours entre, la commission des données de santé de la SOFCOT créée cette année, sous la responsabilité d’Antoine Poichotte, la HAS, le CEPS, l’ANSM, la FSM, la CNAMTS et les industriels pour nous doter d’un registre de suivi des prothèses de hanches exhaustifs.  La piste actuelle est d’utiliser la base Sniiram, en l’adaptant, afin de doter les chirurgiens de registres prothétiques exhaustifs.

- L’union du CNP a permis d’obtenir les adaptations de la convention avec la HAS et de la finaliser. Nous avons pu faire entendre notre voix et notre désapprobation sur l’élaboration d’une check List de sortie ou de documents définissant les manières de travailler avec nos collègues anesthésistes,  inacceptable en l’état et nécessitant pour nous des modifications.

- L’union a permis d’être force de proposition face aux instances (CNEDIMS, ANSM principalement) pour préserver la possibilité de réaliser des resurfaçages de hanche en France. Cela a été possible grâce au travail de Jean-Alain Epinette, de Julien Gérard et de la SFHG assurant la mise en place d’une formation, d’un agrément sous conditions stricts et d’un registre exhaustif.

- L'union se traduit au sein de nos structures comme la création d’un conseil scientifique unique de la SOFCOT réunissant d’une part les conseils scientifiques de l’ODPC-COT et d'Orthorisq, afin d'harmoniser les programmes de formations du DPC et d’accréditation et d’autre part celui de l’AOT assurant la partie plus académique du conseil scientifique.

- L'union c'est augmenter l'intégration des plus jeunes au sein de notre société en les faisant participer au conseil d'administration du CNP depuis cette année, en les intégrant pendant le congrès dans chaque symposium et chaque table ronde. Cela ne pouvait pas se faire sans le collège des jeunes orthopédistes et leurs dynamiques responsables, génération Y, Nicolas Reina, Matthieu Ollivier et Marc Olivier Gauci. Cette année 925 membres juniors sont inscrits sur le congrès, soit 30 % de plus que l’année dernière ce qui représente une excellente nouvelle pour notre société.

- L'union c'est la participation de chaque société de sur-spécialité à la bonne marche du CNP, de l'ODPC-COT mais aussi à l'élaboration des programmes de e-learnings, ces derniers emportant un succès croissant national et international. Pour preuve,  l'EFORT nous sollicite pour participer au niveau Européen au développement du e-learning encore inexistant dans cette Fédération.

- la formation c’est le soutien du CNP à l’e-plateforme de formation proposée par le CJO, à l'image de celle existant pour d'autres spécialités. Cette plateforme réuni la SOFCOT, le collège et le CNU. Elle va permettre de proposer dès l’année prochaine des enseignements unifiés au niveau national pour les internes, conforme à la plateforme Européenne de l'EFORT et permettant aussi de préparer l'examen de l'EBOT.

2. L’académie organe scientifique de la SOFCOT organise le congrès annuel en est le point d’orgue. Le Congrès 2014 a été marqué par la présence de 300 médecins de plus au congrès. 27% des congressistes étaient internationaux

 

Cette édition 2015 rassemble 3536 chirurgiens inscrits, de 68 nationalités différentes, 831 Infirmières et 154 Kinés, chiffre identique à 2014. 596 soumissions de résumés de communications, qui sont le témoin de la bonne santé de notre congrès. Le taux global d’acceptation est de 48 %. Les espaces d’exposition ont été plus loués que l’année dernière et un effort supplémentaire pour animer l’ensemble de l’espace a été réalisé et est apprécié par nos partenaires industriels. Orthoweb-TV est présente pour la deuxième année permettant de donner un espace de parole différent ouvert à tous.  Les séances interactives font leur apparition cette année. Comme tous les 3 ans un appel d’offre a été réalisé pour la mise en concurrence des sociétés organisatrice de notre congrès. Un groupe du bureau a mis en place une méthodologie rigoureuse. Ainsi quatre candidats sur les 10 dossiers de grande qualité qui ont été reçus, ont été sélectionnés pour une audition. Parmi eux deux candidats sont restés et la décision finale vient d’être prise et

C’est la société Eventime qui assurera le congrès 2016 et les deux suivants si elle donne entière satisfaction. Nous souhaitons saluer l’excellente collaboration que nous avons eue et le remarquable travail de la société Colloquium pendant ces 33 congrès.

Sur notre congrès, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir la Chine comme pays invité avec une délégation de 15 chirurgiens chinois dont le président de la COA. Il faut saluer l’adhésion des toutes les SA et SP qui ont participé à la prise en charge et à l’intégration de leurs homologues Chinois dans leur programme scientifique respectif.

- La SOFCOT avec l’AOT s'étoffe de nouveaux éléments pour la formation. En plus du congrès annuel, des séances de e-learning qui remportent beaucoup de succès, l’année prochaine il y aura la mise en route de l’e-plateforme de formation pour les plus jeunes et nous ferons le premier e-congrès de la SOFCOT le 02 avril 2016.  Cette nouvelle forme de formation, sous la responsabilité de Geoffroy Nourrissat, se fera sous la forme de discussions interactive de dossiers envoyés par les membres sous la responsabilité de chaque société associée et partenaire qui auront une séance dédiée. Trois séances auront lieu en simultanée dans les locaux de la SOFCOT et chacun pourra suivre le congrès sur internet et participer activement à la discussion via l’interactivité que permet le web.

- Notre revue chaque année augmente son impact factor qui est de 1,256 en 2015 contre 1,168 en 2014. Il faut féliciter le travail de tout le comité de rédaction, des reviewers et de son rédacteur en chef Philippe Beaufils pour cet excellent résultat.

- Enfin le conseil scientifique de l’AOT dirigé par Didier Mainard a parmi ses fonctions,  l’attribution tous les deux ans de financements pour des travaux clinique. Cette année le thème imposé était médico-économique. C’est le projet de Jean-Yves Jenny  qui a été retenu, comparant d’un point de vue médico-économique les stratégies en 1 temps ou 2 temps dans le traitement des infections sur prothèses de hanche. Cette année 9 bourses ont été attribuées à nos jeunes collègues pour un montant de 190 000 euros.

3. L’ODPC-COT est surement une des structures de la SOFCOT la plus instable et la plus mouvante, au grès des rapports ministériels et des décrets de parution incertaine. Cette structure nécessite un pilotage à vue rendu possible grâce à l’art de la navigation d’Alain Charles Masquelet pour garder le cap. Désormais le vocable de DPC rassemblera la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques. L’obligation de DPC sera désormais triennale. Le rôle des CNP est renforcé puisqu’il définit les thèmes annuels prioritaires.  Les trois thèmes prioritaires retenues par notre CNP et validé par la FSM, la HAS et la DGOS sont l’optimisation des durées d’hospitalisation ; les risques liés aux DMI et l’évaluation des techniques mini invasive ou de la simulation. Enfin, l’OGDPC organisme payeur du DPC a arrêté de façon brutale le 22 Septembre 2015, sans préavis, tout payement aux OPDC et indemnisation des chirurgiens. L’ODPC-COT n’a pas voulu priver les chirurgiens de la possibilité de faire leur DPC et s’est donc dans l’urgence adaptée.  L’OGDPC va disparaitre au profit d’une agence nationale du DPC. Les modalités du DPC pour 2016 seront à priori les mêmes que celles de 2015.

4. Orthorisq, l’organe d’accréditation des chirurgiens orthopédistes a tenue sa matinée de formation lundi avec toujours autant de succès, permettant aux chirurgiens de valider avec le programme des conférences d’enseignements en une journée, leurs DPC. Le bureau va être renouvelé et il faut rendre hommage au travail réalisé par son président Jacques Tabutin, à son directeur Henri Bonfait et à son secrétaire général François Loubignac qui ont œuvré pour leur membre et travailler de concert avec la SOFCOT permettant de développer de forte collaboration. Cela aussi c’est l’union de nos structures les rendant plus efficientes.  C’est le SNCO qui présidera pour les trois années à venir Orthorisq. Henry Coudane a été proposé par le SNCO, le c’est le CA d’Orthorisq qui élira son Président dans quelques semaines. François Loubignac sera remplacé par Bruno Tillie au poste de secrétaire général représentant de l’AOT et Philippe Tracol assurera la direction d’Orthorisq. 

5. L’union entre le collège, sous la présidence de Dominique Chauveaux, le CNU sous la responsabilité de Jean-Noël Argenson et les responsables du DESC a permis d’uniformiser au niveau national le contrôle des connaissances du DESC dès 2016. La plateforme de formation proposée par l’EFORT, définissant les items nécessaires à la formation de base a été acceptée par l’ensemble des sociétés Européenne. Le collège avec le CNU, la SOFCOT et les responsables nationaux du DESC sont moteurs pour la mise en place de l’e-plateforme de formation. Enfin, la réforme du 3ème cycle est en suspend pour 2016.

6. Le SNCO a tenu son assemblée générale pendant le congrès. Son président Patrice Papin est remplacé par Bernard Llagonne, Patrice Papin reste Secrétaire Général. Il faut saluer l’investissement de son président depuis des années au sein du SNCO et de la SOFCOT.

7. La SOFCOT reste toujours impliquée au niveau international. L’invitation de la SOFCOT par l’AAOS à la nouvelle Orléans a été un succès avec un accueil très chaleureux  de la part de nos collègues Américains ; le film réalisé pour l’occasion a remporté un vif succès ainsi que les 3 ICL présentés par les Français.  Au niveau de l'Efort où nous augmentons notre présence avec Philippe Neyret en charge des travelling fellowships, Thierry Bégué responsable du comité scientifique de l’EFORT et Norbert Passutti membre de l’éducational comittee et la participation active de nos représentants de la SOFCOT. Il faut encourager nos membres à diffuser leurs travaux au niveau Européen et l’EFORT est le grand rendez-vous de l’orthopédie Européenne. La SOFCOT est toujours impliquée au sein de l’AOLF et sera présente au prochain congrès à Oran, les partenariats et les échanges réguliers avec les sociétés Marocaines, Tunisienne et Algérienne continuent. Cette année nous n’avons pas pu être présents à la SICOT, nous le serons en 2016. La société Argentine nous fait l'honneur d'être la nation invitée à leur congrès de Décembre prochain. Une délégation Française sera présente pour des séances de communications. La SOFCOT a été sollicitée pour animer en janvier une séance au congrès Européen de chirurgie ambulatoire à Paris en Janvier 2016. Enfin, la Chine notre invitée au congrès 2015, nous met à l'honneur à leur congrès du 19 au 22 Novembre 2015 à Chongqing où une délégation de chirurgiens Français représentant chacune de nos sociétés associées fera des conférences pendant la COA qui rassemble plus de 25 000 participants

Pour terminer,  je souhaite remercier tous ceux qui dans l’ombre font avancer notre société et que je n’ai pas pu citer. Je remercie Franck Fitoussi notre secrétaire adjoint pour son aide précieuse et sa vigilance ainsi que nos secrétaires Ghislaine Patte, Eleonore Brackenbury et Myriam Rachdi pour leur très bon travail et leur disponibilité.

Je voudrais remercier, saluer l’énergie et l’engagement, dont ont fait preuve nos présidents tout au long de cette année, ils ont apporté de nouvelles impulsions et un regard différent permettant de faire avancer notre société. Beaucoup de changements se sont opérés et vont continuer avec l’arrivée de nos nouveaux présidents, un certain nombre de chantiers nous attendent ce qui assure une dynamique et une adaptation permanente de la SOFCOT.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

Rapport annuel du Secrétaire Général de la SOFCOT

Jeudi 13 novembre 2014

 Professeur Charles Court

 Mesdames et Messieurs, chers Collègues,

 

Pour des raisons de compréhension je ferai un seul rapport incluant la Sofcot, le CNP-Sofcot, l’AOT et l’ODPC-COT. Par ailleurs, le Collège, Orthorisq ainsi que le Syndicat ont présenté leur rapport à leur assemblée générale respective pendant le congrès.

 

Depuis une dizaine d’années, notre société d’orthopédie traumatologie s’est transformée, passant de société savante à société professionnelle. Un certain nombre de structures ont vues le jour et le schéma ici projeté se veut simplificateur mais complet et montre l’édifice Sofcot en Novembre 2014.

L’année dernière nous avons voté une modification profonde de nos statuts, afin de répondre aux exigences des textes législatifs de la loi HPST, tout en gardant la continuité historique de notre société. Ainsi, le CNP-SOFCOT a vu le jour et fonctionne depuis Janvier 2014. Ce dernier, réuni toutes les piliers de notre société en particulier l’ensemble des sociétés associées et partenaires. Au sein du conseil d’administration, il y a une parité entre chirurgien libéraux et hospitaliers et une répartition nationale harmonieuse. Après un an d’existence, le conseil d’administration du CNP a assuré de façon collégiale le fonctionnement de notre société et représente désormais l’unique interlocuteur des instances. Pour exemple :

- La chirurgie ambulatoire a été un sujet très présent que ce soit avec la DGOS, l’IGF, la CNAMTS, ou la HAS. Il faut remercier les membres de la commission ambulatoire du CNP et son responsable, Christophe Hulet, pour leur disponibilité et leur implication dans le suivi de ce dossier. Ainsi, le CNP a demandé que les mesures visant à développer la chirurgie ambulatoire soient incitatives et non pas coercitives. Dans cet esprit, nous demandons qu’il y ait une revalorisation des actes en ambulatoire,  la prise en charge du chemin clinique, la possibilité de consultation post opératoires précoces. Nous venons de refuser la mise de nouveaux actes sous MASP en 2014.

- La commission matériovigilance et des registres sous la responsabilité de Philippe Tracol a pu défendre la position du CNP auprès de l’ANSM sur la pérennité de certaines prothèses métal/métal dont l’arrêté va être publié et qui est conforme à la position défendue par le CNP.

- De même, l’unité du CNP a permis de faire entendre nos remarques auprès de la CNEDIMS sur les prothèses totales de hanche et en particulier sur l’inscription en ligne générique de la double mobilité. Ces dernières remarques n’ont pas été entendues et nous demandons des explications et l’ouverture de nouvelles discussions.

- La Commission de la nomenclature, sous la responsabilité de Bernard Llagonne a pour mission de faire inscrire de nouveaux actes ; il s’agit d’un long et difficile parcours et des demandes ont été faites en ce sens.

- D’autres commissions du CNP comme l’orthogériatrie ou le conseil scientifique font un travail de fond et préparatoire dont les résultats seront présentés dans les années à venir.  

Ces sujets professionnels essentiels ont pu être défendus par le CNP grâce à l’expertise de tous les membres du bureau et du conseil d’administration du CNP éclairé par la vigilance et l’analyse pertinente du Syndicat. Que tous soient ici sincèrement remerciés de leur travail.

            Les liens avec la HAS ont été resserrés, sous l’impulsion de nos présidents. La présence du Pr Harrousseau à notre congrès en est le témoin et une convention doit être signée prochainement entre nos deux structures. L’HAS apporte son soutien méthodologique ce qui permet la mise en place de référentiels de bonnes pratiques à partir des symposiums ou des tables rondes, comme celles sur le traitement de la lombalgie ou sur le dépistage de la luxation congénitale de hanche qui ont eu lieu cette année. L’année prochaine le symposium sur les fractures de l’extrémité supérieure du fémur après 80 ans aura le label SOFCOT-HAS et représentera un référentiel national.  

 

            Cette année, un autre changement majeur a été la mise en place et le fonctionnement de l’organisme de développement professionnel continu de la SOFCOT ou ODPC-COT. Le CNP-SOFCOT est statutairement responsable des programmes de DPC, et l’ODPC-COT en est l’effecteur. Celui-ci propose les programmes de DPC, sous la responsabilité de son président Alain-Charles Masquelet et de son conseil scientifique, constitué des représentants des différentes sociétés associées et partenaires et d’Orthorisq.

Le DPC est obligatoire depuis 2014 pour l’ensemble des professionnels de santé, son principe est de combiner une partie de mise à jour des connaissances et une partie d’évaluation des pratiques professionnelles avec pour chacune de ces composantes une évaluation pré et post formation. Cette année, l’ODPC-COT a proposé 26 programmes de DPC, adaptés aux différentes pratiques professionnelles. Il faut remercier la quasi-totalité des sociétés associées et partenaires pour leur engagement dans l’ODPC-COT, garant de l’unité de notre société, mais permettant aussi de préserver la diversité des exercices professionnels et de respecter la sur spécialisation nécessaire de notre profession.

            Pour simplifier la validation du DPC, la journée d’Orthorisq du vendredi a été déplacée au lundi matin, permettant de combiner l’après midi les conférences d’enseignements et ainsi de valider en une journée le DPC et de satisfaire au programme d’accréditation.

Je voudrai remercier le président d’Orthorisq, Jacques Tabutin, son directeur, le bureau et le CA d’Orthorisq ainsi que les experts pour leur implication dans l’ODPC-COT, de s’être adapté à ces changements, mais aussi pour leur mission dans la maitrise du risque permettant, une amélioration de la prise en charge de nos patients et l’accréditation des chirurgiens.

Nous sommes conscients des difficultés de mise en place et d’organisation que cela engendre pour tous les membres. Des mesures correctives et des ajustements des programmes seront nécessaires dès l’année prochaine, pour s’adapter aux modifications statutaires qui ne manqueront pas d’être publiées à la suite du rapport de l’IGAS et afin de mieux répondre aux exigences de la Commission scientifique indépendante (CSI).

 

            Le nouveau site Internet de la SOFCOT a été mis en ligne au mois de juin après plus de deux années de travail avec la société smile. Le site a connu des difficultés de démarrage désormais résolues. Il permet la gestion administrative de l’ensemble des membres, apporte un très grand nombre de renseignements sur toutes les activités de notre société, avec d’une part des informations grand public, et d’autre part des informations professionnelles. Les séances de formations sont disponibles comme les conf d’enseignements, les séances e-learning, ainsi que l’orthoweb TV qui vient d’être mise en place. Il faut féliciter notre trésorier Henry Parent, Antoine Poichotte, le secrétariat et les membres de la commission du site, pour l’excellent travail réalisé pour la mise en place.

Dans cet esprit de mieux communiquer, « la lettre du CNP » a été créée sous la direction de Rémi Kholer et Franck Fitoussi. Elle permet d’informer et relier les membres entre eux. Sa fréquence tous les deux mois, permet des articles concis sur la vie de notre société et la diffusion du travail du centre de documentation sous la responsabilité de Raphael Vialle et du collège.  Le BOF persistera mais sous une forme électronique avec des articles plus étoffés que la lettre. 

            Cette année, un livre d’actualisation de l’histoire de la SOFCOT a été écrit et sera mis à la disposition des membres l’année prochaine. Il faut saluer le travail de tout le comité éditorial et en particulier de Gérard Lecerf et Rémi Kohler.

 

- La formation de tous est un engagement fort de la SOFCOT ainsi cette année 8 séances e-Learning ont eu lieu, validantes pour le DPC.

Arnaud Blamoutier  aidé par les membres de la commission e-learning et en collaboration avec le conseil scientifique de l’ODP-COT assure avec dynamisme et rigueur ces séances et leur préparation. Une réflexion est toujours en cours pour la mise en place éventuelle d’un E-congrès, dans les années à venir.

Un autre point d’orgue de la diffusion des connaissances reste notre revue OTSR/RCOT, qui sous l’excellente direction de Philippe Beaufils et du comité éditorial continu son ascension ; parti d’un impact à 0,546 il y a 5 ans, il était de  1,061 en 2012 et de 1,168 en 2013.

 

             L’AOT, académie d’orthopédie et traumatologie a pour but de diriger les programmes de recherche et de mener les activités scientifiques de la SOFCOT. Comme chaque année son congrès représente un point fort de la production scientifique. Le nombre d’inscriptions cette année est supérieur à 2013 avec 3958 chirurgiens participants (+ 3,5 % en plus). Les Ibodes avec 1093 participants étaient un peu plus nombreuses qu’en 2013, et leur journée était validante pour le DPC. Les kinésithérapeutes étaient 163 (une cinquantaine de moins que l’année dernière), nous rendrons à l’avenir cette journée validante pour le DPC ce qui pourrait augmenter le nombre de participants.

Entre tous les participants inscrits, les visiteurs et les industriels, c’est presque 9000 personnes qui sont présentes sur les 4 jours du congrès.

Le congrès annuel de la SOFCOT est le premier congrès francophone. Il garde une envergure internationale par la fréquentation de près d’un tiers de chirurgiens internationaux.

Afin de promouvoir la diffusion et d’augmenter l’attractivité pour les non Francophones, plusieurs moyens ont été mis en œuvre : les résumés peuvent être soumis en Anglais ou en Français ; les présentations peuvent être faite en Anglais dès lors que le diaporama est en Français et inversement. Nous continuons de traduire le plus possible de séances en Anglais.

Depuis 2010, le congrès de la SOFCOT a la reconnaissance par le Conseil Européen d’Accréditation, accordant 21 crédits de FMC-CME.

            Cette année. Il y a eu 749 soumissions de résumés de communications, qui sont le témoin de la bonne santé de notre congrès. Le taux global d’acceptation est de 48 %, variant de 36 à 56 % suivant les spécialités.

Les conférences d’enseignement remportent toujours un grand succès avec 1800 inscrits cette année contre 1300 l’année dernière avec 933 inscrits dans le cadre du DPC.

Fidèle aux principes de mettre à l’honneur chaque année une société étrangère, c’est la NOF (Northern Orthopédique association) qui est notre invitée cette année. La NOF a été impliquée dans le forum Efort centrées sur l’évaluation et le fast track surgery, sujets dont ces pays sont experts et dans différentes cessions du congrès.

Une nouveauté sur le congrès cette année, est la mise en place d’une orthoweb TV, plateforme télévisuelle diffusée sur les écrans de l’exposition et sur les tablettes et smartphones. Elle permet de délivrer des informations de notre société, des éclairages professionnels sous forme d’interviews et pour les industriels un nouveau moyen de diffusion.

            La Sofcot et l’AOT maintiennent leurs soutiens aux jeunes collègues et les impliquent dans la vie de la société. Comme par exemple, la mise en place de séances dédiées et organisées par les plus jeunes, par la remise d’un prix pour la meilleure communication présentée par un auteur de moins de 35 ans, d’un prix du meilleur travail de DESC.

Les bourses d’Etudes et les bourses Master sont des aides indispensables pour les jeunes collègues leur permettant de compléter leur formation ou de réaliser un travail de recherche dans une équipe d’accueil. 10 bourses SOFCOT ont été attribuées en 2013/2014 pour une somme totale de 172 000 €. En contre partie, les lauréats doivent fournir un résumé du séjour qui est publié dans le BOF, de citer dans la publication la SOFCOT comme financeur et de soumettre une publication à OTSR/RCOT.

C’est pour augmenter le nombre de bourses, que la Fondation FICOT (Fondation pour l’Innovation en Chirurgie Orthopédique) a été créée, sous l’impulsion de Bernard Moyen pour récolter des fonds privés ou institutionnels. Il s’agit d’une Fondation sous l’égide de la Fondation de France, mais dont les ressources sont encore faibles. Il est de notre responsabilité à tous de la supporter financièrement et de la promouvoir autour de nous.

 

            Notre société garde de nombreuses connections à l’international. Ainsi en 2014, la SOFCOT a été invitée comme « guest nation » aux congrès de l’AAOS. Notre présence scientifique a été saluée, ainsi que le film que nous vous avions présenté l’année dernière. Les sociétés Espagnoles et Portugaises nous ont fait l’honneur de nous inviter cette année à leur congrès. Pour 2015, la SOFCOT sera invitée d’honneur de la société d’orthopédie Argentine et vraisemblablement de la société d’orthopédie Chinoise CIOA.

Dans le cadre de notre partenariat avec la SICOT nous allons présenter, lors du congrès à Rio, un des symposiums de la SOFCOT.

Nos liens avec l’EFORT se sont resserrés, je ne peux pas citer toutes les personnes qui nous représentent ou s’impliquent dans les commissions de l’Efort ou dans l’EBOT. P Neyret est membre du comité exécutif et D Chauveaux membre de la plateforme européenne d’éducation. Les faits nouveaux cette année concernent T Bégué qui devient responsable du comité scientifique, N Passuti qui intègre le board du comité d’éducation, Charles Rivière qui représente les jeunes orthopédistes pour FORTE.

            Au terme de cette première année de secrétariat, je tiens à remercier les Présidents Norbert Passuti et Rémi Kohler qui ont toujours été présents, engagés, réactifs, dynamiques, rigoureux, ouverts et dont j’ai pu apprécier les qualités humaines et amicales. Je voudrais aussi remercier Franck Fitoussi secrétaire général adjoint qui a été d’un soutien constant, présent et impliqué ainsi que Henry Parent notre trésorier. Je tiens à remercier tous les membres du bureau, du conseil d’administration du CNP-SOFCOT, des structures, des commissions, les membres qui nous représentent dans différentes instances et il y a aussi tous ceux qui travaillent dans l’ombre et qui participe à la vie de notre société.

Enfin, « last but not least » nos secrétaires mesdames Ghislaine Patte, Eleonore Brackenbury et Myriam Rachdi. Le secrétariat assure au quotidien le fonctionnement de la société, prépare les dossiers et je voudrais ici sincèrement les en remercier.

Je vous remercie de votre attention et suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

 

 

 

                                   Rapport du Secrétaire Général – 10 novembre 2020

 

 

Mesdames et Messieurs, chers collègues,

 

Comme les années précédentes, pour plus de simplicité dans la présentation, il n’y qu’un un seul rapport incluant la SOFCOT et l’AOT.  Le Collège, Orthorisq et le Syndicat présenteront leur rapport à leur assemblée générale respective.

 

Ce rapport a un caractère exceptionnel induit par la crise sanitaire qui a eu un impact majeur sur nos activités professionnelles, mais aussi sur celles de la SOFCOT et de l’AOT. Le congrès a été annulé pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Tout l’été nous espérions et pensions que ce congrès pouvait être maintenu. De nombreux ajustements pour s’adapter aux mesures de distanciation sociale étaient nécessaires, mais n’empêchaient pas de maintenir ce congrès en présentiel avec un programme scientifique de qualité que nous ont préparé nos deux présidents Philippe Tracol et Luc Favard que je remercie profondément pour l’investissement dont ils font preuve tous les jours pour mener à bien cette difficile mission, surtout dans les conditions actuelles.

 

Ce rapport sera donc particulier, car comme vous le verrez, tous les travaux menés par la SOFCOT et l’AOT ont été perturbés par la crise sanitaire.

 

1. L’Académie d’Orthopédie et de Traumatologie (AOT)

Le congrès 2020 devait montrer que notre société est résolument tournée vers l’avenir ayant pour thème : intelligence artificielle et orthopédie. Le congrès 2019 fut un grand succès grâce à l’action de Didier Mainard et Philippe Valenti.  Ils avaient reconduit et amélioré les nombreux changements dans l’organisation du congrès qui avaient été amorcés en 2018. Le congrès 2020 devait être dans la continuité.

Ainsi, les conférences d’enseignement étaient introduites tout au long du congrès en s’intégrant à la structuration des sessions par surspécialités pour répondre aux évolutions de l’exercice professionnel qui se veut de plus en plus spécialisé. Un village numérique était prévu pour faire une large place aux nouvelles technologies en chirurgie orthopédique et traumatologique : patient connecté, impression 3D, assistances à la planification et à la réalisation de l’acte chirurgical…A cette occasion et pour mettre en avant toutes les innovations issues des nouvelles technologies, il était prévu un concours de « start up ». Le concours de simulation intégrée à l’exposition technique devait être reconduit devant son succès des années précédentes et grâce à l’implication de Christian Garreau de Loubresse et du CJO. Nous avions renouvelé les ateliers d’échographie de la cheville et du pied, de l’épaule et de la main, car ils sont très appréciés. Il faut remercier la SOFEC, l’AFCP et à la SFCM pour leur investissement dans l’organisation et la réalisation de ces ateliers.

Cette année, il était prévu de poursuivre les évolutions en reconduisant l’intégration de la session présentielle d’Orthorisq au congrès. Le passage de 4 à 3 jours de congrès a été apprécié par tous. En effet, l’exercice de la plupart des collègues ne permet plus de s’absenter 4 jours.

 

 

 

 

 

 

 

De même, l’ouverture d’Orthorisq aux congressistes non Orthorisqueurs permet de sensibiliser tous les praticiens à la gestion des risques. La fréquentation de la session a été en 2019 un très grand succès. Le programme préparé par l’équipe d’Orthorisq cette année devait être maintenu en Visio-direct le 09 novembre puis rapidement en différé pour ceux qui n’auraient pas pu le voir en direct. Le nouveau confinement imposé depuis quelques jours, reporte à une date encore non définie cette demi-journée Orthorisq.

 

L’année dernière, ont été organisés avec l’aide du CJO, du Collège, du GETRAUM et des industriels des ateliers sur les fractures qui ont rencontré là encore une très forte participation. C’est pourquoi nous avions décidé de renouveler et même de renforcer ces ateliers avec 3 sujets cette année : fracture de l’extrémité inférieure du radius (pour les phases socles), fracture du plateau tibial (pour tous) et la pose d’une prothèse totale de genou (pour la phase d’approfondissement). Nous remercions Louis Dagneaux et Renaud Siboni, Christian Garreau de Loubresse et Thierry Bégué qui sont très impliqués de ce projet.

 

De même, la chirurgie en direct avait fait son entrée à la SOFCOT en 2019 avec un beau succès. Cette année pour faciliter les échanges entre les participants et les opérateurs nous avions prévu des Re-live sur les 3 thèmes suivants : « Hallux valgus », « prothèse sur fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus » et « ligamentoplastie du LCA ». Il s’agit d’intervention filmée avant le congrès permettant une rediffusion pendant le congrès avec l’opérateur présent pour répondre aux questions pendant la diffusion de la Live. Outre l’intérêt pour l’enseignement comme l’avait montré un sondage, cela permet d’en rappeler les règles éthiques qui ont fait l’objet de recommandations établies par la commission Juris-Ethique.

 

Un forum sur l’intelligence artificielle d’une heure et demie devait se tenir avec des intervenants aussi différents que passionnants. Il a été reporté à 2021. Je remercie tous les intervenants d’avoir accepté sans hésiter d’y participer l’année prochaine.

 

Des déjeuners débats étaient prévus. Il s’agit d’échanges entre experts autour d’un moment convivial pour discuter sur des sujets très variés : « la chirurgie 2030, que peut-on en attendre ? », « Le risque assurantiel. », « La pertinence des soins ». Ils devaient se tenir au sein de l’exposition pour permettre à tous de les entendre et d’intervenir dans le débat s’ils le souhaitaient.

Nous avons eu cette année 991 soumissions (abstract + e-Poster) ce qui à 40 soumissions près est l’équivalent de l’année 2019 et montre la bonne santé de notre congrès.

 

Les obligations réglementaires imposées par l’ANDPC toujours plus restrictives rendent presque impossible de réaliser des sessions validantes pour le DPC pendant le congrès. C’est pourquoi il a été pris la décision que le e-congrès organisé fin mars début avril sera désormais une e-formation entièrement dédiée au DPC.

 

 

 

 

 

 

 

Nous savions qu’en raison de la crise sanitaire les espaces d’exposition seraient moins loués par les industriels, mais 75% des industriels ont répondu présent malgré ces incertitudes. Cela montre que la SOFCOT est un rendez-vous annuel incontournable que tous apprécient.

 

Cette crise va cependant très probablement aggraver la tendance de ces dernières années où il était constaté une diminution de la taille des surfaces louées par les plus gros sponsors, souvent consécutive aux fusions-acquisitions, aux difficultés financières rencontrées par les industriels et à la multiplication des congrès. Les coûts fixes de la société Viparis propriétaire du palais congrès augmentent chaque année. Plus que jamais, il faudra continuer à s’adapter pour que notre bilan financier reste équilibré.

 

L’annulation du congrès cette année provoquera inévitablement une perte financière importante même si nous avons réussi à obtenir du palais des congrès une annulation sans pénalité avec un report des sommes déjà investies en 2020 pour le congrès 2021.

 

Ce congrès 2020 est donc reporté à l’année 2021 pour la grande majorité de son contenu scientifique.

En 2021, comme pour 2020, le thème de l’année sera « intelligence artificielle et orthopédie », la société mise à l'honneur restera la SOFEC et la nation invitée le Maroc.

 

Seul le symposium sur « La prévention préopératoire d'une infection sur prothèse articulaire » est maintenu. Vous pourrez le voir lors de la journée SOFCOT-Live qui se tiendra le 21 novembre 2020 de 9h à 11h. Il comprendra deux salles virtuelles avec le symposium, une conférence d’enseignement sur « Les écrits dans l'information du patient ». Vous pourrez également assister à une table ronde du CJO et des sessions animées par la SFHG et le Getraum. Nous remercions tous les participants d’avoir accepté d’organiser rapidement cette journée de formation dès l’annonce de l’annulation du congrès.

 

Les autres conférences d’enseignements seront visibles au cours du premier semestre 2021, en vidéo avec la possibilité de poser des questions aux conférenciers. Certaines seront validantes pour le DPC. Le calendrier sera prochainement diffusé.

 

En 2021, le congrès se tiendra du mardi 09 au jeudi 11 novembre 2021. Il reprendra l’essentiel du contenu scientifique du congrès 2020 : tables rondes, le forum sur l’intelligence artificielle, et le symposium sur « Rupture du tendon d’Achilles », les workshops, les Re-Live, les différents ateliers d’échographies, les communications retenues pour le congrès 2020 pour ceux qui le souhaitent…

Il viendra s’y ajouter les deux symposiums prévus pour 2021 si bien qu’il y aura 3 symposiums. Les conférences d’enseignements seront celles prévues pour 2021 et il sera organisé comme tous les ans un appel à communications.

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’issue du congrès 2020, Philippe Massin devait succéder à Luc Favard. En raison de l’annulation de congrès et de sa reconduction en 2021 Il est apparu logique à tous de demander à Luc Favard de renouveler sa présidence pour un an et à Ph Massin (1er vice-président) et Christophe Glorion (2e vice-président) de retarder leur prise de fonction d’un an. Je les remercie d’avoir accepté sans hésitation.

 

Il faudra donc voter pour reconduire Luc Favard président de l’AOT, Philippe Massin 1er vice-président et Christophe Glorion (2e vice-président) pour un an.

 

2.     SOFCOT

 

A. La cellule de crise pendant le confinement

Cette période sans précédent était à l’origine de grande inquiétude et du désarroi de nombreux confrères. C’est pourquoi nous avons sous l’impulsion de nos présidents créé une cellule de crise dont l’objectif était d’apporter des informations, d’informer et de soutenir nos confrères, mais aussi d’interpeller nos tutelles quand cela était nécessaire. Ainsi de nombreuses actions ont été menées dont je ne peux pas énumérer toute la liste, mais voici les principaux temps forts :

 

  • Communiqué du 16 mars 2020, 19 mars 2020, 23 mars, du 24 mars et 30 mars apportant soutien et informations liées à l’arrêt des activités afin d’aider à faire face à la crise et à la perte d’exploitation qui va avec.
  • Lettre spéciale le 10 avril 2020 faisant le point sur la situation.
  • La préparation et l’organisation du webinaire du 30 avril 2020 qui a réuni plus de 1500 participants en direct afin d’aider nos collègues à reprendre leur activité
  • Puis la diffusion d’un communiqué le 30 avril 2020 pour communiquer les mesures barrières à prendre ainsi que les algorithmes décisionnels. Le 6 mai 2020 la diffusion des recommandations pour accompagner la reprise chirurgicale qui ont permis à nos collègues de retrouver une activité proche de la normale.

 

B. La vie interne de la société et le travail des commissions.

Notre nouveau site internet est arrivé pour remédier aux difficultés de fonctionnement que présentait le précédent site. L’ERP est enfin dimensionné à nos besoins et surtout maitrisé dans son usage quotidien.

 

Ce nouveau site est opérationnel depuis avril 2020. Il est divisé en deux parties, d’un côté la SOFCOT (Société scientifique) et de l’autre côté le CNP-COT pour répondre aux questions professionnelles. Il offre ainsi une grande source de renseignements professionnels et scientifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme beaucoup d’entre vous ont dû le remarquer, la bibliographie offerte est moins riche qu’auparavant, car l’abonnement à la littérature internationale était devenu trop cher pour continuer sachant que le bilan comptable ces dernières années était déjà négatif avant même que nous soyons contraints d’annuler le congrès 2020. Il ne sera donc pas possible dans l’immédiat de reprendre un abonnement à la littérature internationale.

 

a) Formations numériques et communication :

Pour mieux répondre aux exigences du DPC il est apparu que le e-congrès était un format parfaitement adapté. C’est pourquoi le cinquième e-congrès devait être entièrement dédié au DPC. Il changeait de nom dans ce but pour devenir « e-formation ». Il a été annulé en raison de la pandémie.

 

Je remercie toutes les sociétés associées et partenaires ainsi que le CJO et Orthorisq de leur participation active à cette journée.

 

Nous avions en début d’année 2020 renouvelé le contrat des 2 sociétés spécialisées dans la communication.  La première société, Ortus, est spécialisée en conseil, stratégie et relations presse. Elle a pour but de travailler sur la promotion du congrès et est destinée au grand public. Nous avons fait appel à eux au moment du Ségur de la santé qui s’est déroulé sans réelle concertation des CNP. Nous souhaitions communiquer auprès du grand public notre mécontentement. La presse n’étant pas intéressée par ce sujet nous n’avons eu aucun retour positif. Ainsi, l’action d’Ortus étant jugée insuffisante au vu du coût annuel que cela représente, le contrat ne sera pas renouvelé en 2021.

L’autre société a une stratégie de communication basée sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube) visant à toucher chirurgiens, institutions, industriels, kiné et infirmières. Nous avons réalisé plusieurs courtes vidéos sur les thèmes du congrès pour en faire sa promotion.

 

Le journal du congrès et le quotidien du médecin sont, grâce au travail de Charles Msika, des sources d’information importantes.

 

b) Le CJO

L'intégration des plus jeunes au sein de notre société est importante et doit se poursuivre tant au conseil d'administration du CNP qu’au sein du congrès via une table ronde que le CJO organise. Ils organisent également des ateliers dédiés aux internes et sont un soutien sans faille dans notre stratégie de communication. Le succès de l’organisation du concours de simulation s’est fait en 2019 grâce aux relais des réseaux sociaux par le CJO et SFAJ. Il devait être renouvelé. 

Il faut souligner le dynamisme de l’équipe du CJO sous l’impulsion de leur président Louis Dagneaux. La SOFCOT soutient toujours FORTE, émanation de l’EFORT pour les jeunes, afin de favoriser les échanges entre les nations Européennes.

 

 

 

 

 

 

 

c) La formation c’est aussi le soutien de la SOFCOT au Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues (CFCOT).

Depuis juillet 2019, une modification de la loi anti-cadeau avec une interdiction d’offrir l’hospitalité pénalise lourdement nos internes puisqu’il devient difficile pour eux d’assister à des congrès ou participer à des journées de formation.  La question n’étant toujours pas résolue nous avions décidé cette année encore d’offrir l’hospitalité pour le congrès 2020. Christian Garreau de Loubresse continue de son côté de travailler pour apporter des solutions pérennes.

Il soutient en particulier le travail réalisé par Hervé Thomazeau pour la formation initiale procédurale en collaboration avec les industriels dans un cadre éthique et transparent. Une charte a été rédigée visant à proposer un modèle unique de collaboration entre enseignants et industriels, répondant aux impératifs des instances universitaires, et par extension à ceux des tutelles de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Elle vise à mettre en place une organisation destinée à protéger l'étudiant du risque d'influences commerciales incontrôlées tout en préservant l'efficience économique et pédagogique des industriels.

 

d) Parmi les commissions de la SOFCOT :

- La commission matériovigilance : deux réunions par an sont organisées avec l’ANSM. Une longue discussion s’est amorcée sur le classement par l’Europe du Cobalt en catégorie CMR1 B, c’est-à-dire ayant un pouvoir cancérogène établi sur les animaux. Par ailleurs, l’ANSM nous informe sur l’évolution de la législation européenne relative aux dispositifs médicaux. Il faut remercier les membres de la commission, Philippe Tracol, Christian Delaunay et Luc Favard.

- la commission assurantielle sous la direction d’Olivier Galland poursuit son action auprès des principaux assureurs des chirurgiens orthopédistes à savoir Branchet, la SHAM et la MACSF. Plusieurs contrats de collaboration ont été signés comprenant une analyse en commun de la sinistralité, la participation commune à des actions de prévention du risque et un partenariat de souscription. Olivier Galland a œuvré pour obtenir de nos assureurs des gestes commerciaux pour compenser la période de confinement où l’activité a presque été totalement arrêtée.

- La commission orthogériatrique sous la direction de Jean-Marc Feron continue d’être très active en proposant cette année une table ronde sur le fonctionnement et le bilan de la mise en place des UPOG. Elle est reportée à 2021.

- La commission ambulatoire : très active sous la direction de Christophe Hulet, participe à l’évolution de l’outil « Visuchir établissement » vers l’outil « Visuchir spécialité ».

- Le conseil scientifique de l’Académie dirigé par Didier Mainard a poursuivi avec l’aide d’Antoine Poichotte un difficile travail de mise en application des nouveaux aspects réglementaires découlant de la parution des décrets d’application de la loi Jardé (Décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016 relatif aux recherches impliquant la personne humaine) et notamment ses implications concernant les symposiums. La règlementation devant être respectée pour les symposiums à partir de 2019, les directeurs sont encadrés et aidés par le conseil scientifique avec un échéancier d’avancement des symposiums s’étendant sur 4 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a pour objectif de soulager les directeurs des tâches purement administratives, de veiller à l’application de la loi Jardé et de surveiller que les travaux avancent favorablement. Il s’agit d’une modification importante de notre façon d’organiser nos travaux scientifiques, mais nous devons respecter la réglementation.

 

Le Conseil d’administration a voté la création d’un comité IRB-SOFCOT afin de donner un numéro d’agrément aux travaux ne rentrant pas dans le cadre de la loi Jardé. Il est effectif depuis le mois de septembre 2020 et c’est le conseil scientifique qui a cette mission.

 

Enfin, un appel d’offres a été réalisé au cours de l’été 2020 pour déterminer le ou les partenaires qui seront retenus pour accompagner les directeurs dans l’accomplissement de leur tâche. Depuis 6 ans la société Calimed permettait le recueil de données afin d’établir une base de travail fiable sur laquelle se baser pour faire l’analyse statistique. Le contrat arrivera à échéance en 2023. Le conseil scientifique doit donc d’ici la fin d’année déterminer le ou les partenaires avec qui nous souhaitons travailler.

 

En 2020, 9 bourses ont été attribuées pour un montant de 178 000 euros.

 

e) Notre revue RCOT/OTSR a ces dernières années augmenté son impact factor (qui est de 1,809 actuellement, de 1,572 en 2018 : 1,468 en 2017 ; 1,393 en 2016 et 1,256 en 2015). Cela n’est possible que grâce au travail de l’APCORT, de Jean-Noël Argenson, Denis Huten, de tout le comité de rédaction, des reviewers et du rédacteur en chef Henri Migaud. Afin d’encourager la lecture scientifique, l’APCORT a accepté avant chaque parution de numéro de mettre en avant un article dont l’accès est libre et dont la promotion est faite via les réseaux sociaux.

 

C- Interactions de la société avec les instances :

  1. La pandémie a ralenti les travaux actuellement menés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la CNAMTS sur une expérimentation concernant l’épisode de soins pour la PTH, PTG. Les échanges sont donc bien plus rares cette année sur ce sujet. L’expérimentation est en cours, mais sans aucun doute très perturbée par l’épidémie.  Nous continuons néanmoins de faire savoir aux responsables de ces institutions que nous sommes prêts à travailler avec eux sur la pertinence des soins, mais que l’épisode de soins ne nous semble pas un modèle adapté à notre spécialité. La commission dédiée au parcours de soin dirigée par Stéphane Boisgard maintient des contacts constructifs avec les équipes de la CNAM et de la DGOS impliquées en étant force de propositions.

 

 

 

 

 

 

 

 

De même, les travaux sur d’autres sujets avec la DGOS, notamment sur la réforme des autorisations en chirurgie avec la gradation des établissements ont considérablement été ralentis par l’épidémie. Un calendrier venait justement d’être établi pour relancer les travaux qui risque d’être une nouvelle fois perturbés par la deuxième vague.

 

  1. Deux réunions annuelles ont lieu à l’ANSM avec les membres de la commission matériovigilance comme il l’a déjà été expliqué précédemment.

 

  1. Les relations avec la FSM sont étroites et ont été renforcées par la crise sanitaire. En effet, en sortie de confinement la FSM s’est voulue être force de proposition pour le Ségur de la santé qui se voulait être le préambule à une réforme profonde de notre système de santé. Malheureusement ce Ségur n’était qu’une mascarade. Les CNP n’ont jamais eu le droit à la parole et n’ont pas été écoutés. Il avait pour seul objectif « calmer la colère des personnels hospitaliers ». Il a abouti à une revalorisation salariale des agents du public sans aucun doute nécessaire, mais visiblement aucune vraie réforme pourtant nécessaire ne sortira de ce Ségur.

 

  1. La collaboration avec la HAS sur les indicateurs ISOORTHO a abouti. Nous avions signifié à la HAS qu’il n’était pas souhaitable de diffuser les indicateurs sans une étude préalable avec une analyse critique des résultats. La HAS a été sensible aux retours pour affiner les critères d’inclusion et d’exclusion. Ces indicateurs sont désormais consultables par tous depuis le mois dernier.

4.     Orthorisq

L’organe d’accréditation des chirurgiens orthopédistes avait décidé de maintenir sa demi-journée de formation lundi matin comme prévu, mais en visio. Le nouveau confinement impose de reporter cette demi-journée qui sera visible en direct puis rapidement en différé. Elle permettra de valider le DPC avec le programme cognitif proposé. Nous remercions Le bureau représenté par leur président, leur secrétaire général et leur trésorier Christian Delaunay, Philippe Boisrenoult et Bernard Llagonne que je remercie pour leur travail et leur volonté de favoriser la bonne entente entre les différentes structures du CNP, élément très important pour l’avenir. Eric Benfrech et France Welby sont les gestionnaires et gèrent avec efficacité la plateforme SIAM2.

 

5. International

La SOFCOT reste toujours impliquée au niveau international et notamment à l’EFORT avec Philippe Neyret qui termine sa présidence. Il faut remercier Philippe Adam et Gilles Pasquier qui sont nos délégués nationaux très actifs nous permettant d’entretenir de bonne relation avec l’EFORT. Il faut néanmoins continuer d’encourager nos membres à diffuser leurs travaux au niveau Européen où nous ne sommes pas assez présents lors du congrès de l’EFORT.

 

 

 

 

 

 

 

Nous soutenons Forte pour encourager les plus jeunes à se former, échanger au niveau Européen et passer l’examen de l’EBOT.

 

David Dejour termine sa présidence de l’ESSKA et Yves Tourné sa présidence de l’EFAS. Jean-Alain Epinette est très impliqué à la Société Européenne de la hanche. Philippe Hernigou est au bureau de la SICOT comme trésorier. 

 

Voici rapidement retranscrit le travail de cette année. Il n’aurait pas pu être réalisé sans l’action de tous ceux qui travaillent pour les commissions de la SOFCOT, au directoire et aux CA et que je ne peux citer ici, mais je souhaite les remercier sincèrement et saluer leur travail réalisé pour le bien commun, ce que nombre de nos collègues ignorent. La collaboration avec les Sociétés de spécialités est excellente. C’est un élément essentiel pour notre cohésion, mais aussi pour l’amélioration de notre congrès annuel puisqu’il est convenu qu’à l’avenir les sociétés de spécialité soient davantage investies dans l’organisation du congrès.

 

Je souhaite aussi remercier tout particulièrement nos présidents Philippe Tracol et Luc Favard qui en cette année si particulière ont fait un travail remarquable en parfaite intelligence et en concordance de vue. Sans eux cette crise sanitaire aurait été bien plus difficile à surmonter. Je remercie Moussa Hamadouche notre secrétaire adjoint pour son aide précieuse.

 

 Je n’oublie pas notre trésorier, Roger Badet, qui vous l’avez compris devant le manque à gagner, induit par l’annulation du congrès, a beaucoup de travail pour minimiser le déficit et établir des prospectives. Je remercie nos trois secrétaires Ghislaine Patte, Eléonore Brackenbury et Myriam Rachdi pour leur disponibilité et leur professionnalisme pendant cette année si particulière.

 

Je vous remercie pour votre attention, vous donne rendez-vous l’année prochaine pour profiter du congrès que nous n’avons pas pu avoir cette année.