Violences sexuelles, sexistes ou morales : l’engagement sans équivoque du CNP-COT

Cher(e)s Collègues,

Les violences sexuelles, sexistes ou morales, au cœur des débats récents, sont une réalité inacceptable dans le milieu hospitalier et médical, y compris au sein de la spécialité orthopédique. Le CNP-COT affirme son engagement total pour y mettre fin.

Nous déclarons notre soutien sans équivoque aux victimes de ces violences, qu'elles soient sexuelles, sexistes ou morales, et nous sommes engagés à défendre une politique de "tolérance zéro" envers de tels actes. Ces comportements n'ont pas leur place dans les établissements où nous pratiquons et enseignons.

En collaboration avec le Collège des Jeunes Orthopédistes, nous sommes résolument mobilisés pour sensibiliser notre communauté et pour mener des actions concrètes afin de prévenir et de combattre ces violences.

Nos efforts incluent la formation, le soutien aux victimes, l'accroissement de la féminisation en orthopédie non seulement pour l'équité mais également pour l'enrichissement de notre discipline. Nous soutenons les mesures fermes et non équivoques contre les auteurs de tels actes.

Ce combat est sérieux et grave. Il ne doit pas être l'objet de polémiques ou de généralisations hâtives dans les médias et sur les réseaux sociaux. 

Il s’agit d'un enjeu de respect, de dignité et d'éthique professionnelle.

Toutes nos amitiés.

Roger Badet et Henri Migaud
Président du CNP-COT / Président de la SOFCOT
et l'ensemble du Bureau