Syndicat SNCO

Syndicat SNCO

Le SNCO a été fondé en 1968 sous l’impulsion de Paul Masse. La reconnaissance par le Conseil National de l’Ordre des Médecins de la spécialité en chirurgie orthopédique a été le principal motif de sa création ; cette reconnaissance n’a été obtenue qu’en 1983 sous la négociation tenace de Jean Mallet, président à ce moment là.

Historique

Celui-ci a été fondé en 1968 sous l’impulsion de Paul Masse. La reconnaissance par le Conseil National de l’Ordre des Médecins de la spécialité en chirurgie orthopédique a été le principal motif de sa création ; cette reconnaissance n’a été obtenue qu’en 1983 sous la négociation tenace de Jean Mallet, président à ce moment là.
 L’action du syndicat depuis sa création s’est orientée dans de nombreuses directions et en tout premier lieu vers la reconnaissance de la spécialité. Auparavant, le syndicat avait obtenu la création d’une compétence et d’un exercice exclusif, le dédoublement des activités chirurgicales (un chirurgien "pour le dur", un chirurgien "pour le mou" dans les hôpitaux généraux et les établissements privés), puis plusieurs chirurgiens orthopédistes en particulier pour assurer la garde conjointes.
 Il a également permis l’individualisation de la chirurgie orthopédique pour des raisons d’asepsie et d’équipement des plateaux techniques.

La spécialité obtenue en 1983, les compétences du Syndicat National des Chirurgiens Orthopédistes se sont étendues à la démographie des chirurgiens orthopédistes et traumatologues et à la défense de leur spécialité.
 Les relations entre le SNCO, le Collège et la SOFCOT sont permanentes par le biais des réunions régulières de la Fédération de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Cette relation se concrétise pendant les congrès de la SO.F.C.O.T. par une après-midi professionnelle où le syndicat peut exposer et discuter de ces missions devant un auditoire important. Le syndicat a organisé un Séminaire sur 1’Evaluation en chirurgie orthopédique et traumatologique en 1996 sous l’égide de la Fédération associant SOFCOT, Syndicat et Collège. Il a de même organisé un séminaire sur la place du chirurgien orthopédiste dans l’accueil et le traitement des urgences quelques années plus tard.
 Outre les problèmes de la démographie des chirurgiens orthopédistes et traumatologues, le Syndicat National des Chirurgiens Orthopédistes intervient dans la commission générale de la nomenclature et de la nouvelle CCAM. Du temps de la NGAPS, la représentation des orthopédistes n’était assurée que par l’intermédiaire des centrales dites représentatives. La commission qui assurera le suivi de la CCAM devra absolument inclure un orthopédiste.
 Le Syndicat est en relation avec le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Il est l’interlocuteur des autres syndicats chirurgicaux et médicaux ainsi que des grandes centrales ultidisciplinaires (C.S.M.F., F.M.F., S.M.L., U.C.C.S.F.). Il est en relation avec le syndicat des fabricants de matériel (SNITEM).
 Il a aussi établi des relations avec les associations de malades et les Unions Régionales des Médecins Libéraux. Il intervient dans les conflits entre praticiens et Caisses Primaires d’Assurance Maladie, il s’est attaché en 2001 les services d’un Conseiller Juridique. Enfin, le syndicat s’est investi dans l’Europe au sein de l’Union des Médecins Spécialistes (UEMS).

LES STATUTS

Fichier