FST (Formation Spécifique Transversale)

Que sont les FST ? Comment s'inscrire ?

FST Sport

Pré-requis : Être interne inscrit au DES de Chirurgie Orthopédique

Comment valider la FST Sport ?

Vous devez effectuer 2 semestres dans des services de chirurgie orthopédique ayant obtenu l’agrément « Médecine du Sport » (double agrément Chirurgie Orthopédique + Médecine du Sport).

L’un de ces 2 semestres validera les spécificités de la chirurgie du sport et des sportifs (chirurgie arthroscopique, indications spécifiques en fonction des sports pratiqués et du niveau de pratique, chirurgie des lésions micro-traumatiques et musculaires).

Le second semestre devra être réalisé dans un service de chirurgie orthopédique ayant mis en place une maquette de stage transversal avec des services assurant notamment la réalisation d’épreuves d’effort du sportif, le suivi médical réglementaire, l’imagerie ostéo-articulaire spécifique, la rééducation des sportifs et la reprise du sport après blessure…. Ce stage devra donc se partager avec 50% de chirurgie orthopédique orientée vers la traumatologie du sport et 50% sur la partie « médicale » de la Médecine du Sport et de l’Exercice.

 A quel moment et comment postuler ?

Vous devez envoyer votre candidature comportant une lettre de motivation et votre CV à votre coordonnateur local de DES ET au pilote local de la FST Sport (liste jointe).

L’argumentation de votre lettre de motivation doit faire apparaître quel est l’apport de cette FST dans votre projet professionnel, au regard de la possibilité d’effectuer certaines formations complémentaires spécifiques théoriques ou pratiques en médecine et traumatologie du sport ou en arthroscopie par exemple0

Cette démarche doit être réalisée au plus tard au début de votre phase d’approfondissement, la réalisation de la FST devant impérativement être effectuée avant la phase de consolidation ; dans le cadre d’un DES en 6 ans, cette FST ne donne pas lieu à la réalisation de semestres supplémentaires.

FST Main

Pré-requis : Être interne de chirurgie dans le régime de la R3C, en phase d’approfondissement de l'un des 3 DES suivants :  orthopédie-traumatologie, plastique ou chirurgie pédiatrique option orthopédie.Durée 2 ans

La FST main est une formation spécialisée transversale permettant aux internes de chirurgie de l'un de ces 3 DES d’acquérir sur 2 ans pendant leur internat une formation en chirurgie des nerfs, poignet et main (adultes et enfants) pratique et théorique avec une initiation à la microchirurgie.
Elle est validée lors d'un examen final.

Cette formation est régulée (nombre de postes d’internes fixé par le ministère dans chaque UFR selon un arrêté ministériel)
Elle est gratuite.
Elle ne permet pas de délivrer un diplôme d’une université française.

Durant son inscription en FST, l’interne doit faire un stage dans un service validant ; au total l’interne fera 2 stages sur 2 ans.

Organisation : Il existe un pilote FST local (nommé par le Doyen), qui doit former une commission locale de la FST main. Cette commission se réunit plusieurs fois par an.

Mission de la commission : Agréer les stages validant de la FST et sélectionner les candidats que les coordonnateurs des DES auront proposés (en cas de surplus de candidature)